03 janvier 2021

Appliquez-vous à rechercher le coeur de Dieu

TV-VIECOM
RÉFLEXION 
PASTEUR DAVID TRAORE
ET YVES GRAVET
APPLIQUEZ-VOUS À RECHERCHER LE CŒUR DE DIEU

 

152 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : UN FEU, UNE FLAMME

 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
UN FEU, UNE FLAMME

 

 

INTRODUCTION

 

« Et sur la montagne de Sion, ce sera le salut (PeLeÏTaH : délivrance, salut, secours), [ce sera] la sainteté (KoDeSCH : sainteté, consécration, séparation) et la maison de Jacob reprendra possession de ses possessions. La maison de Jacob sera un feu (ESCH : feu, éclat, foudre) et la maison de Joseph une flamme (LeHaBaH : flamme, lame, fer de lance, éclair) et ils allumeront et dévoreront la maison d'Ésaü, du chaume (LeKeSCH : menue paille, chaume, regain, seconde herbe) et il n'y aura pas de survivant de la maison d'Ésaü, car YHWH a parlé. » (Abdias v.17-18 ; trad. litt.). 

On pourrait situer le texte d'Abdias à l'époque de la prise de Jérusalem par lesArabes et les Philistins entre -848 et -841 durant le règne de Joram et vers la fin du ministère du Prophète Elie (2 Chroniques 21 : 12ss ; Abdias v. 11ss). On ne connaît pas grand-chose de la vie du Prophète. Par contre son texte prophétique très bref nous donne des indications très intéressantes notamment en ce qui concerne la position et la nature de l'Eglise des Vainqueurs... !

Pour ce faire, il nous faudra identifier la « maison d'Esaü (= velu, poilu ; Genèse 25 : 25) » ou d'Edom (= roux cf. Genèse 25 : 30 ; 36 : 8...)  ainsi que son rôle négatif à travers les siècles face au Peuple élu ou la « maison de Jacob (Royaume du Sud, Juda) et la maison de Joseph (Royaume du Nord, Israël) ». Ces deux dernières « maisons » ont « étrangement » l'aspect de l'Eglise des Vainqueurs sauvée, sainte, un Feu et une Flamme suite à la métamorphose et la montée.

L'identification et le rôle joué par la maison d'Esaü nous donnera un éclairage à notre avis relativement évident pour une meilleure compréhension de la Révélation entre autres selon le Prophète Abdias.   

 

1. Le mépris

 

Les deux jumeaux Esaü et Jacob, fils d'Isaac et de Rebecca, ne furent pas en osmose comme nombre de jumeaux mais semblaient plutôt être en concurrence dès leur naissance (Genèse 25 : 26). Esaü le chasseur, le guerrier, chouchou d'Isaac, aurait pourtant pu être parfaitement complémentaire de Jacob, le berger, le gérant, le « cuisinier », chouchou de Rebecca (Genèse 25 : 25-28).  

Esaü, sorti en premier du sein maternel, était l'aîné, donc bénéficiait du droit d'aînesse. Il avait droit à la bénédiction patriarcale de l'aîné qui faisait de lui le futur chef du clan. Il aurait dû être en quelque sorte le garant de la continuité générationnelle pour la constitution et la mise à part du Peuple Élu issu des Patriarches devant assurer la vélation de YHWH ELoHiM sur terre à partir du Pays promis

Il méprisa ce très précieux droit d'aînesse en le « vendant » à son frère jumeau Jacob pour un ridicule plat de lentilles rouges (cf. Hébreux 12 : 16). Ce mépris le priva non seulement de ses droits en tant que tels mais aussi de la bénédiction patriarcale d’Élection et à travers elle avant tout de celle de YHWH ELoHiM Lui-même !!! Il méprisait YHWH ELoHiM qui Seul peut maintenir en vie, ceci avec ou sans plat de lentilles (Genèse 25 : 29+32-34 ; Malachie 1 :3). Voilà le problème de base d'Esaü : son MEPRIS d'ADoNaÏ et de Sa Souveraineté !

Son mépris entraîna :

− Sa jalousie et sa haine meurtrières envers Jacob qui avait reçu la meilleure bénédiction réservée à l'aîné. Jacob, de ce fait, dut s'exiler loin du Pays promis chez Laban et les cousins.
− Sa relation coupée avec YHWH ELoHiM (cf. Malachie 1 :3 ; Romains 9 :13) : il ne put voir comme Jacob « l'échelle terre-ciel », ni avoir la révélation, en rapport avec cette échelle, de la ROUaCH KoDeSCH, YHWH TZaeBaOTH lors du combat-coaching nocturne. 
− Ses mésalliances avec des femmes étrangères (Genèse 28 : 6-8) et sa postérité devenant ennemie d'Israël et de YHWH ELoHiM. Certains rabbins juifs pensaient qu'il était prévu à l'origine qu'il se marie avec Léa, la fille aînée de Laban, s'il était resté dans le plan divin.
− Son « exil » volontaire définitif au Pays de Séir (Genèse 36 :8) situé au sud-est du Pays d'Israël. Il fut à l'origine du brillant et puissant royaume édomite ou Iduméen qui construisirent la fameuse riche cité de Petra. Les Nabatéens leur succédèrent. Petra devint un nœud majeur de communications caravanières où toutes les civilisations les plus évoluées de l'époque tant orientales, qu'arabe, égyptienne, perse, grecque et romaine se croisèrent quasiment du 6ème siècle avant J-C jusque vers le 8ème siècle de notre ère ! 
− La civilisation occidentale avec la Renaissance et l'ère moderne au final, principalement à partir de Rome (L'Empereur romain Hadrien conquit Petra ; cf. aussidynastie des rois de Judée appelés Hérode, des Iduméenssous l'égide des Romains à l'époque de Jésus)puis de l'Eglise romaine en est l'héritière. N'oublions surtout pas que les Romains provoquèrent en plus l'exil quasi bimillénaire des enfants d'Israël du premier siècle jusqu'en 1948 ! Ce fut l'exil juif le plus long de l'histoire que nous connaissions. 

De l'Occident, on parle pourtant de civilisation judéo-chrétienne, appellation qui ne fait que démontrer cette proximité jumellaire. En même temps la Shoah, ayant suivi la très longue période de l'Inquisition et de l'antisémitismepersécuteur millénaire occidental, fut à ce jour l'ultime démonstration d'horreur de ce qui opposa et oppose toujours encore malgré les apparences, Esaü-Edom à Jacob-Israël ! 

Ce mépris vengeur et ses conséquences, nous permettent donc de proposer une première identification d'Esaü-Edom, à savoir l'Occident et plus particulièrement nombre de ses valeurs dictatoriales déviantes mortifèreshéritées dont le catholicisme romain étatique papiste (surtout après le 4ème siècle et au Moyen-Age)ayant par ailleurs, avec certaines formes de judaïsme, largement inspiré l'islam. Nous pensons aussi au nazisme, au capitalisme, au communisme, aux complotismes, aux diverses formes de dictatures aux valeurs « déviantes » etc... L'histoire nous a prouvé qu'à un moment ou à un autre ces soi-disant « valeurs » occasionnèrent des persécutions très graves à l'encontre de Jacob-Israël. Nous rejoignons ici certaines analyses rabbiniques juives. 

Mais il ne s'agit pas uniquement de valeurs déviantes héritées de religions ou d'idéologies diverses mais aussi de territoire, d'espace vital justement absolument indispensables à la VIE ! Cet aspect nous permettra d'affiner et d'étendre l'identification et le rôle spécifiques d'Esaü-Edom.

 

2. Histoire de territoire

 

« Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que l'ennemi a dit sur vous : Ah ! ah ! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété ! Prophétise et dis :Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Oui, parce qu'on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir pour que vous soyez la propriété des autres nations,parce que vous avez été l'objet des discours et des propos des peuples, montagnes d'Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, aux montagnes et aux collines, aux ruisseaux et aux vallées, aux ruines désertes et aux villes abandonnées, qui ont servi de proie et de risée aux autres nationsd'alentour ; ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, je parle contre les autres nations et contre Édom tout entier qui se sont donné monpays en propriété, avec toute la joie de leur cœur et le mépris de leur âme, afin d'en piller les produits ». (Ezéchiel 36 : 2-5 ; Trad. Segond 1910)

 

Ce texte est plus que clair. Il parle certes des « autres nations, des peuples, de l'ennemi » qui se sont arrogés la propriété des « hauteurs éternelles », des montagnes d'Israël, mais il évoque spécifiquement une nation parmi les autres probablement plus « spécialisée » et en tête pour disputer à Israël sa Terre : EDOM !!! (Genèse 25 : 30 pour l'appellation)

Esaü, logiquement le plus proche de son jumeau Jacob, en méprisant la bénédiction du droit d'aînesse, a entre autres aussi perdu l'héritage de la Terre promise !!!  De ce fait, son but aura été, est et sera de constamment tenter de récupérer cette bénédiction et cette terre pour lui, même s'il les avait honteusement vendues pour un plat de lentilles. En allant à la chasse pour offrir du gibier cuisiné à son père en vue de l'obtention illégitime de la bénédiction vendue, il a clairement démontré sa mauvaise foi et sa tromperie préalables vis à vis de Jacob qui lui a rendu la monnaie de sa pièce dans un registre malheureusement très semblable...(Genèse 27 : 1ss).

Il paraît que l'histoire des fils d'Isaac a donné l'adage : « Qui va à la chasse perd sa place, celui qui revient, chasse le coquin ». C'est vrai que Jacob, le trompeur, le « coquin », soutenu par sa mère Rebecca, a mensongèrement roulé Esaü et Isaac dans la farine pour obtenir la bénédiction du droit d'aînesse. Reconnaissons toutefois que c'était, disons, compréhensible mais pas honnête, face à un Esaü qui voulait au final le beurre et l'argent du beurre ! 

Jacob n'a en effet pas méprisé et donc apprécié à sa juste valeur la bénédiction du droit d'aînesse et par là YHWH ELoHiM. Cela lui valut, certes après bien des épreuves très difficiles, l'ayant d'ailleurs remis en place, d'être le troisième patriarche légitime qui aura assuré la continuité générationnelle en engendrant les ancêtres des 12 tribus d'Israël !

Esaü-Edom n'a jamais réussi à chasser définitivement Jacob-Israël de la Terre promise... ! On ne méprise pas YHWH TZaeBaOTH à savoir YHWH la ROUaCH KoDeSCH qui S'est plus particulièrement occupée du troisième patriarche Jacob-Israël ! On ne se moque, ni ne s'approprie la propriété même de la ROUaCH KoDeSCH ! 

Notons en outre que YHWH ADoNaÏ parle au Pays, aux montagnes, aux vallées, aux ruisseaux comme à des interlocuteurs ! Cette personnification du Pays démontre l'importance capitale qu'Il accorde à cette Terre promise totalement indissociable du Peuple qui doit l'habiter pour pouvoir simplement vivre !!!

Esaü, même en s'étant réconcilié avec Jacob, l'invita à Séir, ce qui consista à tenter Jacob pour peut-être lui proposer une vie plus agréable dans l'immédiat, mais qui devait en réalité l'empêcher d'aller en Canaan pour y accomplir sa mission.Jacob alla, malgré cette tentation, fidèlement au Pays promis (Genèse 33 : 12ss).

Plus tard à l'époque de MoïseEdom refusa le passage à Israël, exténuépar son très difficile périple au désert, voulant directement rejoindre le Pays promis (Nombres 20 : 14-21). Si Edom avait laissé passer Israël, le voyage aurait probablement été simplifié pour le Peuple Hébreu devenu de plus en plus impatient par rapport aux difficiles conditions de vie au désert, notamment à l'égard de Moïse (Nombres 21 : 4ss). Cette impatience lui coûta d'ailleurs très cher...

L'Occident, Esaü-Edom, à travers les croisades, les protectorats (anglais), a lui aussi voulu indûment s'approprier de la Terre sainte éternelle ! L'Empire romain puis l'Eglise romaine avec l'Empire de Byzance ou de Constantinople ou l'Eglise d'Orient, dominèrent longtemps le « Pays de Jésus », « oubliant » que Jésus était juif. Là des églises-bâtiments catholiques romaines et orthodoxes « consacrées », c'est à dire soi-disant « saintes », placées sur des lieux « saints » démontrèrent que ces religions voulurent y marquer « leur » territoire, certes contre les musulmans ottomans sur place mais aussi contre les Juifs qu'ils persécutaient déjà à cette époque ... !

 

« Ésaü s'en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu'il avait, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, et sœur de Nebajoth. » (Genèse 28 :9 ; Trad. Segond 1910).

Esaü s'est non seulement marié avec des filles de Cananéens (Genèse 26 : 34) qui occupaient le Pays à cette époque, mais se lia à la fille d'Ismaël, ancêtre des arabes qui, bien plus tard, ont promu l'Islam

Longtemps, l'Empire musulman ottoman (Turcs d'origine indo-européenne, Orient-Indes, Moyen-Orient) occupa le Pays après Constantinople. Quasiment toutes les premières puissances mondiales occupèrent d'ailleurs plus ou moins longtemps le « plus beau des Pays » à travers l'histoire (Babyloniens, Perses, Arabes, Grecs, Romains, Croisés, Turcs...).

N'oublions jamais que bien plus tard, le Grand Mufti de Jérusalem (Mohammed Amin al-Husseini palestinien musulman proche des nazis) inspira à Hitler la « solution finale » pour tenter d'éliminer définitivement toute tentative sioniste dont le but majeur était, depuis la fin du 19ème siècle avec Théodor Herzl, la création de l'Etat d'Israël. 

Actuellement les Jordaniens (la Jordanie s'étend sur l'ancien territoire édomite) ou Palestiniens formant la très grande majorité du peuple Jordanien (Arabes ; cf. aussi Philistins, même racine que Palestiniens) notamment descendants d'Edom, occupent toujours le Mont du Temple avec le Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa, dont ils ont la garde !!! De plus ilsoccupent des pans entiers de la Terre promise et continuent à les disputer à l'Etat d'Israël.

La prophétie de Daniel 11 : 40-41 met en rapport l'Anti[é]-Christ fondant sur le « plus beau des Pays » et Edom qui sera délivré à ce moment-là avec Moab et Ammon. Ce n'est pas peu dire … !

 

3. Le Prophète Abdias montre comment Edom sera détruit

 

Si Edom est l'Occident (Europe, Russie en partie, États-Unis), le Moyen-Orient (monde du pétrole, capitalisme, islam) et l'Orient ( Japon, Chine - valeurs communistes, capitalistes : des valeurs occidentales) qui détiennent matières premières, capitaux, technologies, intelligence, sagesse, savoir (Abdias 8) et armes les plus modernes etc... il n'est pas étonnant que ces puissances soient tombées dans l'orgueil, engendrant par là toujours tôt ou tard des oppressions politiques, sociales, économiques etc...   

Abdias procède d'ailleurs à un rapprochement voire à une extension-assimilation tout au moins idéologique d'Edom à toutes les nations, ce qui va dans le sens de notre identification élargie (Abdias 15-16)

Nous retrouvons bien entendu Petra, ancien nœud mondial de communication et de commerce, soi-disant située en sécurité dans le « creux des rochers » inaccessibles, placée comme des nids d'aigle, dans des « hauteurs » imprenables, dans l'abondance matérielle, même dans les « étoiles et l'univers » ! Ainsi même la réussite de la conquête de l'espace ne mettrait pas Edom à l'abri ?! (Abdias 3-4) On pourrait se demander quelle puissance pourrait renverser ces géants économiques, militaires, culturels si ce n'est une coalition à l'interne.

Une coalition parmi ou plutôt dans les nations se formera en « interne » pour détruire Edom. Elle se fera probablement en réaction à des dérives dictatoriales d'Edom voulant se maintenir en place suite à des révoltes et mouvements sociaux durs en tous genres, des catastrophes sanitaires, naturelles, écologiques, économiques et des fractures et injustices sociales. Elle rassemblera entre autres des personnes manipulées, révoltées et en précarité qui n'auront plus rien à perdre.

En effet, le texte parle de « voleurs, de pillards », de ceux qui ont profité de son « pain », de faux « amis-alliés » qui tromperont puis oppresseront à leur tour Esaü-Edom, dressant des pièges à un moment donné imparables permettant les vols et les pillages radicaux des productions, technologies, biens, richesses et trésors (Abdias 5-8)

La destruction, le carnage d'Edom viendra donc de l'intérieur des nations de type édomite. Des conflits intérieurs, des mouvements « sociaux » violents, des guérillas, des guerres civiles, des violences de toutes sortes, des terrorismes, des organisations souterraines financièrement puissantes et armées, des piratages à l'interne en tous genres pourriront la situation générale (cf. Daesch ; Black Blocks ; Anarchie ; Mafias, services secrets corrompus, mercenaires, tueurs professionnels etc.…). Ces forces sont toujours les plus oppressives, quand elles prennent le pouvoir. Elles génèrent l'insécurité à tous niveaux et pourront à terme vaincre les formidables armées régulières et forces de l'ordre de Théman (descendant d'Esaü ; Genèse 36 :11) dépassées, surbookées, épuisées pour finalement les déconcerter et les mettre dans l'épouvante (Abdias 9).

De plus, le texte d'Abdias emploie le mot à double sens « TsiYR » à savoir des « douleurs, angoisses, paniques, le fait d'être hors de ses gonds » (sens premier) qui se répandent par un « messager, une rumeur » (sens second) : aujourd'hui nous pourrions penser aux réseaux sociaux et autres moyens de communications qui pourraient être utilisés au niveau mondial !!! Ce seront des manipulations comme dit pour une culture anarchiste violente, de désobéissance civile systématique, la guerre aveugle, le terrorisme, des soulèvements, des conflits assaisonnés de crises morales, sanitaires, économiques et politiques pour mettre Edom à terre, le rendre « petit » et en faire l'objet du plus grand mépris(Abdias 1-2).  

Le prophète Malachie donne en outre un éclairage complémentaire à ce terrible spectacle qui peut nous concerner très rapidement : « Si Édom dit : nous sommes détruits, nous relèverons les ruines ! Ainsi parle l'Éternel des armées : qu'ils bâtissent, je renverserai et on les appellera pays de la méchanceté, peuple contre lequel l'Éternel est irrité pour toujours » (Malachie 1 :4 ; Trad. Segond 1910)

Positiver, être optimiste, croire en soi, agir, entreprendre, réussir malgré l'adversité etc.…, valeurs typiques de nos sociétés occidentales, ne serviront à rien et c'est loin d'être rassurant pour nous... ! 

 

4. Pourquoi Esaü-Edom et les nations associées subissent-ils ces jugements ? (Abdias 10-16)

 

Parce qu'Esaü-Edom a exercé de la violence à l'égard de son frère Jacob-Israël et qu'il aurait dû se garder de se repaître et de se réjouir de ses ruines et malheurs terribles, se garder de mettre la main sur ses richesses et d'exterminer les fuyards ou les réchappés suite aux invasions de la Terre promise. 

Esaü-Edom n'a évidemment pas tenu compte des recommandations divines, d'où encore une fois son assimilation définitive aux nations hostiles à Jacob-Israël. Notons l'antisémitisme séculaire pour ne pas dire endémique qui resurgit constamment dans le monde entier. 

Aux versets 15 et 16 d'Abdias la Parole de jugement est adressée tour à tour aux nations et à Esaü-Edom qui sont ainsi mis dans le même sac. Cela justifie une fois encore une identification élargie d'Esaü-Edom comme nous l'avons proposée au paragraphe précédent.

Ces nations boiront la coupe de la colère de YHWH jusqu'à ce qu'étourdissement, extermination et mort s'ensuivent. Elles seront comme si elles n'avaient jamais existé. Il leur sera fait comme elles ont fait à Jacob-Israël, cela leur retombera définitivement sur leur tête (cf. Zacharie 2 :8) au Jour de YHWH, aboutissement de l'ère apocalyptique où ce processus mortifère sera de plus en plus activé. 

 

5. Être bien positionné malgré les obstacles d'Esaü-Edom

 

Face à cette situation absolument catastrophique ressemblant à la Grande Tribulation, début de l'ère catastrophique apocalyptique proche du jour de YHWH (Apocalypse 6 : 3ss), le salut se trouve à la montagne de Sion SAINTE ! Nous y voyons au sens premier la reconstruction du Temple (Zacharie 6 :12-13) suivie de la récupération des territoires comme décrit en Abdias 19-20. D'Esaü-Edom, plus particulièrement des Palestiniens habitant le Pays, il est écrit qu'il n'en restera rien (Abdias 18b+c).  

Mais au-delà, cette montagne, plutôt « élévation » de Sion, de par sa qualification de sainteté, de mise à part, de perfection, ne peut en fait que nous projeter dans « l'élévation » ou la hauteur céleste du 3ème ciel (cf. Apocalypse 14 : 1ss)

Ce ne peut être que la seule position où Jacob-Israël-Eglise des Vainqueurs-cavalier couronné vainqueur pourra connaître la perfection de la sainteté et lapuissance du Feu et de la Flamme célestes

Ce sont les seules conditions de possibilité de la reconquête du territoire et des possessions (Abdias 17). Nous pensons ici non seulement à la manifestation de la Gloire du Temple céleste (Apocalypse 11 :19), à la reconquête du domaine céleste occupé par le 2ème ciel ou l'enfer (Apocalypse 12 : 7-13), mais aussi à son Temple terrestre, Jérusalem et la Terre d'Israël ainsi que la terre entière (Apocalypse 19 :11ss ; Millénium) occupées par les sombres forces occultes diaboliques de pillages et de destructions !!! 

Nous comprenons pourquoi Esaü-Edom ne tient absolument pas à ce que son frère, jumeau de surcroît, monte à cette position, car il sait que c'en sera fini de lui ! Il va donc tenter soit de le supprimer purement et simplement, soit de l'empêcher par tous les moyens, notamment de par sa PROXIMITE faussement « fraternelle », en l'invitant à « Séir » par exemple, de s'installer là où il sait qu'il sera « brûlé comme du chaume ». 

C'est pourquoi l'exil provoqué par les Romains installa pour très longtemps la Diaspora Jacob-Israël en Occident ou « Séir-Pétra ». Actuellement cette Diaspora qui ne fait pas son Aliyah cède malheureusement encore au chant des sirènes d'Esaü-Edom. Ce chant trompeur aboutit toujours à terme aux persécutions voire aux tentatives d'extermination, c'est à dire à la tentation de la « solution finale » qui restera toujours dans l'ADN d'Esaü-Edom et des forces « internes » de déstabilisation et de destruction oppressives mondiales décrites plus haut.

Dans un registre semblable, le précédent des sept églises du début de l'Apocalypse représentant prophétiquement les « ADN » des différents courants dénominationnels majeurs à travers l'Histoire de l'Eglise, ayant refusé l'Alliance de Gloire de Feu, de Flammes et de Gloire célestes instituée par Jésus-Christ Glorifié est une manifestation claire et nette d'Esaü-Edom à l'intérieur même du Peuple de Dieu. Ce refus empêcha la montée au Pays promis céleste. 

Aujourd'hui, comme hier et probablement demain, les frères et sœurs « jumeaux » en Christ, « fraternellement » bien intentionnés, veulent nous « préserver » de « déviations, d'égarements ». Ils veulent « Bible en main » nous empêcher de croire en la métamorphose-salut du corps nous permettant de monter au Pays promis céleste comme Jésus-Christ Glorifié l'a pourtant expressément demandé. 

Quelquefois, comme le PROCHE frère jumeau Esaü, ils font semblant, emploient un langage presque identique (faux frères ou sœurs)spiritualisent par des « images et symboles », vraies idoles trompeuses, la réalité céleste glorieusepourtant concrètement et réellement à portée de main par la Grâce de la Justification.

Soit ils disent qu'elle est déjà « spirituellement » là alors qu'il n'en est malheureusement rien, soit ils la remettent à plus tard au nom de la souveraineté de Dieu alors que la formation de la glorieuse Eglise des Vainqueurs est souverainement voulue par Lui depuis presque 2000 ans ! 

Faute de mieux, ils finissent carrément par faire comme Edom qui devint agressif en faisant barrage les armes à la main (excommunications, exclusions, pressions, attaques en tous genres, menaces de perte de salut, mises au placard voire bien pire selon les époques...) au Peuple élu sur son chemin pour la montée à Canaan. Autrement dit, ils font obstacle à la métamorphose du corps suivie de la montée au Pays promis céleste. Si quelqu'un se reconnaît en Edom... alors ECOUTE ce que la ROUaCH KoDeSCH a à te dire, ensuite : REPENTANCE SINCERE ! 

 

6. Feu et Flamme, l’Élévation sainte : le salut par l'Evangile complet, seule SOLUTION réelle et effective aux catastrophes mondiales

 

La Parole prophétique d'Abdias nous conforte clairement et sans détours :

Jacob-Israël ou Jacob-Joseph sera une Lame, un Feu, un Éclair, une Flamme monté, élevé dans la Sainteté parfaite, esprie, âme et corps ! Voilà la vraie SOLUTION face aux horreurs qui nous attendent irrémédiablement si nous restons sur terre, et donc doit être le sujet de prière prioritaire pour toute l'Eglise de Jésus-Christ ! En même temps voilà une vraie Bonne Nouvelle qui démontre l'Amour mais dans la Vérité ou la Réalité par LA seule solution vraie, réelle et surtout efficace.

Il ne s'agit ni d'un symbole, ni d'une image mais de la REALITE CONCRETE VISIBLE d'une puissante armée invincible, sainte NECESSAIRE, INDISPENSABLE désignant clairement l'Eglise des Vainqueurs, dont Israël jouant son rôle de Peuple élu, d'aîné, de vecteur d'accomplissement prophétique et apocalyptique (Apocalypse 3 :12 ; 5 :10 ; 7 : 5-8 ; 11 : 1ss ; 14 : 1ss).

Le Feu et la Flamme puissance de combat, la Sainteté, perfection de l'Amour (éthique, morale parfaites) sont clairement l'essence, la nature glorieuse (Matthieu 3 :11 ; Actes 2 :3) de la Pneuma Sainte « Je suis » Seigneur des Armées, la ROUaCH KoDeSCH YHWH ADoNaÏ TZaeBaOTH (Abdias 1). Elle veut nous les transmettre par Sa maternité d'Amour, donc lien du Sang, de Feu, de Flamme et de Lumière et Son Coaching parfait (Jean 3 : 3-11 ; 16 : 13 ; Matthieu 3 :11 ; Actes 2 : 3-4 ; Apocalypse 1 :16b ; 5 : 6c ; 20 : 9b ; Éphésiens 6 :17). Elle l'a d'ores et déjà fait pour le Messie lors de Son Incarnation (Matthieu 1 : 18-20 ; Luc 1 : 35), de Sa vie terrestre parfaite (Matthieu 3 :16 ; Luc 4 :14+18 ; Actes 1 : 38...), de Sa Résurrection (Romains 1 : 4 ; 8 :11), de Son Ascension (Actes 1 :9 ; nuée) et de Sa Glorification (Apocalypse 1 :12ss ; flamme, éclairs, épée, chandeliers cf. 4 : 5).

Le roi David, ancêtre du Messie, et son armée ont d'ailleurs déjà clairement montré la voie en assujettissant Edom et ses alliés de la région moyen-orientale (1 Chroniques 18 : 11-13).  

Cette future armée GLORIFIEE, METAMORPHOSEE, TRANSFIGUREE : un Feu, une Flamme et Sainte est donc semblable à son Roi-Messie Jésus-Christ Glorifié de Feu et de Flammes de par sa Nouvelle Naissance En-Haut via la maternité divine, l'éducation et la coordination de l'Esprie Sainte (Apocalypse 1 : 6+12-16).

« Des YeSHiHiM (libérateurs, sauveurs, triomphateurs ; même racine que YeSCHOUaH, Jésus), monteront sur l'élévation (HaR : élévationmontagne, trône ; cf. Apocalypse 3 : 21) de Sion pour juger l'élévation d'Esaü et à YHWH sera le règne » (Abdias 21)

Ici l'élévation EST le Quartier Général de Sion, c'est à dire le Trône-Lieu Très Saint de YHWH ELoHiM qui vaincra et jugera avec les YeSHiHiM l'élévation du QG d'Esaü-Edom à savoir l'enfer et ses émanations affreusement nauséabondes et atroces dans les lieux célestes (Éphésiens 6 : 10ss) et sur terre.

Pour ce faire il faut que les YeSHiHiM, les puissants et saints « Jésus » de Feu et de Flammes ou Eglise des Vainqueurs, à la suite de leur puissant et saint YeSCHOUaH de Feu et de Flammes prennent possession à la fois des trônes et principautés d'Esaü-Edom installés sur les territoires qu'ils occupent indûment tant dans les lieux célestes (Apocalypse 12 : 7-18) que sur les lieux terrestres, à commencer par Sion-Jérusalem (cf. Apocalypse 17 : 14 ; 19 :11ss)

Ainsi à YHWH ELoHiM sera le règne d'abord durant le Millénium puis pour l'Eternité !!!

 

Conclusion

 

Abdias nous projette directement dans l'Apocalypse et surtout confirme ce que sera l'Eglise des Vainqueurs à savoir une puissance de FEU-FLAMME et SAINTE comme Celui qui l'a précédée, YeSCHOUaH de Feu et de Flammes, le Saint. 

Tout cela se fera via l'action et le rôle merveilleux de la Pneuma Sainte Dieu des Armées, la ROUaCH KoDeSCH YHWH ELoHiM TZaeBaOTH (cf. Zacharie 12 :5), notre Maman céleste de Sainteté et d'Amour, notre Flamme de Puissance et Force de Feu (Zacharie 4 :6) ! 

Esaü-Edom dangereusement si proche ne doit surtout pas nous piéger et nous faire obstacle !

Notre salut complet esprie, âme et corps offert par la justification se trouve sur l'élévation sainte de la Sion céleste à laquelle nous accédons par notre transfiguration en Feu et Flamme célestes ! Ensuite, nous pourrons passer à l'action, la reconquête des possessions et territoires perdus par Adam et Eve.

 

En Jésus, Martin BUSCH

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...