18 mai 2020

A qui êtes-vous attachés ?

CENTRE BETHEL AEFPC
Apôtre Félix SIMAKALA
« A qui êtes-vous attachés ? »


OUVREZ LA VOIE À DE PLUS GRANDES BÉNÉDICTIONS EN DISANT MERCI

OUVREZ LA VOIE À DE PLUS GRANDES BÉNÉDICTIONS EN DISANT MERCI



Luc 17 :15

15 L’un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.


Les gens qui ont un cœur reconnaissant sont toujours en train de louer Dieu. Vous les entendez souvent dire : « Dieu est bon ! » Ils savent que Dieu est à l’origine de toutes les bénédictions qu’ils reçoivent.

Mais il y a ceux qui regardent à Dieu pour avoir des bénédictions et lorsqu’ils sont bénis, ils profitent simplement de leur joie. Leurs cœurs sont prisonniers des bénédictions au lieu de l’être de Celui qui les a bénis.

Jésus a été confronté à ces deux types de personnes, un jour qu’Il rentrait dans un village. Dix lépreux ont crié à Lui : « Jésus, Maître, aie pitié de nous ! «  (Luc 17 :13). Maintenant, lorsque vous criez à Jésus pour demander Sa miséricorde, Il vous entend toujours. Une autre fois, quand deux aveugles ont crié à Lui « Fils de David, aie pitié de nous ! » Il a pris le temps de leur accorder un miracle. (Matthieu 9 :27-30)

Donc, ces 10 lépreux ont crié à Lui pour demander Sa miséricorde. Il s’est arrêté, les a regardés et a dit : « Allez vous montrer aux sacrificateurs. » Et, alors qu’ils y allèrent, ils furent guéris ». (Luc 17 :14). Mais seulement l’un d’entre eux est revenu et est tombé aux pieds de Jésus pour le remercier. Remarquez la parole triste de Jésus qui a suivi : « Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? » (Luc 17 :17)

Les neuf autres savaient de façon évidente que c’était Jésus qui les avait guéris. Cependant, ils n’ont pas pris la peine de revenir pour Le remercier. Mon ami, qu’il soit dit de vous que lorsque les bénédictions arrivent, vous vous rappelez de donner à Dieu louange, gloire et honneur, et que vous reconnaissez qu’Il est la source de toutes les bénédictions dans votre vie.

Savez-vous que lorsque l’homme est revenu pour remercier Jésus, il a reçu la bénédiction supplémentaire de la restauration ? Jésus lui a dit : « Lève-toi ; ta foi t’a sauvé (restauré). » (Luc 17 :19). Il n’a pas seulement été guéri de la lèpre, ses doigts et ses orteils manquants ont repoussé !

Mon ami, quand votre cœur est reconnaissant envers Dieu, vous vous mettez en position de recevoir des bénédictions encore plus grandes !


Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour

Quand vous louez Dieu et que vous le remerciez pour Ses bénédictions, vous vous mettez en position de recevoir des bénédictions encore plus grandes !

Premiers pas avec Jésus

Colossiens 3 | Refait à Son Image

Bonjour les amis. Nous commençons par une question: Suivre Jésus : s'agit-il de nouvelles habitudes ou d'un nouveau soi? S'agit-il de vivre différemment ou d'être différent. Eh bien, la réponse est les deux à la fois - mais l'ordre fait toute la différence.
De retour dans Colossiens 2, Paul a expliqué que suivre Jésus n'est pas seulement un ensemble de règles à respecter, c'est une nouvelle vie. Enterrer l'ancien et revêtir le nouveau. Et aujourd'hui , au chapitre 3, il nous dit comment vivre cette nouvelle vie. Verset 1:
"Mais vous êtes aussi ressuscités avec Christ: recherchez donc les réalités d’en haut, là où se trouve Christ, qui siège à la droite de Dieu. De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre."
Voici la clé: dirigez votre cœur - et votre esprit - en haut. Pensez à Jésus. Pensez au Ciel. Rangez-y tous vos trésors. Faites vos plus gros investissements au Ciel. Quand la vie vous déprime, rappelez-vous toujours de lever les yeux. Verset 3:
"Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu."
J'aime cela. "Votre vie est cachée." Les gens vont se demander ce qui vous rend si vivant - et c'est Jésus. Il est votre vie.
Le reste du chapitre porte sur une chose: mourir à l'ancienne vie, et vivre dans la nouvelle. Verset 5:
"Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire: l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder – qui est une idolâtrie."
Soyez attentif à la façon dont cela fonctionne. Un chrétien cesse de faire le mal - non pas en suivant des règles, mais en tuant cette partie de nous qui veut faire le mal. Ainsi, au verset 8:
“…débarrassez-vous de… colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche."
Maintenant, arrêter de pécher est plus facile à dire qu'à faire. Aussi, je veux recommander deux choses. Premièrement, étudiez Romains 6 à 8. La clé ici est d'être rempli du Saint-Esprit. 
Deuxièmement, commencer une saine habitude de confesser vos péchés à Dieu et à une personne de confiance. Jacques 5 dit ceci:
“Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris” (Jacques 5:16).
Guérir du péché commence par la confession et la prière.
Et de retour ici au verset 9:
"Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l’homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l’image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance."
Ceci est le cœur. Revêtez la nouvelle nature. Soyez la nouvelle personne que Dieu est en train de restaurer. Dieu vous recrée continuellement à Son image. En Genèse 1, Dieu a créé l’humanité à Son image, mais cette ressemblance a été brisée par le péché. Puis Jésus est venu. Jésus estl'image de Dieu. Il est venu comme un homme pour nous donner une nouvelle vie et nous régénérer en Lui. Il nous a restaurés à l'image à laquelle nous étions destinés.
Et cela change tout. Au verset 11, cela détruit les divisions qui nous séparent - divisions de race, de couleur, de sexe et de statut qui conduisent les hommes à la haine, à l'oppression et à la guerre. Galates 3 dit:
"Il n’y a plus ni Juifs ni non-Juifs, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un." (Galates 3:28).
Nous sommes égaux et nous sommes un en Christ. L'unité est notre appel. Les chrétiens ont échoué à cela depuis trop longtemps, mais c'est notre appel.
Et Paul nous donne une image de cette nouvelle vie, vêtue de ... 
“…bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience."
Autrement dit, traitez les gens comme Jésus a traité les gens. Et pardonnez comme Dieu nous a pardonné. Et par-dessus de tout cela : aimez. Suivre Jésus, c'est aimer.
Nous sommes appelés à la paix, alors laissez la paix de Christ régner dans vos cœurs. Nous sommes appelés à l’unité, alors servez-vous les uns les autres avec humilité. Vous remarquerez peut-être que la plupart des mots décrivant votre nouvelle nature évoquent votre façon d’agir envers les autres. Le nouvel être intérieur en vous détermine la façon dont vous traitez les autres à l'extérieur. Alors, servez les uns les autres dans l'amour. Et voilà votre prochaine nouvelle habitude: servir les autres.
Ensuite, au verset 18, vos relations sont renouvelées à la maison et au travail. Le mariage a une nouvelle dynamique:
"Épouses, soyez soumises... " et "Maris, aimez... " (3:18-19).
Maintenant, observez attentivement ces mots, et rappelez-vous ce que nous avons lu dans Galates: homme et femme sont égaux en Christ. Pourtant, mari et femme sont tous deux appelés à se soumettre et à se sacrifier. Mais se soumettre n’est pas la même chose qu'obéir. La soumission est un acte de respect manifesté entre égaux, une attitude volontaire de céder et de coopérer. La soumission est un acte de noble humilité, marque de respect et d'honneur. C'est le grand appel de l'épouse chrétienne.
Et le mari est appelé à aimerNon seulement à avoir des sentiments, mais un sacrifice réel. Aimez comme Jésus, sacrifiez toute votre vie pour votre épouse. En d'autres termes, la femme cède, pendant que le mari donne tout. Pour plus de détails, lisez Éphésiens 5 et 1 Pierre 3.
Pour aujourd'hui, lisez Colossiens 3. Commencez de nouvelles habitudes - une habitude de lire la Bible, une habitude de confession, une habitude de service - non pas pour devenir une nouvelle personne, mais parce que vous êtes une nouvelle personne. Vous êtes recréé à Son image.

Pour réfléchir et discuter

  • Que signifie, selon vous, enlever le vieil homme et revêtir le nouveau? (Versets 9-10).
  • Quels changements avez-vous vu dans votre vie qui montrent que vous êtes "renouvelé" à l'image de votre Créateur? (Verset 10).
  • Aujourd'hui, nous avons ajouté deux nouvelles habitudes: la confession et le service. Pourquoi sont-ils importants?

Faites confiance au Seigneur

«Faites confiance pour toujours au Seigneur, oui au Seigneur, le Rocher de tous les temps. Car il a fait dégringoler ceux qui logeaient sur les hauteurs; il a précipité en bas la cité inaccessible, il l’a précipitée jusqu’à terre. Il l’a jetée dans la poussière, et l’a fait piétiner par le peuple pauvre et faible. »»
‭‭Ésaïe‬ ‭26:4-6‬ ‭FRC97‬‬

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...