16 mai 2020

L'héritier et le cohéritier

L'héritier et le cohéritier

L'homme nouveau est cohéritier en Christ Jésus de la promesse de Dieu. L'homme nouveau est celui qui est né de la volonté de Dieu, de Sa Parole ; et non celui qui est de la chair et du sang, de la volonté humaine.


Abram répondit: «Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants et l'héritier de mes biens, c'est Eliézer de Damas.» (Genèse 15.2)

Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision. Il dit: «Abram, n'aie pas peur! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande.» (Genèse 15.1)

Abram dit: «Tu ne m'as pas donné de descendance, et c'est un serviteur de ma famille qui sera mon héritier.» (Genèse 15.3)

Alors l'Eternel lui adressa la parole: «Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui naîtra de toi.» (Genèse 15.4)(Bible d'étude Segond 21).

Chose impossible à l'homme, mais possible avec Dieu. Ainsi est né d'Abraham et de Sarah, avancés en âge, leur fils Isaac, le fils de la promesse de Dieu.

Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l'Eternel est pure; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. (Psaumes 18.31)

Qui est Dieu en dehors de l'Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu? (Psaumes 18.32)C'est Dieu qui me donne de la force et qui me trace une voie droite. (Psaumes 18.33)

Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs. (Psaumes 18.34)

Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc de bronze. (Psaumes 18.35)(Bible d'étude Segond 21).

Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. (Psaumes 18.36)

Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne trébuchent pas. (Psaumes 18.37)

Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. (Psaumes 18.38)

Je les frappe, et ils ne peuvent plus se relever, ils tombent sous mes pieds. (Psaumes 18.39)

Tu me donnes de la force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. (Psaumes 18.40)

Tu mets mes ennemis en fuite devant moi, et je réduis au silence ceux qui me détestent. (Psaumes 18.41)

Ils crient, et personne pour les sauver! Ils crient à l'Eternel, et il ne leur répond pas! (Psaumes 18.42)

Je les réduis en miettes, je les rends pareils à la poussière que le vent emporte, je les balaie comme la boue des rues. (Psaumes 18.43)(Bible d'étude Segond 21).

Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix, (Psaumes 33.3)

car la parole de l'Eternel est droite et toute son œuvre s'accomplit avec fidélité! (Psaumes 33.4)

Il aime la justice et le droit; la bonté de l'Eternel remplit la terre. (Psaumes 33.5)

Le ciel a été fait par la parole de l'Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. (Psaumes 33.6)

Que toute la terre craigne l'Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, (Psaumes 33.8)

car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe. (Psaumes 33.9)

L'Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, (Psaumes 33.10)

mais les plans de l'Eternel subsistent éternellement, et les projets de son cœur de génération en génération. (Psaumes 33.11)

Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu'il choisit comme son héritage! (Psaumes 33.12)(Bible d'étude Segond 21).

Vous êtes les héritiers des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec nos ancêtres en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta descendance. (Actes 3.25)

C'est pour vous d'abord que Dieu a fait surgir son serviteur [Jésus], et il l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions.» (Actes 3.26)(Bible d'étude Segond 21).

Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière. (Matthieu 21.36)

Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.' (Matthieu 21.37)

Et ils s'emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. (Matthieu 21.39)

Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?» (Matthieu 21.40)(Bible d'étude Segond 21).

En effet, ce n'est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c'est par la justice de la foi, (Romains 4.13)

car si l'on devient héritier par la loi, la foi est dépourvue de sens et la promesse sans effets. (Romains 4.14)

En fait, la loi produit la colère de Dieu, puisque là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression. (Romains 4.15)

C'est donc par la foi que l'on devient héritier, pour que ce soit par grâce et que la promesse soit assurée à toute la descendance, non seulement à celle qui dépend de la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham. En effet, Abraham est notre père à tous, comme cela est d'ailleurs écrit: (Romains 4.16)

Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant le Dieu en qui il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle ce qui n'existe pas à l'existence. (Romains 4.17)

Espérant contre toute espérance, Abraham a cru et est ainsi devenu le père d'un grand nombre de nations, conformément à ce qui lui avait été dit: Telle sera ta descendance. (Romains 4.18)

Sans faiblir dans la foi, il n'a pas considéré que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de 100 ans, ni que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. (Romains 4.19)

Il n'a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, (Romains 4.20)

car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir. (Romains 4.21)

C'est pourquoi cela lui a été compté comme justice. (Romains 4.22)(Bible d'étude Segond 21).

L'homme nouveau que tu es en Jésus-Christ, est né de la Parole. Avant que tu ne sois conçu, tu étais déjà dans la pensée de Dieu. Lorsque tu viens à naître de nouveau, tu es l'enfant de Dieu (homme ou femme) né selon Sa Parole et qui se révèle au monde selon sa nature divine. Tu deviens cohéritier avec Jésus, le Fils premier-né d'entre les morts. Tu es destiné à faire ses oeuvres et même de plus grandes.

Cohéritier en Christ.
Yves Gravet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...