07 janvier 2021

Pensées Constructives 3 : Considère tes privilèges

 

Jour 3 : Considère tes privilèges

Une période comme celle-ci, aussi troublante soit-elle, peut nous aider à prendre conscience du monde privilégié dans lequel nous vivons au jour le jour.

Laisse cette réalité attiser de la gratitude en toi : le fait de pouvoir te rendre dans des supermarchés pleins à craquer ou d’avoir un accès facile à des médicaments et un bon système de sécurité sociale... Prends aussi un moment pour réaliser que tout le monde ne vit pas comme cela aujourd’hui, bien que ce soit souvent indépendant de leur volonté.

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à refléter le cœur de Dieu, un cœur rempli de justice dans un monde injuste. Comment pourrais-tu te servir de tes privilèges pour aider les autres ?

Action

Aujourd’hui, réfléchis à comment tu pourrais venir en aide de façon pratique, à une personne éloignée de toi. Elles sont nombreuses à travers le monde à vivre chaque jour en danger ou dans la peur, que ce soit du fait de la guerre ou d’une maladie.

«Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il?»

‭‭Jacques‬ ‭2:14-16‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jas.2.14-16.s21

L’âme généreuse

  


«La balance faussée fait horreur à l'Eternel, mais un poids exact lui est agréable. Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles. L'intégrité des hommes droits est leur guide, mais les tromperies des traîtres causent leur ruine. Le jour de la colère, la richesse ne sert à rien: c'est la justice qui délivre de la mort. La justice de l'homme intègre rend sa voie droite, mais le méchant tombe par sa méchanceté. La justice des hommes droits les délivre, mais les traîtres sont prisonniers de leur avidité. A la mort du méchant, son attente meurt avec lui; c’est en pure perte qu’il plaçait son espoir dans les richesses. Le juste est délivré de la détresse et le méchant y prend sa place. Par sa bouche, l'impie perd son prochain, tandis que les justes sont délivrés par leur connaissance. Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie, et quand les méchants disparaissent, on pousse des cris d'allégresse. La ville prospère grâce à la bénédiction des hommes droits, mais elle est démolie par la bouche des méchants. Celui qui méprise son prochain manque de bon sens, mais l'homme qui a de l'intelligence se tait. Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets, tandis que l'homme digne de confiance les garde. En l'absence de directives, le peuple tombe; le salut réside dans un grand nombre de conseillers. Celui qui se porte garant pour autrui se retrouvera en mauvaise posture, mais celui qui déteste les engagements est en sécurité. Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, et les hommes violents la richesse. L'homme bon se fait du bien à lui-même, mais l'homme cruel provoque son propre trouble. Le méchant réalise un gain trompeur, mais semer la justice procure un vrai salaire. Ainsi, la justice conduit à la vie, mais celui qui poursuit le mal trouve la mort. Ceux dont le cœur est perverti font horreur à l'Eternel, mais les hommes intègres dans leur conduite lui sont agréables. C’est certain, le méchant ne restera pas impuni, tandis que la descendance des justes sera sauvée. Un anneau d'or au groin d'un porc, voilà ce qu’est une femme belle mais dépourvue de discernement. Tout ce que désirent les justes, c’est le bien; ce que peuvent attendre les méchants, c’est la colère. L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche; l’autre, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir. L'âme généreuse sera comblée, celui qui arrose sera lui-même arrosé. Le peuple maudit celui qui lui refuse le blé, mais la bénédiction repose sur la tête de celui qui le vend. Celui qui recherche le bien s'attire la faveur, mais celui qui poursuit le mal en devient la victime. Celui qui se confie dans ses richesses tombera, tandis que les justes verdiront comme le feuillage. Celui qui trouble sa maison héritera du vent, et le fou sera l'esclave de l'homme sage. Le fruit que porte le juste est un arbre de vie et le sage gagne des âmes. *Si le juste est rétribué sur la terre, d’autant plus le méchant et le pécheur!»

‭‭Proverbes‬ ‭11:1-31‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.11.1-31.s21



L’ÉVANGILE SAUVE DANS TOUTES LES SITUATIONS

 LÉVANGILE SAUVE DANS TOUTES LES SITUATIONS

 

 

 

 

Romains 1 :16

 

16 Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconquecroit

 

 

Chaque fois que vous entendez l’Evangile de Christ, vous entendez la bonne nouvelle de Dieu pour vous. Et la Bible nous dit que l’Evangile de Christ, la bonne nouvelle que Dieu veut que tous les hommes entendent, est la puissance même de Dieu pour votre salut. Non seulement elle vous sauve de l’enfer, mais aussi des maladies, des problèmes financiers, du mal, d’un mariage qui échoue. Elle agitdans tous les domaines de votre vie qui ont besoin d’être sauvés !

 

Vous pouvez dire : « Pasteur Prince, j’ai entendu l’Evangile de Christ, mais il semble que je sois un de ceux qui ont été oubliés par la puissance de Dieu. » Mon ami, quand vous entendez l’Evangile de Christ, est-ce que vous le croyez réellement ? Vous ne pouvez pas simplement le comprendre avec votre tête. Vous devez connaître et croire la bonne nouvelle avec votre cœur, et c’est  que vous verrez que c’est la puissance de Dieu pour votre salut.

 

Mais quelle est cette bonne nouvelle que Dieu veut que vous compreniez avec votre cœur, cette bonne nouvelle qui va libérer la puissance et le salut de Dieu dans votre situation ?

 

« …parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi… » (Romains 1 :17) La bonne nouvelle, c’est que vous êtes la justice de Dieu en Christ, que vous recevez de foi en foi.

 

Cela signifie que cette justice vient, parce que vous avez foi en Son sang pour vous rendre juste, etnon pas en votre bonne conduite. C’est de foi en foi, et non pas de foi en œuvres, ou d’œuvres enœuvres.

 

La bonne nouvelle n’est pas prêchée pour vous montrer ce qui ne va pas chez vous. Elle est prêchée pour vous montrer ce qui va bien chez vous grâce à l’œuvre de Jésus sur le Calvaire, en dépit de ce qui ne va pas chez vous !

 

Il ne vous reste plus rien à faire pour mériter les bénédictions de Dieu dans votre vie. Il faut simplement que vous entendiez et croyez en la puissance de salut de l’Evangile de Christ qui comporte tout ce qu’il faut pour guérir vos maladies, pour vous préserver de tous dangers, pour vous donner la prospérité dans vos finances, et pour apporter le bien-être à toute votre famille.

 

Il se peut que le monde dise que c’est une nouvelle trop bonne pour être vraie. Mais pour nous qui sommes la justice de Dieu en Christ, c’est vraiment une bonne nouvelle, parce qu’elle est absolument vraie !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Entendre et croire la bonne nouvelle va libérer la puissance de Dieu dans votre situation.

 

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...