Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

mercredi 15 mars 2017

8 R L'Etoile brillante du matin




« Moi je suis la racine et la descendance de David, l’étoile brillante du matin » (Apocalypse 22 :16)

1.   L’Etoile de Noël
Déjà une étoile a guidé les mages vers l’Enfant Jésus (Matthieu 2 :2-18) ! Une nouvelle étape ou ère ou période avait commencé c’est à dire un nouveau matin ! Le Sauveur du monde est né ! Christ nous est donné ! Il est venu pour nous sauver par Son sacrifice sur la Croix et Sa Résurrection (Jean 1 :29) ! Il aura fallu du temps à Ses contemporains pour que certains comprennent la portée de Sa venue et de Son œuvre ! Ceux qui auraient dû comprendre ces choses en premier, parce qu’ils connaissaient les textes de la Torah et des Prophètes, furent ses principaux opposants à savoir les chefs religieux ! Ils n’ont pas « vu l’étoile du matin », la venue du Messie. Celles et ceux qui l’ont vue furent des « étrangers venus de loin », des bergers, plus tard des publicains, des pêcheurs et des pécheurs… !
Ils ont progressivement compris que Jésus était la racine, à l’origine de David en tant que Dieu (Jean 8 :58 : « …avant qu’Abraham [l’ancêtre de David] fût, je suis. » ; « je suis » correspond au tétragramme de Yahvé nom sous lequel Dieu s’est révélé à Moïse, ce qui eût pour conséquence que les juifs voulaient lapider Jésus parce qu’il se faisait Dieu). Ils ont compris que Jésus était de la descendance de David, c’est à dire homme (Jean 1 :30 : « Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi… » a dit Jean-Baptiste à propos de Jésus).

2.   L’Etoile du matin à l’époque de Pierre

« Et nous tenons d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 Pierre 1 :19).

    L’Etoile du matin se lève dans les cœurs suite à la parole prophétique. Autrement dit le prophétisme introduit et annonce toujours un nouveau matin, une nouvelle ère, une nouvelle période. Ici Pierre parle clairement du « jour à paraître » où l’étoile du matin se lève dans les cœurs. Il s’agit d’une réalité à venir après la Croix, la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte ! En effet la réalité présente de l’Eglise dans l’épreuve à laquelle s’adressait Pierre, était considérée par lui comme un lieu obscur !!! La parole prophétique, devant attirer toute l’attention des chrétiens de l’époque, était comme une lampe qui brille dans cet environnement obscur qu’il décrit largement dans le contexte (souffrances, persécutions, immoralité des chrétiens). Elle annonçait un jour à paraître avec l’étoile du matin se levant dans les cœurs autrement dit une révélation nouvelle d’un jour nouveau !
De quelle révélation s’agit-il ?
Nous avons un premier indice dans le contexte direct de ce verset : Pierre rappelle la transfiguration ou métamorphose de Jésus sur la montagne où Il lui apparut ainsi qu’à Jacques et à Jean dans Sa Majesté et Sa gloire ! (2 Pierre 1 :16-18).
Pierre pensait certes à la fin du monde (2 Pierre 3 :3-17) mais, humblement, il reconnaît aussi, tout en recommandant la patience, que Paul parle non seulement de ces aspects dans ses épîtres mais aussi de « points difficiles à comprendre » (2 Pierre 3 :16).
Quels sont ces points difficiles à comprendre ?
D’après le sujet abordé, ce sont évidemment, entre autres certes, notamment les réalités à venir APRES les souffrances du temps présent où nous ne bénéficions que des prémices de l’Esprit, tels la métamorphose, la transformation, la glorification de notre corps (Romains 8 : 17+30 ; 2 Corinthiens 3 :18), sa rédemption, la révélation attendue des fils de Dieu (Romains 8 : 18-23), l’immortalité, l’enlèvement (Matthieu 24 : 30-31 ; Romains 2 :7 ; 1 Corinthiens 15 : 50-55 ; 1Thessaloniciens 4 :17 ; 2 Timothée 1 :10).
Ces expériences précèdent la fin de cette création puisque par exemple cette même création présente attend la révélation des fils de Dieu pour être affranchie de la servitude de la corruption !!! Il y a donc une étape voire des étapes intermédiaires avant la fin ultime !
Ces versets pauliniens avec l’évocation de Pierre de l’Etoile du matin en lien avec la transfiguration de Jésus, nous introduisent directement à l’apparition en gloire de Jésus à Jean qui fut transfiguré puisqu’il monta à la Salle du Trône et à la prochaine mention de l’Etoile du matin qui se trouve dans l’Apocalypse !


3.   Le Vainqueur reçoit l’Etoile du matin

« Le Vainqueur…je lui donnerai l’Etoile du matin » (Apocalypse 2 :26+28)
L’Eglise des Vainqueurs bénéficiera de l’Etoile du matin, c’est à dire de la révélation prophétique relative à l’ère nouvelle de l’Eglise introduite et instituée par Jésus Glorifié Lui-même en Apocalypse 1-3 qui se situe clairement entre l’époque de Pierre et de Paul, la nôtre et celle de la fin du monde. Elle aura compris et accepté le nouveau Baptême de gloire (Apocalypse 1 : 17-18) et la nouvelle Cène de gloire (Apocalypse 3 : 20). Elle rencontre Jésus Christ glorifié, est métamorphosée, reçois Ses instructions et monte dans la Salle du Trône (Apocalypse 1-4). Elle aura compris, accepté ses missions décrites dans l’Apocalypse (cf. écrit « la Mission de l’Eglise des Vainqueurs » Apocalypse 6ss).
L’Eglise des Vainqueurs qui reçoit l’Etoile du matin aura autorité sur les nations (Apocalypse 2 : 26-28), cela correspond certes au Millénium mais déjà et aussi à l’Eglise des Vainqueurs sur le cheval blanc qui part en vainqueur et pour vaincre et provoquer le réveil le plus grand de l’Histoire (Apocalypse 6 :2 et 7).
C’est seulement à ce moment-là que se réalisera Matthieu 24 :14 : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » Suit alors l’abomination de la désolation c’est à dire le règne sur terre de l’imitation trinitaire du Dragon de 42 mois (Matthieu 24 :15 ; Apocalypse 13ss).
Pierre dit que la sainteté de la conduite et la piété des chrétiens (2 Pierre 3 : 11) dans l’attente hâtent l’avènement du jour de Dieu (2 Pierre 3 :12). En effet la formation de l’Eglise des Vainqueurs à la stature parfaite de Christ (Ephésiens 4 : 13), sans tache ni ride, sans défaut, sainte, irréprochable (Ephésiens 5 :27) c’est à dire métamorphosée et réussissant par là les défis de la sanctification et de l’évangélisation mondiale d’ailleurs voulue par Jésus-Christ glorifié depuis le premier siècle, joue un rôle dans la venue de la fin. Dieu le Père, seul Souverain dans le déroulement de l’Histoire et de sa fin (Matthieu 24 :36 ; Marc 13 :32), donne en effet dans sa souveraineté par Sa Parole, un rôle d’accélérateur à jouer à l’Eglise dans ce processus, d’où l’adverbe de temps « bientôt » que l’on trouve souvent (Apocalypse 1 :1 ; 22 :20). Pourtant cela fait 2000 ans que cela dure ! L’Eglise a donc joué un rôle de ralentisseur déjà au grand regret de Pierre. Face à une attente qui commence à décevoir les croyants, il exhorte à la patience car Dieu veut donner du temps pour que tous arrivent à la repentance et d’ailleurs, finalement, mille ans sont comme un jour aux yeux de Dieu… (Ensemble de la 2ème épître de Pierre et notamment 3 :8) !!! L’Eglise a non seulement ralenti et arrêté le processus mais en plus elle a régressé au fil des siècles à partir de son état originel d’Eglise charismatique vers un traditionalisme terrible pour ne reprendre une lente ascension qu’à partir de la Réforme vers l’Eglise charismatique du 20ème siècle et du début du 21ème siècle (=Laodicée Apocalypse 3 :14-22) : ceci expliquant cela.
Pourtant le livre de l’Apocalypse est finalement très explicite quant aux différentes étapes jusqu’à la fin.
L’important à présent, c’est de recevoir l’Etoile du matin, d’entrer dans la nouvelle ère ou dispensation pour être à l’heure de Dieu en devenant l’Eglise des Vainqueurs pour que soit hâté l’avènement du jour du Seigneur !  En effet recevoir l’Etoile du matin, c’est commencer un jour nouveau, être à l’heure de Dieu ! Nous sommes ici clairement appelés à entrer dans une ère qui se situe après la période de l’Eglise des Actes et des Epîtres qui correspond à l’Eglise dite charismatique des origines ou celle d’aujourd’hui. Cette dernière correspond parallèlement à l’époque de Moïse, du passage de la Mer Rouge, du Sinaï, des pérégrinations dans le désert et la Fête des Huttes (Souccoth Sept.- Oct.).
Ensuite, Jésus-Christ a clairement institué l’Eglise des Vainqueurs issue de toutes les dénominations (Apocalypse 1-3) dont la caractéristique majeure est le salut du corps par la métamorphose pour entrer dans les lieux célestes, la Salle du Trône dès à présent et à partir de là entrer dans la gloire et la perfection des tâches à accomplir. Cela correspond parallèlement à l’époque de Josué, des Juges, de David, de Salomon, de la Conquête du Pays Promis, de la Dédicace du Temple de Salomon et la Gloire s’y manifestant, la Fête des Lumières (Hanoucca Nov.- Déc.).
Enfin vient la période des confrontations finales, des jugements dont la Grande Tribulation avec le grand réveil (Apocalypse 6 et 7) l’éjection du Dragon des lieux célestes ou du 2ème ciel par les Anges et l’Eglise des Vainqueurs (Apocalypse 12), la chute de Babylone (Apocalypse 16-18), la bataille d’Harmaguédon (Apocalypse 19 :11ss), la bataille finale après le Millénium (Apocalypse 20 :7 –10) et enfin la fin du monde actuel et le jugement dernier (Apocalypse 20 :11-15). Cela correspond parallèlement à l’époque d’Esther (dont le nom signifie d’ailleurs étoile cf. « star ») où ceux qui voulaient détruire le Peuple de Dieu et semblaient même très forts, furent jugés et exterminés. C’est la te de la Délivrance miraculeuse, la Fête du Jugement (Pourim Février-Mars).

La question de Jésus sera-t-elle « Hypocrites…comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? » (Luc 12 :56) ou alors dira-t-Il : « Au Vainqueur…je donne l’Etoile du Matin » (Apocalypse 2 :26+28) ?

Passons à l’Etoile BRILLANTE du matin !






4.   L’Esprit et l’Epouse avec l’Etoile brillante du matin

En fait l’Etoile brillante du matin est Jésus-Christ Lui-même ! (Apocalypse 22 :16). En effet, « le témoignage de Jésus est l’esprit de prophétie » (Apocalypse 19 : 10).
L’Esprit et l’Epouse, ont une seule demande à Jésus-Christ : « Viens ! ». C’est le cri du cœur, le cri d’amour de l’Epouse guidée par le St Esprit envers son Bien-aimé ! (Cf. Apocalypse 22 : 17a ; depuis Apocalypse 22 : 6-21 la description du déroulement des événements de la fin s’arrête pour arriver aux dernières recommandations pour Jean et l’Eglise qui doit devenir dans un premier temps l’Eglise métamorphosée des Vainqueurs).
L’Epouse doit se trouver aujourd’hui face à l’Etoile BRILLANTE du matin, c’est à dire qu’à présent, à la fin du texte de la Révélation transmis par Jean « ça brille, ça éclaire, c’est clair et net ! » : il n’y a plus de mystère car l’Epouse voit maintenant clairement ce qui doit arriver ! (Apocalypse 1 : 1 = but du livre. Ce but est maintenant atteint). L’Etoile du matin ne se lève plus seulement dans le cœur de l’Epouse dans un environnement obscur, mais elle doit à présent se trouver face à l’Etoile du matin qui maintenant brille de tous ses éclats !
En même temps résonne l’exhortation : « Que celui qui a soif vienne, que celui qui le veut, reçoive gratuitement de l’eau de la vie » (Apocalypse 22 : 17b).   
L’eau de la vie c’est le contraire de l’eau de la mort donc c’est l’immortalité par le St Esprit et EN Jésus, la métamorphose du corps pour pouvoir Le rejoindre à la Salle du Trône car la chair et le sang n’hériteront pas du Royaume de Dieu !

Certes, il n’y a pas plus difficile que de donner à boire à un âne qui n’a pas soif !

ALORS ?

Avez-vous soif de Jésus glorifié, l’Etoile brillante du matin ? Avez-vous soif de Le rejoindre dans la Gloire sans mourir (si vous mourez, en effet, vous ne pouvez revenir sur terre faire le travail prévu : vous sortez définitivement de l’espace-matière-temps) ? Avez-vous soif d’être unis à Lui ? Avez-vous soif que Jésus Glorifié vienne vers vous ? Avez-vous soif du vertige des grandes eaux de l’amour pour Jésus ? Avez-vous soif de voir clair à la lumière de l’Etoile brillante du matin qui vous éclaire à commencer par Sa Parole ?
Alors criez le cri du coeur : « Viens !»
Alors assoiffés d’amour VENEZ tout de suite boire gratuitement l’eau de la vie (cherchez à tout prix à rencontrer Jésus Glorifié et à expérimenter la métamorphose du corps et l’immortalité) et Jésus glorifié VIENDRA EN MEME TEMPS vers vous comme Il est venu vers Jean. Vous serez baptisés dans Son Feu et Sa Gloire, vous pourrez Le manger et Le boire lors de la Cène de Gloire (Feu ou Sang glorifié et Lumière ou Corps Glorifié de Jésus) et monter métamorphosés dans la Salle du Trône, pour continuer à être acteurs dans la suite des événements et toujours être vraiment là où Il est !
Que l’Etoile brillante du matin vous indique l’heure de Dieu !


En Lui,


Martin BUSCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire