14 mai 2020

Premiers pas avec Jésus

Marc 16 et Luc 24 | Ressuscité

Bienvenue de nouveau, mes amis. Aujourd'hui est un grand jour. Nous nous sommes arrêtés à la croix. Le corps de Jésus attesté mort, est enveloppé d'un linceul et placé dans une tombe. Une grosse pierre a été roulée et scellée. Et Pour appliquer les mesures nécessaires, une garde romaine était en place. Un jour a passé. Puis un autre. Les Juifs se sont reposés pour le sabbat, et nous reprenons l’histoire tôt le dimanche matin.
Marc 16 commence juste après le lever du soleil. Plusieurs femmes portent des aromates à la tombe pour honorer le défunt. Et elles se demandent: comment vont-elles déplacer la pierre? Verset 4:
"Or, en levant les yeux, elles s’aperçurent que la pierre avait été roulée sur le côté, et c’était un bloc énorme. Elles pénétrèrent dans le caveau et virent, assis du côté droit, un jeune homme vêtu d’une robe blanche. Elles furent saisies de frayeur. Mais le jeune homme leur dit: N’ayez pas peur! Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié? Il est ressuscité, il n’est plus ici. Voyez l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez annoncer à ses disciples, et aussi à Pierre, qu’il vous précède en Galilée; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit."
Verset 8 nous dit que les femmes sont "tremblantes et bouleversées." Sans blague. Elles s'attendent à un corps mort et se trouvent nez à nez avec un ange! Et on leur dit d'aller parler aux disciples. Qu'est-ce que tout cela veut dire?
Et était-ce vraiment une surprise? Remarquez la dernière phrase du verset 7: "comme Il vous l’a dit." Jésus en a parlé. Il a dit aux disciples qu'Il devait mourir et ressusciter! Mais parfois , nous n'écoutons pas la dure vérité. Rappelez-vous comment Pierre a essayé de dissuader Jésus de le faire. Ils ne comprenaient pas. Alors, pourquoi Jésus a-t-il mourir?
L'histoire de la résurrection est dépeinte dans les quatre évangiles, et chaque auteur partage différentes parties de cette journée. Alors, regardons le récit de Luc pour nous aider à répondre à cette question. Luc 24:13:
"Le même jour, deux de ces disciples se rendaient à un village nommé Emmaüs, à une douzaine de kilomètres de Jérusalem. Ils s’entretenaient de tous ces événements. Pendant qu’ils échangeaient ainsi leurs propos et leurs réflexions, Jésus lui-même s’approcha d’eux et les accompagna. Mais leurs yeux étaient incapables de le reconnaître. Il leur dit: de quoi discutez-vous en marchant?"
L'histoire qui suit est phénoménale. Deux disciples marchent ensemble, brisés et désemparés parce que Jésus est mort. Ils ne peuvent tout simplement pas donner un sens à tout cela. Un étranger se joint à eux, demande de quoi ils parlent. Et ils lui parlent de Jésus, "un prophète qui agissait et parlait avec puissance, devant Dieu et devant tout le peuple." Mais il a été crucifié. Il est mort. Le verset 21 dit:
"Nous avions espéré qu’Il était celui qui devait délivrer Israël."
Nous avions espéré. Mais ils lui racontent aussi les nouvelles rapportées par certaines des femmes qui sont allées au tombeau. Maintenant, ils ne savent plus quoi penser. Et tout ce temps, ils ne savent pas qu'ils parlent à Jésus! Au verset 25:
"Il leur dit: Ah! hommes sans intelligence! Vous êtes bien lents à croire tout ce que les prophètes ont annoncé. Le Messie ne devait-il pas souffrir toutes ces choses avant d’entrer dans sa gloire?’ Alors, commençant par les livres de Moïse et parcourant tous ceux des prophètes, Jésus leur expliqua ce qui se rapportait à lui dans toutes les Écritures."
C'est magnifique. Jésus prononce le message de toute une vie et tisse ensemble la Bible entière pour le leur montrer - tout a toujours conduit à la croix et à la résurrection. Le Messie devait mourir. Pourquoi?
Cette question nous ramène au cœur du sujet: l'amour. Dieu nous aime.
"Voici comment nous avons connu l'amour: Christ a donné sa vie pour nous" (1 Jean 3:16).
Jésus a dû mourir parce qu'il nous aime. Il est mort pour que nous puissions être pardonnés. L'épitre aux Romains l'explique comme suit:
"Le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23). 
Cela signifie que tous nos péchés contre Dieu méritent la mort. Il nous a donné la vie, nous en avons usé et abusé, et le juste châtiment est la mort. Mais Dieu nous aime. Il nous aime tellement qu'il a donné son Fils unique pour prendre notre place. Sur la croix, Jésus - qui n'a jamais péché - a pris tout notre péché, a payé le prix fort et est mort à notre place. 
Mais la mort n'était pas la fin. Jésus est venu pour vaincre la mort. Et Dieu l'a ressuscité. Le pouvoir qui a ressuscité Jésus d'entre les morts est le même pouvoir que celui qui nous ressuscite. Jésus nous rend nouveaux. L'ancien est parti, le nouveau est ici. 
Et considérez le timing. Jésus est mort pour nous alors que nous étions pécheurs (Romains 5:8). Il n'a pas attendu que nous soyons bons. Il nous a aimés au pire de nous-même, quand nous étions ses ennemis. Voilà un amour fort. 
Ce sacrifice phénoménal, cet amour inimaginable, cela change tout. Ceci est l'espoir, l'espoir pour tous. Cet amour transforme les personnes. Ces personnes dont je vous ai parlé - qui aiment en se sacrifiant - n'ont pas toujours été ainsi. Mais l'amour qui a soutenu Jésus sur la croix et le pouvoir qui l'a ressuscité sont réels et actifs aujourd'hui. Et quand ces 2 choses investissent dans une vie, c'est quelque chose qui se voit.
Comment vivons-nous cela aujourd'hui? Lisez Luc 24, et nous nous retrouverons dans l’épître aux Colossiens.

Pour réfléchir et discuter

  • Pourquoi Jésus devait-il mourir sur la croix?
  • Romains 5:8 dit que Dieu démontre son amour pour nous en ceci: alors que nous étions encore pécheurs, Jésus est mort pour nous. Qu'est-ce que cet amour signifie pour vous?
  • Romains 8:11 dit que le même Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts vous donnera également une nouvelle vie. Avez-vous vu des preuves de cela dans votre vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...