27 septembre 2020

QUEL JUSTE VOULEZ-VOUS ÊTRE ?

 QUEL JUSTE VOULEZ-VOUS ÊTRE ?


Genèse 24 :1

1 Abraham était vieux, avancé en âge, et l’Eternel avait béni Abraham en toute chose.

La Bible dit qu’Abraham était juste. Mais savez-vous que son neveu Lot était juste lui aussi ? (2 Pierre 2 :7-8) Cependant ces deux hommes ont eu des vies bien différentes. Bien que vivant tous les deux sous la grâce de Dieu, quelques 400 ans avant que la loi ne soit donnée, Abraham était vraiment béni, alors que Lot a perdu beaucoup de choses !

Les deux hommes avaient beaucoup de bétail et de troupeaux. Quand leurs bergers ont commencé à se quereller au sujet du manque de place, Abraham a pris l’initiative de faire régner la paix. Il a même laissé Lot prendre la terre qu’il voulait. Les deux hommes étaient justes, mais un était plus affable que l’autre.

Lot a choisi les terres bien irriguées de la plaine du Jourdain, dans laquelle se trouvaient les villes de Sodome et Gomorrhe. Il a vécu là, et a planté sa tente près de Sodome. Finalement il a vécu à Sodome. Maintenant, Sodome et Gomorrhe dans la Bible représentent une façon de vivre immorale. Certains chrétiens pensent : « Puisque je suis juste par la foi et sous la grâce de Dieu, je peux vivre de façon immorale. »

Eh bien tirons une leçon de la vie de Lot. D’abord il a vu Sodome, puis il s’est rapproché de Sodome, et finalement il est entré dans Sodome. J’aime ce qu’un grand homme de Dieu a dit : « Le péché vous emmènera plus loin que vous voulez aller, il vous fera rester dans un endroit plus longtemps que vous voulez rester, et il vous coûtera plus que ce que vous voulez payer. » 

Qu’est-ce que tout cela a coûté à Lot ?

Il a été capturé, quand quatre rois ont pillé Sodome et Gomorrhe. Et même après qu’Abraham l’ait secouru avec l’aide de Dieu, il n’en a tiré aucune leçon. Il est retourné à Sodome. Certains chrétiens vivent en étant secourus sans arrêt. Dieu les libère, disons de dettes, et ils recommencent à aller emprunter de l’argent ou à dépenser de l’argent au jeu ! Sodome et Gomorrhe ont fini par être détruites. Lot a dû s’enfuir, avec seulement sa chemise sur le dos, et en chemin il a même perdu sa femme.

Bien-aimé, vous êtes la justice de Dieu en Christ. Quand vous comprendrez vraiment ce que Jésus a fait pour que vous soyez la justice de Dieu, vous arrêterez d’aimer le péché, et vous tomberez amoureux de Dieu. Alors ce ne sera pas difficile pour vous d’avoir le cœur tourné vers Dieu, comme Abraham l’avait, et comme Abraham vous serez béni en toutes choses!


Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour


En tant que justice de Dieu en Christ, choisissez de vivre une vie qui plaît à Dieu et comme Abraham, vous serez béni en toutes choses.


La Table de Notre Père, dressée face au confinement.

 La Table de Notre Père, dressée face au confinement.


Que la grâce et la paix de Dieu vous soient témoignées dans la plénitude du Christ Glorifié en notre Seigneur Jésus.

Nous faisons de cette période de confinement, une période d'investigations dans le royaume de Dieu Notre Père.

Mieux vaut se laisser attirer par Ses affaires et lui confier les nôtres . 

Mieux vaut nous préoccuper à mettre en valeur les richesses de son royaume, plutôt que de nous préoccuper des richesses de ce ce monde qui nous impose ses souffrances.

En ce temps où l'échelle des valeurs varie selon ce confinement et préoccupe ce monde, notre échelle des valeurs est fonction de ce que nous apprenons à voir à la lumière de la Parole de Dieu. Lorsqu’elle se révèle à nous, elle devient notre « ROC ».

Là où nous nous tenons, là est notre nourriture. La question est donc de bien choisir de manière a édifier notre foi, notre espérance, notre amour ; ces trois critères définissent ce que seront nos lendemains.

La Table de Notre Père est dressée face à ce confinement. Si ce dernier semble être pour ce monde un évènement historique, la Bible nous relate bien plus de ces histoires de confinement, en vue de faire concourir le bien selon Dieu.

Les lépreux étaient confinés. Lors des guerres les familles étaient tenues en confinement. Et bien d'autres cas historiques.

Ce temps que nous traversons, est sous le contrôle de Notre Père. Il n'est,  ni agréable pour les uns ni désagréable pour les autres. Il est, en définitive, "instructif" ! 

Il est "instructif" pour qui se laisse instruire par la Parole de Dieu, afin d'avoir la bonne lecture d'en haut et de vivre sa traversée présente selon le conseil de Dieu.

Inquiétude ? Non ! Ne vous inquiétez de rien, nous enseigne Sa Parole.

Sentiment d'être seul ? Non ! Je suis avec toi, tous les jours, te dit notre Seigneur Jésus-Christ, je ne t'abandonnerai point.

Besoin de la communions fraternelle ? Certes. Oui ! Aussi, ton besoin en cache un autre bien plus précieux.Celui de communier avec Notre Père.

Tu veux l'entendre te parler ? Oui ! C'est possible. Si Sa Parole demeure en ton coeur et que tu demeures dans Sa Parole, sans aucun doute, vous vous rencontrerez et vous vous parlerez. Ta bouche sera Sa bouche. Or, c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

En traversant ce temps de confinement, tu peux en faire un temps où le royaume de notre Notre Père te révèle ses valeurs bien plus profondes et porteuses pour tes lendemains. Tu n'es plus de ce monde tout en étant dans ce monde. 

En choisissant d'aligner tes valeurs véritables sur les richesses du royaume de notre Père, tu ne seras pas ébranlé lorsque les valeurs de ce monde deviennent instables. Car la Table de notre Père est dressée face à ces conséquences qui ébranlent celui qui se confie dans l'homme de ce monde.

 «Psaume appartenant au recueil de David. Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me met au repos dans des prés d’herbe fraîche, il me conduit au calme près de l’eau. Il ranime mes forces, il me guide sur la bonne voie, parce qu’il est le berger d’Israël. Même si je passe par la vallée obscure, je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m’accompagnes. Tu me conduis, tu me défends, voilà ce qui me rassure. Face à ceux qui me veulent du mal, tu prépares un banquet pour moi. Tu m’accueilles en versant sur ma tête un peu d’huile parfumée. Tu remplis ma coupe jusqu’au bord. Oui, tous les jours de ma vie, ta bonté, ta générosité me suivront pas à pas. Seigneur, je reviendrai dans ta maison aussi longtemps que je vivrai.» ‭‭Psaumes‬ ‭23:1-6‬ ‭FRC97‬‬

La présence de ce Psaume dans notre coeur est comme ce ROC sur lequel nous nous reposons jour après jour.

Jésus a préparé pour chacun de nous un banquet face à ce tout ce qui vise à nous faire du mal, à nous ébranler dans notre foi, notre espérance, notre amour. Ce banquet préparé sur cette table dressée pour nous est l'oeuvre de Notre Père Nous avons Sa Parole. En Jésus, nous en sommes les cohéritiers.

Remarquez encore ceci : Sa bonté, Sa générosité nous suivent chaque jour. 

«Heureux ceux qui trouvent leur force en toi: ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. Eternel, Dieu de l’univers, écoute ma prière! Prête l’oreille, Dieu de Jacob! – Pause. Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, regarde le visage de celui que tu as désigné par onction! Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d’habiter sous les tentes des méchants, car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Eternel, maître de l’univers, heureux l’homme qui se confie en toi!» Psaumes‬ ‭84:6-13‬ ‭S21‬‬

Le blog Vie Comblée et son département TV-VIECOM, est cette table que Notre Dieu dresse avec la nourriture du jour devant vous en face de vos adversaires. Psaumes 23:5.

Et cela, afin que chacun se rassasie de l’abondance de sa maison. Psaumes 36:9.

Ce temps de confinement, n’est pas le temps du manquement pour le peuple de Dieu. Il est ce temps où la bonté et la générosité de Dieu suivent chacun de nous.

Par la grâce de Dieu, heureux celui qui place en lui son appui ! Car lorsqu’il traverse la vallée des pleurs, il la transforme en un lieu plein de sources, de bénédictions. Psaumes 84:7-8.

Le Seigneur écoute nos - vos prières. Ses exaucements 

Soyez comblés et inspirés de son amour qui exauce ses bienfaits qui débordent de notre coeur. 

Vos bien-aimés en action.

Yves et Michelle Gravet

Vivant ou mort ? 1 Situation

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
« VIVANT OU MORT »
1 SITUATION

 

Les Promesses Semaine 2

 SEMAINE 2 Verset à mémoriser

L'Eternel sera constamment ton guide,

il répondra à tes besoins dans les endroits arides

et il redonnera des forces à tes membres.

Tu seras pareil à un jardin bien arrosé,

à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler.

Esaïe 58, 11

«Le Seigneur restera ton guide; même en plein désert, il te rassasiera et te rendra des forces. Tu feras plaisir à voir, comme un jardin bien arrosé, comme une fontaine abondante dont l'eau ne tarit pas.»

‭‭Ésaïe‬ ‭58:11‬ ‭BFC‬‬

https://www.bible.com/63/isa.58.11.bfc

Au service de la justice


 «Mais quoi? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu? Certainement pas! Vous le savez bien: si vous vous mettez au service de quelqu'un pour lui obéir, vous devenez les esclaves du maître auquel vous obéissez; il s'agit soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance à Dieu qui conduit à une vie juste. Mais Dieu soit loué: vous qui étiez auparavant esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l'enseignement que vous avez reçu. Vous avez été libérés du péché et vous êtes entrés au service de ce qui est juste. J'emploie cette façon humaine de parler à cause de votre faiblesse naturelle. Auparavant, vous vous étiez mis tout entiers comme esclaves au service de l'impureté et du mal qui produisent la révolte contre Dieu; de même, maintenant, mettez-vous tout entiers comme esclaves au service de ce qui est juste pour mener une vie sainte. Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à ce qui est juste. Qu'avez-vous gagné à commettre alors des actes dont vous avez honte maintenant? Ces actes mènent à la mort! Mais maintenant vous avez été libérés du péché et vous êtes au service de Dieu; vous y gagnez d'être dirigés dans une vie sainte et de recevoir, à la fin, la vie éternelle. Car le salaire que paie le péché, c'est la mort; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur.»

‭‭Romains‬ ‭6:15-23‬ ‭BFC‬‬

https://www.bible.com/63/rom.6.15-23.bfc

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...