Association Vie Comblée

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vendredi 28 octobre 2016

105 PROPHETISE !

INTRODUCTION

Le prophète Ezéchiel ressemble à l’Apôtre Jean de l’Apocalypse. Il bénéficia de plusieurs théophanies ou apparitions glorieuses de YHWH Elohim (Ezéchiel 1 ;8 ; 10 ; 43 etc…). Il fut transporté surnaturellement (Ezéchiel 8 :3) et fut dans la Salle du Trône et entre ciel et terre.
Il exerça son ministère à partir du début du 6ème siècle (-597 à -586 prise de Jérusalem et destruction du Temple par Nabuchodonosor) avant Jésus-Christ où Juda et particulièrement les habitants de Jérusalem étaient dans une souffrance inouïe à cause des Babyloniens. Il suffit de lire le livre des « Lamentations de Jérémie » à propos des événements en question pour s’en rendre compte d’où l’expression « jérémiades ».
Ezéchiel était un prêtre ayant exercé au Temple et fut déporté avec sa femme en -597 lors de la première déportation des Juifs en Babylonie. Il n’assista donc pas à la destruction du Temple en -586 comme Jérémie par exemple.
Il prophétisa là-bas et fut auprès des exilés (Ezéchiel 1 :1-3). Le bien nommé Ezéchiel, « Elohim fortifie » (YeTZeKEL : verbe YaTZaK : fortifier, soutenir, encourager + El : Dieu) prophétisa non seulement pour expliquer la situation catastrophique de l’exil à cause des péchés du Peuple d’Israël qu’il dénonce mais aussi pour encourager, fortifier, soutenir par l’annonce de temps meilleurs avec le retour au Pays, sa restauration ainsi que la reconstruction du 2ème Temple et, nous le verrons, bien au-delà. 
Le chapitre 37 que l’on pourrait considérer comme étant un des textes majeurs de son livre où ADoNaÏ (Seigneur) YHWH (tel qu’Il nommé dans ce chapitre) lui dit avec force et autorité : « Prophétise ! », nous paraît tenir une place importante dans ce contexte et aussi par rapport à l’Eglise des Vainqueurs.

1. Comparaison entre Israël déporté et l’Eglise déportée 

a) Le parallélisme

Dans plusieurs écrits précédents nous avons établi le parallélisme entre le Peuple d’Israël hors de son Pays promis soit au désert, soit en exil d’une part et d’autre part l’Eglise hors de son Pays promis en exil-désert dans l’espace-matière-temps, sachant que la Salle du Trône, le Paradis sont évidemment le Pays promis. 
Aujourd’hui l’Eglise ne sait même pas qu’elle est en exil, déportée dans l’espace-matière-temps et qu’elle est appelée, comme Israël à retourner dans son Pays, à revenir au « Pays céleste » dès maintenant, ceci depuis le message de Jésus-Christ Glorifié aux sept églises. En effet ce que le premier Adam a perdu le second Adam, Jésus-Christ, nous l’a entièrement récupéré et restitué.
Comme elle ne se rend pas compte de cette situation catastrophique d’exil-désert, il ne lui vient même pas à l’idée qu’il faudrait peut-être monter dès aujourd’hui au Pays promis à savoir le Paradis connecté à la Salle du Trône ! Elle s’est installée dans l’exil-désert non pas seulement physiquement mais aussi mentalement et spirituellement et y vit tant bien que mal au fil des aléas de l’Histoire.
De même les Israélites exilés à l’époque s’étaient résignés. Ils finirent par s’intégrer à la vie à Babylone, peut-être davantage encore lorsque les Perses prirent le pouvoir. Ils n’avaient plus aucun espoir de pouvoir un jour revoir le Pays promis à leurs ancêtres par le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Cet avenir-là semblait totalement bouché et ils avaient refoulé toute perspective de retour en terre d’Israël.
Certes l’histoire d’Esther face à Hamann à l’époque perse démontra qu’ils risquaient encore le génocide, mais l’issue heureuse avec le Juif Mardochée, devenu ensuite « premier ministre » du roi Assuérus, conforta encore davantage leur bien-être et leur position en Babylone – Perse ! (Esther 10 :2-3) 
Incroyable mais vrai : en -538 Cyrus, le roi des Perses, encouragea le retour et la reconstruction du Temple par un édit (Esdras 1 ; 6 :3ss). Plus tard le roi Artaxerxès confirma tout cela par un courrier notamment pour la reconstruction de la muraille de Jérusalem (Esdras 7 :11ss ; Néhémie 2 :7ss). Il faut bien comprendre que dans le contexte politique de l’époque, il était inconcevable de faire revenir des déportés dans leur terre d’origine sous peine de risquer à terme des velléités nationalistes et indépendantistes de révolte des intéressés contre la puissance dominante. 
La déportation était en effet une méthode fréquemment employée par l’envahisseur vainqueur pour finir d’anéantir définitivement un peuple. Il fallait d’abord le réduire en esclavage loin de sa terre et l’humilier au maximum pour qu’il ait honte de sa religion, de son identité, de sa culture et de sa position de vaincu et de perdant. Ensuite, sur des générations, le mélange aux populations autochtones pour l’assimiler au peuple dominant représentait logiquement une ascension sociale mais avec à la fin une disparition par immersion dans le milieu ambiant.
Cette politique commença rapidement à porter ses fruits à Babylone. En effet pour un juif, relativement bien installé en Babylonie puis en Perse, prendre le risque de voyager dangereusement pour essayer de se reconstruire un avenir et du bien-être aléatoires dans ce qui était devenu un pays sinistré et largement occupé par une population étrangère de surcroît mélangée aux Juifs généralement pauvres restés là-bas, n’était pas une perspective de sinécure. Le niveau de vie en Perse était beaucoup plus élevé. Bref il fallait envisager de gros sacrifices ! 
Les prophètes Esdras et Néhémie en firent en quelque sorte les frais face à de multiples résistances de toutes sortes ! 
De nos jours, les Juifs de la diaspora, notamment aux USA et surtout ceux qui y ont fait fortune, n’ont pas l’absolue envie de faire leur Aliyah en Eretz Israël. Il s’agit pourtant d’une démarche indispensable car le parallélisme identitaire Israël – Eglise va jusque dans l’éternité ! Plus les Juifs rentreront au bercail pour s’installer au Pays promis dans les frontières déterminées par YHWH Elohim et reconstruire le 3ème Temple, plus l’Eglise est proche du passage à la Salle du Trône ! Israël est « un indicateur prophétique » de plus en plus visible et évident pour l’Eglise.

b) Projections prophétiques d’avenir !

Le prophétisme vétérotestamentaire majeur (Esaïe, Jérémie, Ezéchiel) s’adressait certes aux Juifs de l’époque de l’exil babylonien mais au regard des textes, nous remarquons sur la base de notre parallélisme de merveilleuses projections prophétiques éclairant un avenir beaucoup plus éloigné qui nous concerne au premier chef, notamment par rapport à l’Eglise des Vainqueurs. 
Ce prophétisme se projette certes d’abord sur l’époque du retour de Babylone, de la reconstruction du 2ème Temple et des murailles de Jérusalem devant effectivement intervenir quelques dizaines d’années plus tard. 
Mais il est clair qu’il se projette aussi sur l’époque des Evangiles (Esaïe 53 par ex.) et des Epîtres puis sur celle de la fin décrite par l’Apocalypse qui dépend à la fois du retour des Juifs dans leur Pays promis actuellement et à la fois du retour et/ou de la montée des chrétiens qui écouteront ce que l’Esprit Saint et Jésus Glorifié disent aux églises depuis presque 2000 ans à travers le texte de l’Apocalypse !  
Depuis bien longtemps des commentateurs ont procédé plus ou moins à ce type de démarche pour justifier à bon escient le Millénium par exemple sur la base d’Esaïe 11 parlant du Messie juste Juge régnant et du loup couchant avec l’agneau. 
Nous verrons que bien des textes de ces prophètes se projettent sur l’ensemble du texte de l’Apocalypse, tel qu’il est tout simplement, et nous permettront d’avoir des éclairages identiques et complémentaires.
Ezéchiel avec ses collègues prophètes de cette époque nous ont donc laissé des textes saisissants dont des éléments majeurs ne se sont pas réalisés ni à l’époque, ni jusqu’à nos jours et qui de ce fait font obligatoirement une projection qui porte des éclairages intéressants sur notre avenir.

2. Perspectives d’interprétation d’Ezéchiel 37

a) Résurrection ? 

Il est vrai qu’au premier abord la description des os remis en place, de la chair qui repousse dessus, de l’esprit donné à ces corps et la question d’ADoNaÏ YHWH : « Ces os pourront-ils revivre ? » (Ezéchiel 37 :3 ; verbe CHaYa : vivifier, transformer, ranimer, réparer – pas ressusciter) pourrait nous mener à l’interprétation allant dans le sens de la résurrection du corps, de l’âme et de l’esprit. Il y est en plus question de tombeaux dans les versets 12-13.  
Mais il se trouve qu’ADoNaÏ YHWH donne Lui-même la vraie interprétation en disant au prophète : « Fils de l'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Ceux-ci disent : « Nos os sont desséchés, notre espoir est perdu, c'est fait de nous ! » (Ezéchiel 37 :14).
C’est tout de même bizarre de faire parler des ossements voire éventuellement des os enfouis dans des tombeaux !!! En fait, ils ne sont pas morts au sens commun et habituel du terme puisqu’ils vivent en exil et peuvent parler, même s’ils expriment leur désespoir et pour cause ! Donc s’ils ne sont pas réellement morts et enterrés, ils ne peuvent donc pas davantage ressusciter au sens commun et habituel du terme ! 
Toutefois cet événement prophétique provoque un choc dû à ce paysage mortuaire d’ossements qui seront malgré tout vivifiés (pas ressuscités CHaYa : vivre, vivifier, transformer, ranimer, réparer), contre toute attente raisonnable. Il pointe une situation humainement totalement impossible de retour et de restauration au Pays vu la situation politique du moment, mais l’action miraculeuse d’ADoNaÏ YHWH à travers Son prophète met en route le processus de vivification qui ressemble évidemment à une résurrection tout en n’étant pas vraiment une par rapport à la réalité mise en évidence ici.

b) Déportation, exil, désintégration du Peuple élu

Cette désolation « mortuaire » reflète ce qui semblerait être ancré au plus profond des exilés à Babylone : « Nous n’existons plus, nous sommes morts en tant que Peuple élu, la Terre promise est irrécupérable, le Temple détruit ne peut plus être reconstruit et la dynastie davidique messianique est définitivement éteinte ! Bref, il n’y plus d’espoir, on a finalement mérité ce qu’on a, on va disparaître comme les tribus d’Israël du Nord suite à leur déportation et dispersion par les Assyriens en -722 par Salmanasar V. » 
Voilà ce qu’est la vallée des ossements : la déportation, l’exil et au bout du compte la désintégration du Peuple élu à la fois par génocide partiel surtout au moment de la prise de Jérusalem voire plus tard en déportation et par le mélange avec d’autres nations et cultures. Les repères identitaires et de foi juifs étaient en passe de disparaître progressivement et définitivement. 
Bien plus tard au 20ème siècle, l’horreur des charniers et des fosses communes découverts dans les camps de concentration nazis, faisant évidemment penser à cette vallée des ossements et aux tombeaux, aurait aussi pu se continuer dans l’anéantissement total du Peuple Juif par assimilation progressive et immersion dans les populations et la civilisation occidentales, d’autant plus que l’Eglise dans son ensemble se considérait bien plus qu’aujourd’hui comme étant le nouveau Peuple élu à la place du Peuple Juif ! La terrible « théologie du remplacement » était encore très répandue à cette époque. 
Mais les promesses de restauration d’ADoNaÏ YHWH contenues dans Ezéchiel 37 :12-28 sont l’antidote à toutes les raisons du désespoir des déportés et exilés juifs de toutes les époques et confirment aussi la bonne compréhension de la signification de cette vallée d’ossements. Nous verrons que ces promesses vont même bien au-delà !

c) Le projet

« Je placerai (NaTaN : donner, mettre, placer, établir, accorder) mon Esprit (RWcH : Esprit, Souffle, Vent, Energie, Vie) en vous et vous serez vivifiés, (CHaYa : vivre, vivifier, transformer, ranimer, réparer – pas ressusciter) et je vous placerai (YaNaCH : placer, poser, établir, mettre en repos) sur votre sol (ADaMaH : terre, sol ; vient d’Adam, tiré de la terre glaise rouge, fertile) » (Ezéchiel 37 :14).
Si nous procédons à la projection de ce verset dans le Nouveau Testament, nous obtenons logiquement l’éclairage suivant :
-  la réception du Saint Esprit (don du Saint Esprit : Eglise charismatique), 
-  la métamorphose du corps (vivification, transformation des os : métamorphose)
-  l’accession à la Salle du Trône (placer, mettre au repos sur le sol de la Terre promise : Eglise des Vainqueurs dans la Salle du Trône).
Revenons à l’époque d’Ezéchiel. Le projet d’ADoNaÏ YHWH est la restauration du Peuple entier à savoir Juda et Joseph (Ephraïm fils de Joseph - Tribus du Nord - Israël) dans sa terre, le Temple reconstruit avec le règne messianique éternel. 
Le geste prophétique qui consistait à maintenir ensemble deux bouts de bois représentant Juda et les tribus du Nord devait signifier le retour de l’ensemble des tribus d’Israël (Ezéchiel 37 :15-22). Les deux bouts de bois mis ensemble peuvent aussi faire penser à la fois au sceptre royal et au bâton du berger puisqu’il sera question, quelques versets plus loin, de ces deux fonctions du Messie annoncé. Il est aussi important que l’identité des deux parties du Peuple d’Israël soit gravée respectivement sur les deux parties du bâton. Le côté indélébile et immuable des promesses et de leur réalisation effective se devait d’être souligné devant les exilés. 
Les deux bouts de bois gravés maintenus ensemble par Ezéchiel, passeront dans la main d’ADoNaÏ YHWH qui finalisera au moment voulu. Certaines traductions (Rabbinat) proposent le terme « arbre » quand le bois se retrouve entre les mains d’ADoNaÏ YHWH. Le bois « mort » brisé en deux dans la main d’Ezéchiel serait métamorphosé en un arbre vivant, bref, un retour aux sources, aux origines et surtout à la vie ! Le terme hébreu HeTZ peut en effet se traduire par bois et arbre. Le terme SHeBeT Israël du verset 19 que l’on traduit par tribus peut aussi se traduire par « branches » qui sont associées, ce qui pourrait encore davantage justifier cette interprétation. 
Pourtant les tribus du Nord ne sont pas revenues à l’époque d’Esdras et de Néhémie puisqu’elles avaient été désintégrées par assimilation. 
En effet l’Assyrie avait après -722 réussi la dissolution des tribus du Nord suite à cette déportation. 
Seule la tribu de Juda exilée à Babylone avait encore une existence, une identité et était la seule à être susceptible de rentrer au Pays à cette époque. C’est toujours encore le cas pour l’Israël actuel. Seuls les descendants du Royaume de Juda, peuvent être identifiés aujourd’hui par les généalogies, la transmission religieuse juive d’une génération à l’autre à travers les millénaires depuis cette époque ! 
Il est humainement totalement impossible d’arriver objectivement à une quelconque identification exacte des descendants des tribus du Nord. Mais la prophétie d’Ezéchiel est pourtant claire, nette et précise : le retour au Pays de toutes les tribus !
Aujourd’hui nous savons que la réalisation de ce qui est devenu un vieux rêve, à savoir le rassemblement de l’ensemble des tribus d’Israël ne s’effectuera qu’au retour au Pays promis céleste lors de la deuxième montée dans la constitution de l’Eglise des Vainqueurs en Apocalypse 7 : 4-8, où elles sont toutes énumérées. Il se trouve que cela ne pourra être qu’une opération divine miraculeuse exécutée par les anges qui marqueront du sceau les serviteurs de Dieu issus de toutes les tribus d’Israël qui se trouveront sur toute la terre, disséminées dans toutes les nations ! (Apocalypse 7 :1-3 ; Ezéchiel 37 : 21). 
C’est évidemment la preuve par neuf de la véracité de cette projection prophétique concernant l’ensemble du Peuple d’Israël et de la terre promise à identifier de ce fait, une fois de plus, à la Salle du Trône !!! (Ezéchiel 37 :20-22 ; Apocalypse 7 :4-9). 
Le projet ne concerne pas seulement le retour de l’ensemble des tribus juives au Pays mais encore le règne messianique exercé à partir du Sanctuaire.
« … un seul roi sera le roi d'eux tous : ils ne formeront plus une nation double et ils ne seront plus, plus jamais, fractionnés en deux royaumes. » (Ezéchiel 37 :22).
« Mon serviteur David régnera sur eux, il n'y aura qu'un berger pour eux tous ; ils suivront mes lois, ils garderont mes statuts et s'y conformeront. ...ils y demeureront, eux et leurs enfants et leurs petits-enfants pour toujours et David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours. …Et les nations sauront que moi, l'Eternel, je sanctifie Israël, puisque mon Sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours. » (Ezéchiel 37 :24-28).
Ce règne messianique sera dirigé pour toujours par « un seul roi » descendant de David, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de successeur. Il ne peut que s’agir de Jésus-Christ Glorifié, ressuscité, monté au ciel, immortel et éternel siégeant sur le Trône du Sanctuaire.
Ce sera pour l’éternité, pour toujours. Le Sanctuaire (MiQeDaSH : Lieu mis à part, sacré, Lieu Saint, très Saint), c’est-à-dire le lieu du Trône, sera toujours au milieu d’eux et aura le rôle de les mettre à part ou de les sanctifier (verbe QaDaSH : mettre à part, consacrer, sanctifier). Enfin ils seront parfaits puisqu’ils seront capables de suivre la Torah et c’est confirmé en Apocalypse 14 :5 où il est écrit qu’ils seront irréprochables (amomos[oi] : irréprochable[s], sans tache[s]).
Cette prophétie se projette à la fois sur la composante juive de l’Eglise des Vainqueurs montée (Apocalypse 3 :12 ; 7 :4-8 ; 11 :1-4+12 ; 14 :1-5), sur le Millénium (Apocalypse 20 :9 où il est question de la « cité bien aimée, Jérusalem capitale du Millénium où règnera Christ dans le Temple) et sur l’éternité (Apocalypse 21 :12). 
Souvent on interprète ces textes prophétiques de l’Ancien Testament comme étant des paroles un peu symboliques, romantiques, idéalisées, irréelles. En fait, il s’agit de paroles qui se réaliseront effectivement mais pas dans les conditions actuelles où elles sont totalement impossibles mais bien dans les conditions annoncées par l’Apocalypse dans lesquelles évoluera l’Eglise des Vainqueurs et aussi un peu comme a évolué Ezéchiel, nous le verrons dans le paragraphe suivant.

3. Prophétise !

a) La mise en condition prophétique indispensable

« La main (yad : main, pouvoir) de YHWH fut sur moi et je fus sorti (YaTZa : faire sortir, emmener, délivrer) en RWcH YHWH (BeRWcH YHWH) et Il me déposa (NOUaH : déposer, poser, placer) au milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit circuler (HaDaR : passer, circuler, traverser, parcourir atteindre) à côté autour, tout autour… » (Ezéchiel 37 :1-2).
Quand la main de YHWH est sur quelqu’un, ce n’est pas seulement une question de puissance mais aussi de pouvoir et d’autorité.  
Ensuite, il y a un passage, une sortie, une délivrance DANS l’Esprit de YHWH, c’est-à-dire que les limitations espace-matière-temps sont annihilées, notamment pour le corps. Il n’est pas sorti de son corps mais c’est dans YHWH le Saint Esprit (« BeRWcH YHWH ») qu’il fut emmené esprit, âme et corps puis déposé en un lieu bien précis et concret, à savoir cet immense ossuaire à ciel ouvert.  
Nous pensons évidemment à l’Eglise des Vainqueurs libérée de ces limitations. 
Finalement il y a une destination réelle, tangible, ici en l’occurrence la vallée des ossements dans laquelle il dut circuler vraiment à côté, près de, autour des os pour ensuite accomplir une mission. Nous ne sommes ni dans un rêve, ni dans une vision de type psychique ou spirituel mais dans une réalité réelle tangible dans laquelle Ezéchiel dut circuler concrètement, corporellement à côté, au milieu, tout autour de ces ossements macabres quitte à les frôler ou marcher dessus ! Ce n’était pas très agréable d’autant plus que les os humains étaient considérés comme impurs et rendaient impurs (cf. 2Rois 23 :14-16).
Le lieu n’était pas rassurant et la réponse du prophète à la question d’ADoNaÏ YHWH lui demandant si ces os pourront être vivifiés est « parlante » : « ADoNaÏ YHWH, tu le sais » (Ezéchiel 37 :3). Autrement dit, il est possible qu’il ait pensé : « Là je suis perdu, choqué, pas rassuré, je suis bloqué par ce terrible spectacle de désolation irrémédiable, bref, je ne sais plus rien parce que je ne suis même plus capable de réfléchir, de me concentrer, de me projeter dans autre chose face à cette réalité horrible dont je fais aussi pleinement partie en tant juif exilé, mais toi ADoNaÏ YHWH, Tu le sais, je Te fais confiance face à cette impossibilité ». 

b) La solution : prophétise, c’est-à-dire produit, transforme ! 

Prophétise ! 
En grec profero qui signifie porter en avant, au-devant, est à mettre en relation avec prophetès, le prophète qui portait en avant, au-devant des gens la Parole de YHWH. Ezéchiel était certes un prophète dans ce sens du terme.
Mais la signification hébraïque de producteur, réalisateur, transformateur de NaBiY (HiNaBeY, impératif du verbe NaBaY : produire, réaliser, transformer, prophétiser ; NaBiY : producteur, réalisateur, transformateur, prophète) est bouleversante puis enthousiasmante pour la compréhension de notre texte. 
Ezéchiel doit non seulement dire la Parole d’ADoNaÏ YHWH, la porter en avant, au-devant de ces ossements et de l’Esprit mais il doit aussi en répétant les Paroles du Seigneur PRODUIRE la vivification, c’est-à-dire TRANSFORMER ces ossements par l’Esprit (RWcH) au vu du sens de NaBiY et de NaBaY énoncé plus haut !!! 
Le NaBiY est avant tout un producteur et un transformateur ! Si sa Parole ne produit, ne réalise ou ne transforme rien alors il n’est pas un vrai NaBiY ou prophète ! 
ADoNaÏ YHWH lui a dit en fait : « Produit, transforme la situation en parlant aux ossements et à l’Esprit, l’acteur du processus ! » Quel défi !
C’est là que nous sommes tout d’abord « projetés » en arrière vers Genèse 1 :2ss où ADoNaÏ RWcH métamorphosa, transforma par la Parole le tohubohu ayant gâché la création initiale et par là produisit par la Parole la Lumière et le magnifique Paradis où les animaux et Adam purent alors seulement être créés et placés ! En effet la chute de Lucifer se situa entre le verset 1 et le verset 2 de Genèse 1. Elohim avait créé les cieux et la terre parfaitement et Lucifer dans sa chute a provoqué le tohubohu sinistre. La restauration de la terre est une métamorphose opérée par ADoNaÏ RWcH et pas une création, exceptés les animaux et l’homme qui étaient une nouveauté par rapport à Genèse 1 :1 (cf. Ecrit n° 91 : Esprit et espace-matière-temps pour la démonstration sur la base du texte original). 
Ainsi Ezéchiel 37, vu les termes employés, est en réalité une prophétie, au-delà du retour de Babylone et des nations des Juifs en Israël, concernant la métamorphose DES CORPS en êtres de gloire à partir d’ossements qui sont notre mortalité actuelle dans l’espace-matière-temps et non pas notre mort pour les raisons énoncées plus haut ! 
Cela rejoint bien entendu clairement la « projection » de cette prophétie dans l’Apocalypse concernant entre autres toutes les tribus d’Israël, leur perfection, le Sanctuaire - Trône et le règne messianique éternel dont nous avons parlé plus haut. Cette armée très nombreuse, transformée par la NePHeCH de RWcH, c’est à dire le souffle de Feu et de Lumière célestes émanant de l’Esprit Saint, n’apparaîtra dans les faits qu’en Apocalypse 7 et 14 à travers le marquage du sceau identificateur et métamorphosant portant le Nom du Père et de l’Agneau. 
L’autre argument pour la métamorphose est qu’elle se produit à partir de ces « ossements qui parlent et se lamentent », peut-être un peu comme nous les mortels encore emprisonnés, et non pas à partir de rien ! Il est d’ailleurs impressionnant de « voir » à la lecture de ce texte le processus de production, de transformation, de réalisation, de métamorphose de ces ossements suite à la prophétie productrice, transformatrice, réalisatrice, métamorphosante d’Ezéchiel ! Il s’agit d’une vivification (Romains 8 :11c : dzoopoio : vivifier, faire la vie ; Ezéchiel 37 : chayah : vivifier, transformer, ranimer, réparer, faire vivre) à ne pas confondre avec la résurrection. 
Cette vivification est la métamorphose accordant l’immortalité et la montée au Trône qui est aussi, comme dit, le marquage du sceau portant le nom du Père et de l’Agneau que nous retrouvons en Apocalypse 7 :4ss et 14 :1.  

4. L’Eglise des Vainqueurs : une armée

« …dis à l'Esprit : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Des quatre coins, viens, ô Esprit, souffle sur ces morts et qu'ils soient vivifiés. Et je prophétisai, comme il me l'avait ordonné et l'Esprit les pénétra (BOH : entrer, pénétrer, imprégner), ils furent vivifiés et ils se dressèrent sur leurs pieds, en une armée (HaYiL : armée, force, puissance, capacité) très, très nombreuse. » (Ezéchiel 37 :9-10). 

a) Préparation de l’armée par l’Esprit Saint

En Ezéchiel 37 :9 l’Esprit (RWcH) souffle (verbe NaPHaCH ; cf. NePHeCH : souffle de Feu, de gloire, puis après la chute : uniquement souffle de l’âme) dans cette immense armée de corps exactement comme YHWH Elohim le fit en Genèse 2 :7 pour Adam, devenu de cette manière un être glorieux à l’image du Créateur. L’Esprit pénétra, imprégna ces corps sans vie pour les vivifier et les rendre glorieux.
 Par conséquent nous nous retrouvons en présence d’une armée énorme chaque soldat ayant à lui seul l’aspect et les capacités inimaginables d’Adam au Paradis ! Nous nous trouvons donc en présence d’une foule énorme d’Adams glorieux !
Il ne peut que s’agir de celles et ceux qui auront récupéré par Jésus et l’Esprit ce qu’Adam avait perdu à savoir cette gloire inimaginable, c’est-à-dire l’Eglise des Vainqueurs, une armée très très nombreuse ! (Ezéchiel 37 :10 ; Apocalypse 7 : 9). 

b) L’Eglise des Vainqueurs : une armée

Cette armée, l’Eglise des Vainqueurs, apparaît dans l’Apocalypse sous diverses formes en tant que cavalier sur un cheval blanc couronné et parti en vainqueur pour vaincre (Apocalypse 6 :2), adorateurs, deux témoins (Apocalypse 11 :3-6), femme victorieuse ayant la lune (mal) sous ses pieds (Apocalypse 12 :1), vainqueurs dans les lieux célestes du Dragon précipité sur terre avec ses acolytes (Apocalypse 12 : 11), vainqueurs de la bête et des rois iniques durant le règne de l’Anti-Christ sur terre (Apocalypse 17 :14), armée du ciel sur des chevaux blancs qui vaincront le Dragon et ses acolytes et l’expulseront de la terre (Apocalypse 19 :14). 
Cette armée combat à la suite et sous l’autorité du Roi des rois, Jésus-Christ Glorifié avec l’autre armée, celle des anges, et elle sera vivifiée, métamorphosée, montée au Pays céleste, préparée par l’Esprit Saint. Elle sera parfaite (Ezéchiel 37 :23-24). 

5. Savoir et reconnaître que YHWH est Seigneur et Dieu

Savoir et reconnaître que YHWH est Seigneur et Dieu revient comme un leitmotiv dans ce texte. C’est ce qui est le plus important et la finalité ultime : donner la gloire, l’honneur, la louange et l’adoration à YHWH en sachant et en reconnaissant qu’Il est Seigneur et Dieu. Ici différentes actions de Sa part font savoir et reconnaître qu’Il est Seigneur et Dieu.

a) Le don du Saint Esprit

« Je vous donnerai des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je vous recouvrirai de peau, je vous donnerai l’Esprit (ici RWcH qui n’est pas l’esprit humain plutôt désigné par nephech) et vous vivrez. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel. Et vous saurez que je suis l’Éternel. » (Ezéchiel 37 :6)

Que le Peuple d’Israël dans son ensemble ait reçu l’Esprit est à notre connaissance inexistant dans l’Ancienne Alliance. Par contre, les juges, prophètes, rois ou autres particuliers furent saisis, remplis par l’Esprit Saint ici et là. On pourrait dire qu’Israël dans son ensemble, avec la Torah, la Loi, a simplement continué d’exister physiquement à travers les générations au titre de l’élection, mais on ne peut pas dire que le Peuple dans son ensemble ait reçu l’Esprit.  
Par conséquent la généralisation du don de l’Esprit à tous dans ce passage, nous « projette » obligatoirement à la Pentecôte où l’Eglise dans son ensemble reçut l’Esprit Saint, ce qui eut comme conséquence une bonne percée fondatrice de reconnaissance que YHWH était Dieu notamment en Jéshouah (YHWH sauve). Nous sommes là dans la dispensation de l’Eglise charismatique.

b) La métamorphose et la montée

« Vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos tombes et vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple. Je mettrai mon Esprit en vous, vous serez vivifiés et je vous donnerai du repos sur votre sol. Vous reconnaîtrez alors que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, déclare l'Eternel. » (Ezéchiel 37 :13-14).

Sortir des tombes de la mortalité et être vivifié, comme nous l’avons vu plus haut c’est la métamorphose glorieuse du corps et donc l’immortalité qui est la conséquence ultime du Saint Esprit en nous qui alors nous immerge dans Son Feu, c’est alors le Saint Esprit pleinement sur nous. Là encore, Israël a continué d’exister, mais la mort a continué à faire son œuvre et les corps sont allés et restés dans les tombes comme c’est le cas des chrétiens qui ont pourtant reçu le Saint Esprit en eux.
Par contre la vivification d’Ezéchiel 37 nous projette vers le salut, la métamorphose, la rédemption du corps. 
Mais ce n’est pas tout : la promesse dit qu’Israël aurait du repos sur son sol, sa terre. Certes ils y sont retournés et y retournent actuellement mais n’ont malheureusement pas la globalité promise de leur terre et n’ont pas davantage le repos, bien au contraire ! 
Par contre la montée au Pays promis céleste nous ouvre la voie à la globalité en étant justement invités à nous asseoir avec Jésus sur le Trône. Nous aurons sur le Trône l’autorité et la puissance sur l’ensemble du Pays promis et comme nous serons inatteignables par l’Ennemi par cette position, nous y aurons le repos parfait.
Là se constituera l’Eglise des Vainqueurs et seulement à ce moment-là le défi de l’évangélisation mondiale sera relevé (Apocalypse 7), ce qui veut dire que des milliards de personnes reconnaîtront que YHWH est Dieu. La partie de la prière sacerdotale de Jésus sera exaucée seulement à ce moment-là : « … moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » (Jean 17 :22-24). 
c) Le Millénium et l’Eternité

« Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Éternel. » (Ezéchiel 37 :26-28).
Quelle projection prophétique ! 
Nous voyons là des éléments du Millénium où le Peuple d’Israël se multipliera et sera dirigé de façon céleste dans sa terre par Jésus et l’Eglise des Vainqueurs. Le Temple à Jérusalem sera le lieu d’où Jésus règnera sur terre et sur l’ensemble des nations. Nous sommes en plein règne messianique millénariste sur terre qui se perpétuera et se projettera dans l’éternité avec le nouveau ciel et la nouvelle terre (Apocalypse 21 :1).
Nous constatons en effet des allusions à l’éternité avec les expressions « pour toujours, à perpétuité » mais où le Temple sera le « Seigneur Tout Puissant ainsi que l’Agneau » (Apocalypse 21 :22). De plus l’expression « Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple » se retrouve clairement en Apocalypse 21 :3 où l’Eternité sera déjà pleinement établie. Il sera évident que toutes les nations sauront que YHWH est Elohim, que Celui qui parle ici à Ezéchiel est ADoNaÏ YHWH pour l’éternité !

Conclusion

Ezéchiel a prophétisé, il a produit, transformé, réalisé jusque dans l’éternité comme nous l’avons vu ici. Il était non seulement un prophetès mais un vrai NaBiY.
Prophétiser, parler, dire la métamorphose du corps, la montée et tout ce qui suit, c’est les produire, les réaliser pour provoquer la métamorphose ! Sa prophétie, sa production, sa réalisation, sa transformation nous permettent de lui emboîter le pas en obéissant à l’injonction d’ADoNaÏ YHWH : « Prophétise ! » ADoNaÏ YHWH en effet à travers Sa Parole écrite nous ordonne comme Il l’a ordonné au NaBiY Ezéchiel : « Prophétise, produit, réalise, transforme, dit à l’Esprit de pénétrer et de vivifier ! »
Ouvrons les yeux, car si nous considérons l’espace-matière-temps, l’Histoire et l’actualité, nous ne pouvons que constater et voir très concrètement la « vallée des ossements ». Nous sommes à côté, autour, dedans ! 
Autant revenir de l’exil babylonien comme des autres exils semblait totalement impossible donc impensable pour le Peuple d’Israël, autant, pour ne pas dire davantage, revenir de l’exil fondamental d’Adam et d’Eve dans l’espace-matière-temps de la chute semble totalement impossible donc impensable ! 
Peut-être donnons-nous devant le désastre de « notre » vallée des ossements à la question de YHWH : « Tout cela peut-il être vivifié ? », la réponse : « ADoNaÏ YHWH, tu le sais ». Pire, nous disons ce n’est simplement pas possible, cela n’a jamais eu lieu, ce n’est pas prévu dans Ta Parole etc… ! 
Et pourtant Il nous, [te] dit : « Prophétise, parle, produit, réalise, transforme car c’est Moi qui te parle, promet et J’exécute ! »
Pourquoi au final ? Pour qu’Il soit reconnu, honoré, glorifié, loué, adoré comme il se doit devant et par toutes les nations ! Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, depuis le début et pour cause ! 
En Lui, Martin BUSCH 

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