Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

27/05/2020

Renforcez votre foi

Que faire lorsqu’il est difficile de ne pas s’inquiéter
Permettez-moi de commencer sur une note pastorale : il est extrêmement difficile de ne pas s’inquiéter si vous êtes confronté à la perte de votre emploi ou que votre entreprise s'effondre, ou bien si vous devez faire face à la tâche peu enviable de licencier des personnes que vous appréciez ou encore de vous séparer de membres fidèles de votre équipe. Comment ne PAS vous inquiéter si vous vous demandez d’où viendra votre prochain salaire, ou si vous ne pouvez pas rembourser votre crédit immobilier ou payer votre loyer ? Pourtant, la Bible nous demande précisément de ne PAS nous inquiéter, en particulier pour ce qui est de notre quotidien, de ce que nous allons porter ou comment nous allons nous nourrir.
Relisez ces paroles de Jésus que l’on peut trouver dans Matthieu 6:26-28, 31-34 (S21) :
« Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père Céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Étudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas… »
« Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : “Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?” En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père Céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. »
Alors, bien sûr, certains versets de la Bible sont plus faciles à lire ou à entendre dans un message qu’à mettre en pratique. En Philippiens 4:6, l’instruction de ne pas s'inquiéter est poussée à un tout autre niveau :
« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. »
Nous sommes renvoyés directement à la nécessité de faire connaître ces « besoins » à Dieu : chaque inquiétude, chaque préoccupation et chaque cause d’incertitude. Continuez à donner la priorité à Dieu et à déposer tous vos fardeaux et votre angoisse sur Lui. Imaginez simplement Jésus prendre ces inquiétudes et les placer sur Ses épaules. Il vous aime. Il se soucie de vous. Il est avec vous.
Il est dit que dans le texte de Philippiens 4:6, en grec, l’emphase est plus qu’un simple « ne vous inquiétez pas ». Littéralement, il est dit : « vous ÊTES inquiets, mais vous devez cesser de vous inquiéter et continuer de cesser de vous inquiéter. »
Je ne sais pas pour vous, mais je n’arrive pas à faire ça par moi-même. Vous répéter : « ne t’inquiète pas, ne t’inquiète pas, ne t’inquiète pas » ne fera que vous faire vous concentrer encore plus sur toutes vos inquiétudes. Nous n’avons d’autre choix que d’amener nos soucis devant le Seigneur. De façon pratique, cela pourrait ressembler à ceci : commencer à louer comme vous ne l’avez jamais fait auparavant, à prier comme s’il n’y avait pas de lendemain, à continuer à parler le langage de la foi, et bien sûr, à vous remplir des incroyables promesses de Dieu dans Sa Parole. Puis-je vous encourager à vous rappeler cette merveilleuse promesse qui concerne toutes Ses promesses :
« En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c’est en lui que se trouve le “oui”, et c’est donc aussi par Lui que nous disons “Amen” à Dieu, pour Sa gloire. »— ‭‭2 Corinthiens‬ ‭1:20‬ (‭S21)‬‬
Demeurez dans la foi cher ami, le MEILLEUR reste à venir.
«Regardez les oiseaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux? Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait? « Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas, elles ne se font pas de vêtements.»
‭‭Évangile selon Matthieu‬ ‭6:26-28‬ ‭FRC97‬‬
«Ne vous inquiétez donc pas en disant: “Qu’allons-nous manger? qu’allons-nous boire? qu’allons-nous mettre pour nous habiller?” Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »»
‭‭Évangile selon Matthieu‬ ‭6:31-34‬ ‭FRC97‬‬

Aucun commentaire:

Publier un commentaire