Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

06/07/2020

Direction Divine 7

La confiance

Je vis dans l’Oklahoma, où le temps peut changer de façon spectaculaire et très rapide. Une année, en mars, nous avons eu la plus belle journée de printemps ensoleillée et un maximum de 83 degrés. Le lendemain, il a neigé trois pouces. Aussi spectaculaire que ce changement ait été, ce n’est rien comparé à la saison des tornades. Les tempêtes semblent surgir de nulle part.
Comme ils le font dans nos vies.
J'ai récemment parlé à une femme au match de football de mon fils qui luttait contre des problèmes de santé. Elle m’a expliqué qu'elle était proche de Dieu il y a plusieurs années et qu'elle était très impliquée dans notre église. Mais quand elle a commencé à traverser des épreuves très sérieuses, elle s'est demandée pourquoi Dieu les permettrait-il? Elle a réprimé ses larmes en disant: "Comment puis-je adorer un Dieu en qui je ne peux pas avoir confiance?"
Croirons-nous que Dieu est bon même lorsque la vie ne l’est pas?
La question de cette femme est au cœur de l’une des décisions les plus importantes de la vie. Aurons-nous confiance que Dieu est bon même lorsque la vie ne l'est pas? Notre réponse à la douleur et aux défis détermine tellement notre avenir.
De par sa nature même, la foi requiert la confiance en quelque chose - ou en quelqu'un - qui n’est pas toujours prévisible ou compréhensible selon les normes humaines. Si nous sommes honnêtes, la plupart d’entre nous voulons une preuve irréfutable de la présence bienveillante de Dieu dans nos vies.
Ce n’est pas nouveau. Te souviens-tu des doutes de Thomas? Après que Jésus soit mort sur la croix et ressuscité des morts, Thomas a dit qu’il ne le croirait pas à moins d’en voir la preuve. Au lieu de se mettre en colère et de le mettre de côté pour son manque de foi, Jésus a gracieusement montré à Thomas ses mains percées par des clous.
Et rappeler-vous les disciples dans la tempête? Une bourrasque furieuse est arrivée et les vagues se jetaient sur le bateau, de sorte qu'il était presque submergé. Marc 4:37. Au milieu de la tempête, les disciples n'étaient pas seuls. Marc nous rappelle au verset suivant que Jésus dormait à l'arrière du bateau.
Avec Jésus dans votre bateau, les tempêtes peuvent encore vous secouer, mais vous ne coulerez pas.
Des gens comme vous et moi, la femme au match de football, Thomas, et les disciples ont tendance à penser que nous ne traverserions pas une tempête si Dieu était vraiment avec nous. Mais ce n’est pas ça. Avec Jésus dans votre bateau, les tempêtes peuvent encore vous secouer, mais vous ne coulerez pas. Il est avec vous, tant durant la pluie de printemps que dans la pire tornade imaginable.
Non seulement il est avec vous, il est pour vous. Et s’il est pour vous, qui peut être contre vous? Faites confiance à Dieu avec tout ce que vous avez retenu. Faites-lui confiance avec votre futur conjoint. Faites-lui confiance avec vos enfants. Faites-lui confiance avec votre carrière. Faites-lui confiance avec votre santé. Fais-lui confiance avec vos finances.
Faites-lui confiance sans réserve.
Point.
Priez: Père Céleste, je te fais confiance avec ce que je vais commencer et arrêter. Je te fais confiance avec où je vais rester et aller. Je te fais suffisamment confiance pour donner ma vie au service des gens et créer des liens avec eux. Et j’espère que Tu es présent avec un but au milieu des tempêtes de ma vie. Merci d'être avec moi, dirigeant mes pas et me donnant la direction divine. Amen.
«Or, l’un des douze disciples, Thomas – surnommé le Jumeau – n’était pas avec eux quand Jésus vint. Les autres disciples lui dirent: « Nous avons vu le Seigneur. » Mais Thomas leur répondit: « Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai pas. » Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Les portes étaient fermées à clé, mais Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il dit: « La paix soit avec vous! » Puis il dit à Thomas: « Mets ton doigt ici et regarde mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter et crois! » Thomas lui répondit: « Mon Seigneur et mon Dieu! » Jésus lui dit: « C’est parce que tu m’as vu que tu as cru? Heureux sont ceux qui croient sans m’avoir vu! »»
‭‭Évangile selon Jean‬ ‭20:24-29‬ ‭FRC97‬‬
«Le soir de ce même jour, Jésus dit à ses disciples: « Passons de l’autre côté du lac. » Ils quittèrent donc la foule; les disciples emmenèrent Jésus dans la barque où il se trouvait encore. D’autres barques étaient près de lui. Et voilà qu’un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d’eau. Jésus, à l’arrière du bateau, dormait, la tête appuyée sur un coussin. Ses disciples le réveillèrent alors en criant: « Maître, nous allons mourir: cela ne te fait donc rien? » Jésus, réveillé, menaça le vent et dit à l’eau du lac: « Silence! calme-toi! » Alors le vent tomba et il y eut un grand calme. Puis Jésus dit aux disciples: « Pourquoi avez-vous si peur? N’avez-vous pas encore confiance? » Mais ils éprouvèrent une grande frayeur et ils se dirent les uns aux autres: « Qui est donc cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent? »»
‭‭Évangile selon Marc‬ ‭4:35-41‬ ‭FRC97‬‬
«N’oublie pas que je t’ai recommandé d’être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. »»
‭‭Josué‬ ‭1:9‬ ‭FRC97‬‬
«Que dirons-nous de plus? Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous?»
‭‭Lettre aux Romains‬ ‭8:31‬ ‭FRC97‬‬
«« Voilà pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas? Regardez les oiseaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux? Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait? « Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas, elles ne se font pas de vêtements. Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n’a pas eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu: alors ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes? Comme votre confiance en lui est faible! Ne vous inquiétez donc pas en disant: “Qu’allons-nous manger? qu’allons-nous boire? qu’allons-nous mettre pour nous habiller?” Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste.»
‭‭Évangile selon Matthieu‬ ‭6:25-33‬ ‭FRC97‬‬

Aucun commentaire:

Publier un commentaire