24 mai 2020

Ma vie est entre ses mains

BETHEL AEFPC
APÔTRE FÉLIX SIMAKALA
« Ma vie est entre ses mains »


144 Jérusalem 1

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
 JERUSALEM

INTRODUCTION

Jérusalem est la ville de David (2 Samuel 5 :9 ; 2 Rois 9 :28 etc.…), la capitale de la terre promise d'Israël choisie par YHWH ELoHiM Lui-même (Genèse 14 :18 ; Psaume 76 :2 ; Hébreux 7 :1ss...).
De par la figure typologique messianique de David, elle ne peut qu'être associée notamment dans les écrits bibliques prophétiques, aux accomplissements liés au destin du Peuple Élu Israël, de l'Eglise, du déroulement apocalyptique de révélation de la fin et au-delà, de l’Éternité, ce qui n'est pas peu dire !
Le Nouveau Testament, parle de la Jérusalem « d'en-bas » et de la Jérusalem « d'En-Haut » ou céleste. L'Ancien Testament parle tour à tour d'une Jérusalem apostate, adultère et d'une Jérusalem parfaite, merveilleuse, ce qui revient à dire à peu près la même chose.
Par ailleurs, la Terre d'Israël préfigure le Paradis et la « Nouvelle Terre » de l'Eternité (Apocalypse 21 :1). Le Temple préfigure la « Salle du Trône », le « Nouveau Ciel » (Apocalypse 21 :1), le Saint des Saints avec l'Arche de l'Alliance, le Trône divin. Mais qu'en est-il de Jérusalem, la ville ?
Nous essayerons de l’identifier au mieux dans la perspective de notre propos constant relatif à l'Eglise des Vainqueurs.

1. Signification du nom de la ville d'après le dictionnaire hébreu-français

Jérusalem en hébreu est une contraction de YeROUSHaH signifiant possession, peuple, habitation, maison, famille d'une part et de SHaLOM signifiant entier, complet, en parfait état de santé, de bien-être, de paix, heureux, plénitude, repos, bien-être, tranquillité, salut, prospérité, bonheur, paix, concorde, amitié, d'autre part.
Ainsi nous obtenons :
YeROUSCHaLaYiM ou YeROUSCHeLeM : possession, peuple, habitation, maison, famille du ShaLOM.  
Le verbe ShaLaM nous oriente dans le même sens : être achevé, fini, intact, heureux, en paix ; achever, terminer, être récompensé, être parfait, accompli, achevé, être ami, restituer.
Souvent la montagne de Sion est identifiée à Jérusalem : « Réveille-toi ! réveille-toi ! Revêts ta parure, Sion ! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte ! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur ». (Esaïe 52 :1 ; cf. aussi 2 Chroniques 5 :2 ; Apocalypse 21 :8 ; 22 :15 ; Segond 1910).
Sion : TziYON signifie étonnamment lieu aride, désertique. En fait cette montagne (+800 m env.) aride où fut construit le Temple et le cœur de la ville c'est à dire « l'habitation du SHaLOM » où était d'ailleurs amené l'eau (2 Samuel 5 :7 ; Jean 4 :13 ; 9 :6...), fut transformée, métamorphosée en un magnifique lieu de rafraîchissement, de plénitude et de bonheur notamment avec fontaines et piscines... !
Rien que par ce biais, nous nous approchons d'emblée d'un aspect significatif de notre propos... !
En général, tout homme avec sa femme cherche normalement à fonder une famille, une descendance qui fait partie d'une collectivité, d'un peuple, d'une nation. Pour ce faire, il s'attachera à créer un environnement le plus favorable possible dont la maison, dans une ville ou village, de par le travail qui lui procurera les moyens, la richesse. C'est pourquoi nous retrouvons ces significations en réalité très liées et proches les unes des autres, notamment en ce qui concerne Jérusalem.

A suivre...

Martin Busch

REFLEXION : La Parole qui féconde la vie

CONTINUEZ DANS LA GRÂCE DE DIEU

CONTINUEZ DANS LA GRÂCE DE DIEU



2 Corinthiens 3 :6

6…car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

Pour les juifs, la fête de la Pentecôte est la célébration du don de la loi par Dieu. Elle a lieu 50 jours après la fête de Pâque. Quand Dieu a donné aux israélites les dix commandements sur le Mont Sinaï, c’était 50 jours après qu’ils aient célébré la première Pâque et soient sortis de l’esclavage de l’Egypte.

Mais que s’est-il passé, après que Dieu leur ait donné la loi, pendant la première Pentecôte ? Trois mille personnes sont mortes. (Exode 32 :28). Vous pouvez opposer cela à une autre Pentecôte qui a eu lieu dans le Nouveau Testament, dans le livre des actes. Il est dit que le jour de la Pentecôte, Dieu n’a pas donné la loi, mais le Saint Esprit, et qu’est-ce qui s’est passé ? Trois mille personnes ont été sauvées (Actes 2 :41), ce qui montre que la lettre (la loi) tue mais que l’Esprit donne la vie ! »

La loi, qui était « gravée avec des lettres sur des pierres », apportait la mort. Elle a tué 3000 personnes. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul l’appelle « le ministère de la mort » et « le ministère de la condamnation ». (2 Corinthiens 3 :7-9). De l’autre côté, l’Esprit donne la vie : 3000 personnes ont été sauvées.

Mon ami, quand vous vous mettez sous la loi en essayant de respecter les commandements de Dieu pour être béni, cela vous conduit à la mort. Il y aura de la mort dans votre mariage, dans votre ministère, dans votre santé, dans votre carrière…dans votre vie. Mais quand vous dépendez de l’Esprit de la grâce, cela vous mène à la vie. Vous verrez des exaucements et des miracles (Galates 3 :5), et vous manifesterez le fruit de l’Esprit.

Alors, si vous voulez être béni, assurez-vous que vous vous trouvez sur la bonne montagne. Vous voyez, la loi a été donnée sur le Mont Sinaï, mais l’Esprit sur le mont Sion. C’est pour cela que la Bible dit que « vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête…Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant,
la Jérusalem céleste, des myriades que forment le chœur des anges ». (Hébreux 12 :18-22). « L’Eternel te bénira de Sion » (Psaumes 128 :5) et non du Sinaï !

Bien aimé, par grâce vous avez été sauvé par le moyen de la foi (Ephésiens 2 :8). Maintenant, continuez dans l’Esprit de la grâce. Restez sur la bonne montagne, et Il continuera à faire des miracles dans votre vie !


Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour

En dépendant de l’Esprit de la grâce, vous allez voir des exaucements, des miracles et la vie.

Renforcez votre foi

Fleuves d’eau vive
Le désespoir est un sentiment terrible. Il y a moins d’un an, je suis resté à l’hôtel  Cavalier Hotel à Virginia Beach aux États-Unis. Il s’agit d’un bon vieil hôtel, restauré pour retrouver sa splendeur d’antan. Cependant, l’histoire très riche de cet hôtel est due à une mort notable. Adolph Coors, le fondateur de Coors Brewing Company, aurait été frustré par les restrictions et les inondations dans l’État du Colorado qui ont eu un grand impact sur sa brasserie, qu’en signe de désespoir, il s’est suicidé en sautant de la fenêtre du 6e étage de cet hôtel. C’était en juin 1929.
Durant la Grande Dépression, dans des villes comme Chicago et New-York, d’éminents chefs d’entreprises, désespérés suite à la perte de leur fortune, ont décidé comme Adolph Coors de mettre fin à leur vie. Quand une personne n’a pas Dieu dans sa vie, elle est souvent dénuée d’espoir.
Cette semaine, alors que je regardais le journal télévisé, j’ai pris conscience des difficultés auxquelles bon nombre d’entre nous font face, et à quel point la vie peut devenir désespérante pour les personnes qui n’ont, notamment, pas de fondation pour leur espoir. Nous devrions tous être reconnaissants pour l’assistance et l’effort que notre gouvernement fournit en ce moment, mais merci Seigneur car vous AVEZ un espoir qui ancre votre âme, même au milieu de l’incertitude. Cette espérance est sûre et solide et elle vous maintiendra au travers des plus féroces tempêtes (Hébreux 6:19).
La Bible le dit de cette manière :
« Un espoir différé rend le cœur malade, 
mais un désir accompli est un arbre de vie. »
— ‭‭‭‭Proverbes 13:12 (S21)
La deuxième partie de ce verset offre de l’espoir. Lorsque le désir est accompli ou qu’une opportunité arrive et que la promesse de Dieu devient une réalité pour vous, c’est comme un arbre de vie.
Psaumes 1:1-3 est un psaume puissant qui compare cette fois un homme juste à un arbre de vie. Au verset 3, on apprend ceci de lui : 
« Il ressemble à un arbre 
planté près d’un cours d’eau :
il donne son fruit en sa saison, 
et son feuillage ne se flétrit pas. 
Tout ce qu’il fait lui réussit. »
En cette saison, mon conseil pour vous est de rester planté près du fleuve de la bonté et de la grâce de Dieu. Ne laissez pas le désespoir vous submerger en vous appuyant uniquement sur ce que vous voyez ou entendez dans ce monde. Au contraire, soyez désespéré de demeurer dans la présence de Dieu. Soyez désespéré pour plus de Sa Parole. Enracinez-vous fermement dans la prière, rempli de foi. J’espère que vous pourrez vous connecter pour le service en ligne tous les week-ends pour que nous puissions nous réunir, louer ensemble et écouter des messages qui fortifieront notre foi ensemble. Je prie que chaque message prêché soit littéralement comme un fleuve d’eau vive pour vous et votre âme.
Nous allons surmonter cette épreuve. Je crois que Dieu vous fera entrer dans une saison fructueuse, une saison qui témoignera de Sa fidélité. Nous nous battons ensemble. Permettez-moi de vous encourager une fois de plus à rester fidèle, car Dieu est notre source. Et alors que de toute évidence nous entrons dans une saison très difficile pour toutes les nations de la Terre, je prie que la protection de Dieu soit sur Son peuple.
Demeurez dans la foi, le MEILLEUR reste à venir.
«L’espoir qui tarde à se réaliser chagrine le cœur, le désir comblé est comme un arbre de vie.»
‭‭Proverbes‬ ‭13:12‬ ‭FRC97‬‬
«Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de tout! Ce qu’il aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur; il le médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau: il produit ses fruits quand la saison est venue, et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur. Tout ce que fait cet homme est réussi.»
‭‭Psaumes‬ ‭1:1-3‬ ‭FRC97‬‬

Suivre Jésus


«A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se perd lui-même ou va à sa ruine? Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, alors le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans la gloire du Père et des saints anges. Je vous le déclare, c’est la vérité: quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Royaume de Dieu. »»
‭‭Évangile selon Luc‬ ‭9:25-27‬ ‭FRC97‬‬


TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...