05 janvier 2021

Pensées Constructives 1 : Examine-toi

 Les effets du Covid-19 ne sont pas à prendre à la légère. Ce virus a des conséquences sur la vie de nombreuses personnes, tant physiquement que financièrement. Certaines d’entres elles ont perdu des êtres chers.

Comment devons-nous nous positionner en tant que chrétiens ?

Plutôt que de s’en tenir uniquement à la théologie, il y a des actes pratiques que nous pouvons faire durant ces temps incertains pour nous encourager les uns les autres dans la foi.

Concentrons-nous premièrement sur ce que nous pouvons faire et non sur ce que nous ne comprenons peut-être pas.

Nous pouvons être encouragés au quotidien par les paroles de Paul aux Romains qui nous rappellent que même si des événements terribles se produisent dans le monde, tout ne découle pas de la volonté de Dieu. Mais Il nous promet dans les Écritures qu’Il peut faire de bonnes choses même dans les heures les plus sombres :

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. — Romains 8:28

___________

Jour 1 : Examine-toi

Les moments de panique générale nous obligent à confronter les croyances du monde à nos croyances profondes et à ce que dit la parole de Dieu. Dans cette période d’inconfort et d’incertitude, donne-toi du temps pour examiner et sonder ton cœur.

Demande humblement à Dieu de te révéler où tu places ta confiance. Crois qu’Il peut te transformer alors que tu passes du temps dans la prière et la lecture de la Bible. Quoi qu’il en soit, la foi vient de la Parole de Dieu.

Trouve ton confort dans l’inconfort, et permets à ton cœur de se reposer dans celui qui est l’ancre de notre âme. Aie confiance en Dieu !

Action

Aujourd’hui, pourquoi ne pas écrire une liste des choses sur lesquelles tu t’appuies jour après jour ? Le solde de ton compte, ton conjoint… Remets à Dieu le contrôle de ta vie. Passe un moment dans la lecture de la Parole et dans la prière pour permettre à ta foi en Christ d’être renouvelée.

Prière : Jésus, je Te donne ma vie. Aide-moi à Te donner la confiance que je place dans des choses matérielles. Aujourd’hui, je veux me souvenir de Ton amour et Ta fidélité.

«Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.»

‭‭Romains‬ ‭8:28‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/rom.8.28.s21

«Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭13:5‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/2co.13.5.s21

«»Que votre cœur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi.»

‭‭Jean‬ ‭14:1‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jhn.14.1.s21

Comment prier ?


«»Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. Donc, lorsque tu fais un don à quelqu'un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement]. »Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement]. »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. »Voici donc comment vous devez prier: ‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]’ »Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. »Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.»

‭‭Matthieu‬ ‭6:1-18‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.6.1-18.s21


 

LA JUSTICE N’EST PAS FAIRE BIEN, MAIS ÊTRE BIEN

 LA JUSTICE N’EST PAS FAIRE BIEN, MAIS ÊTRE BIEN

 

 

 

 

 

Romains 4 :5

 

5 …et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

 

 

 

Qu’est-ce que vous croyez que c’est la justice ? Ce que vous faites, ou ce que vous êtes ? C’est bien faire ou c’est bien être ?

 

La Bible nous dit qu’après le sacrifice de Jésus à la croix, Dieu n’impute pas la justice à ceux qui  luttent pour obéir à la loi (Galates 2 :16), mais à ceux qui croient en Son fils. Parce que Jésus a pris nos péchés et nous a donné Sa justice (2 Corinthiens 5 :21), à partir du moment où nous croyons en Lui Dieu nous considère comme justes, indépendamment de nos œuvres ou de notre obéissance. (Romains 4 :5-8). C’est la justice de la Nouvelle Alliance, une justice qui vient par la foi et non par les œuvres.

 

Vous n’êtes pas juste à cause de votre statut moral. Vous n’êtes pas juste parce que vous exercez un self contrôle. Vous n’êtes pas juste parce que vous lisez 10 chapitres de la Bible tous les jours. Vous n’êtes pas juste parce que vous vous sentez juste. Mais vous êtes vraiment la justice de Dieu en Christ seulement parce que le sacrifice de Jésus vous a rendu ainsi. Quand vous croyez cela, votre foi vous est imputée à justice.

 

Et c’est pour cela que Dieu veut que vous utilisiez votre foi. Si vous êtes juste par vos actions, vous n’avez pas besoin de la foi. Vous n’avez pas non plus besoin de la foi pour savoir que vous êtes touché par le péché. Mais vous avez besoin de la foi pour croire et déclarer que vous êtes la justice de Dieu en Christ, au milieu de vos combats contre la tentation et le péché.

 

Par exemple, quand vous vous sentez mal parce que vous venez de crier sur votre femme, Dieu veut que vous exerciez votre foi afin de vous voir toujours aussi juste au milieu de cet échec. Cette révélation vivante que vous êtes encore juste vous donnera la force d’aimer votre femme, et de vous réconcilier avec elle.

 

Il se peut que le diable vous rappelle votre sale caractère et qu’il remette en question votre intégrité. « Comment oses-tu dire que tu es juste quand tu viens de faire ça ! ». Ignorez tout simplement son mensonge et déclarez avec assurance, « Je ne suis pas juste à cause de ce que j’ai fait ou pas fait. Je suis juste simplement à cause du sang et de l’œuvre parfaite de Jésus à la croix ! »

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Vous êtes vraiment la justice de Dieu en Christ simplement parce que le sacrifice de Jésus vous

a fait devenir ainsi.

 

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...