25 décembre 2020

Covid-19 - Paroles d’encouragement 57

 Dieu est omniscient

M Knapp, BICF City Church, Pékin

 

Psaumes 139:1-12 

Éternel, tu me sondes et tu me connais.Toi, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève. De loin, tu discernes tout ce que je pense. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tous mes chemins te sont familiers. Bien avant qu’un mot vienne sur mes lèvres, Éternel, tu sais déjà tout ce que je vais dire. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Merveilleux savoir hors de ma portée, savoir trop sublime pour que je l’atteigne. Où pourrais-je aller loin de ton Esprit ? Où pourrais-je fuir hors de ta présence ? Si je monte au ciel tu es là, et si je descends au séjour des morts, t’y voilà ! Si j’emprunte les ailes de l’aube et que j’aille demeurer aux confins des mers, là aussi ta main me dirigera, ton bras droit me tiendra. Et si je me dis : « Du moins les ténèbres m’envelopperont », alors la nuit même se change en lumière tout autour de moi. Pour toi, même les ténèbres ne sont pas obscures et la nuit est claire comme le plein jour  : lumière ou ténèbres pour toi sont pareilles.

Car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, c’est lui qui pèse les actes des humains (I Samuel 2:3 BDS).  

Lorsque le coronavirus a été annoncé pour la première fois en Chine, nous avons tous été pris par surprise, tout comme beaucoup, dans le monde entier, sont maintenant stupéfaits. Notre voyage de deux semaines pour le Nouvel An chinois, chez ma belle-mère dans l'ouest de la Chine, s'est transformé en une durée d'un mois, avant que nous puissions retourner à Pékin et commencer notre quarantaine à domicile de 14 jours. Si nous avions su que notre retour à Pékin serait retardé, nous aurions fait plus de bagages, voire nous ne serions pas partis du tout. Nous ne savions pas.  Comme tout le monde, nous avons été pris par surprise. Mais Dieu n'a pas été surpris. Il est omniscient. Dieu sait tout.

Il y a un an, vous ne saviez pas à quoi ressembleraient votre vie, et le monde d'aujourd'hui. Vous ne savez pas ce qui se passera demain (Jacques 4:14).  Avant que vous ne soyez né, avant même que Dieu ne crée le monde, Il savait où vous seriez aujourd'hui ; isolé à la maison ou fatigué au travail, ayant un revenu stable ou une incertitude financière, Dieu le savait depuis longtemps. Il n'est pas surpris ou non préparé.

L’Éternel regarde jusqu’au fond des cœurs et il discerne toutes les intentions. (1 Chroniques 28:9 BDS). Il connaît vos véritables motifs et pensées, vos blessures et votre désespoir, vos soucis, et même votre péché secret. Indépendamment de ce que les autres voient, Dieu sait ce qu'il y a à l'intérieur. Il sait ce que personne d'autre ne sait. Il vous connaît et il vous aime.

Dieu savait comment cette épidémie allait vous affecter, vous et le pays où vous vivez. Est-ce le diable qui a fait cela ? Cela échappe-t-il au contrôle de Dieu ? Ou, est-ce que Dieu l'a envoyé ? Nous voulons des réponses, mais dans l'ensemble, cette connaissance n'est pas essentielle. Ce qui est essentiel, c'est que Dieu savait ce qui allait se passer. Le virus est-il Sa volonté ? Le permet-il parce que nous n'avons pas prié ? Certaines personnes réprimandent le virus au nom de Jésus et d'autres prient pour qu'il cesse rapidement. C'est bien, mais après toutes les prières et les réprimandes, le virus est toujours là, et se propage dans le monde entier. Dieu ne savait-il pas que le virus allait arriver ? Il le savait certainement, et quelle que soit son origine, Il l'utilise pour attirer notre attention. La persécution dans Actes 8 était-elle le fait du diable ou simplement de personnes en colère ? Cela n'a pas d'importance. Dieu n'a pas été surpris. Il savait que cela arriverait et il l'a utilisé pour répandre l’Évangile (verset 4). Regardons les choses en face : Dieu est beaucoup plus intelligent que nous. Il sait ce qui est nécessaire, et qu'il l'apporte directement, ou que le diable ou le monde (erreur humaine ou nature) l'envoie, rien ne surprend Dieu. Il l'utilise pour notre bien (Rom. 8:28), et il travaille à travers nous pour ramener à lui les personnes perdues.

Alors, où êtes-vous, non seulement géographiquement, mais dans votre relation avec Dieu ? Il savait que la situation actuelle allait attirer votre attention.  Il veut profiter de cette occasion pour œuvrer en vous et à travers vous. Si vous ne le connaissez pas, il vous appelle dans la crise. Vous ne savez pas quand l'épidémie se terminera, ni à quoi ressemblera notre monde à ce moment-là, mais Dieu sait. Peut-être connaissez-vous des personnes sans églises, ou non sauvées, qui en raison de l'incertitude de ce temps dans lequel nous sommes, seraient plus ouvertes à recevoir l'Amour de Jésus ou une invitation à rejoindre l'un des innombrables services en ligne disponibles actuellement dans de nombreuses langues. Dieu savait que ce temps serait là, et peut-être connaissez-vous des gens qui parlent ces langues, et qui apprécieraient votre invitation à rejoindre un service. Dieu le savait, et il vous a placé là où vous êtes, pour un moment comme celui-ci.


Prière: Père céleste, tu sais tout, hier, aujourd'hui et demain. Aide-moi à me reposer dans l'assurance de ta main aimante avec un contrôle omniscient. Donne-moi la paix pour que je mette toutes mes joies et tous mes soucis entre tes mains, afin que je puisse parcourir ce chemin de vie avec fidélité, en anticipant joyeusement ce que tu as prévu pour moi aujourd'hui. Amen

«Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.»

‭‭Psaumes‬ ‭139:1-12‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/psa.139.1-12.s21

«»Ne prononcez plus de paroles hautaines! Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche, car l'Eternel est un Dieu qui sait tout et qui pèse la valeur de toutes les actions.»

‭‭1 Samuel‬ ‭2:3‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/1sa.2.3.s21

«Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.»

‭‭Romains‬ ‭8:28‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/rom.8.28.s21


Un enfant nous est né


«Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a brillé. Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin. En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l'opprimait, tu les brises comme tu l’as fait lors de la victoire sur Madian. Oui, toute chaussure portée dans la bataille et tout habit roulé dans le sang seront livrés aux flammes pour être réduits en cendres. En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l’univers.»

‭‭Esaïe‬ ‭9:1-6‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/isa.9.1-6.s21


 

NÉ POUR MOURIR, AFIN QUE VOUS PUISSIEZ VIVRE

  POUR MOURIR, AFIN QUE VOUS PUISSIEZ VIVRE

 

 

 

 

Luc 2 :12

 

12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. (dans une mangeoire : version anglaise)

 

 

L’histoire de la naissance de Jésus à Bethlehem, vous est probablement familière. La Bible dit : « Quand  le temps où Marie devait accoucher arriva, elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche (mangeoire) ». (Luc 2 :6-7). Mais ne vous êtes-vous jamais demandé, pourquoi l’ange a dit aux bergers que le bébé emmailloté et couché dans une mangeoire serait un « signe » ?

 

Une mangeoire est en fait une auge dans laquelle on nourrit le bétail. Est-ce que vous savez à quoi cette auge ressemblait à cette époque ? J’ai vu la même dans les écuries de Salomon à guido, en Israël. C’est en fait un grand bloc de pierre rectangulaire, dans lequel l’auge est taillée. Donc, le bébé Jésus emmailloté, a été mis dans une mangeoire en pierre comme celle-ci.

 

Mais pourquoi cela était-il un signe ? Parce que si vous voyez le tombeau vide de Jésus qui se trouve dans le jardin du tombeau à Jérusalem, vous pouvez remarquer que l’endroit où Son corps a été mis, dans un tombeau taillé dans le roc, ressemble à une mangeoire en pierre. La Bible dit, qu’après la crucifixion et la mort de Jésus, Joseph d’Arimathée a pris le corps de Jésus, l’a enveloppé dans un linceul et l’a placé dans un tombeau en pierre. (Marc 15 :43-46)

 

Voyez-vous la similitude ? Emmailloté et mis dans une mangeoire, le bébé Jésus allait être un jour enveloppé dans un linceul, et mis dans un tombeau. C’est là le signe auquel l’ange faisait allusion. Il montrait la mort de Jésus.

 

Jésus a été le seul enfant dans toute l’humanité, à naître pour mourir. Une fois que vous avez réalisé cela, vous réalisez combien Dieu vous aime. Vous réalisez qu’Il a abandonné Son Fils dans ce seul  but, et que Son Fils est venu seulement pour cette raison : mourir pour vos péchés et les miens.

 

Bien-aimé, est-ce que vous pouvez vous imaginer vivant votre vie, en sachant que vous êtes juste en train de vous préparer à mourir sur la croix pour sauver le monde ? C’est la vie que Jésus a vécue. Il a vécu pour mourir, afin que nous puissions vivre et jouir de la vie en abondance aujourd’hui !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Jésus est né pour mourir et Il a vécu pour mourir, afin que nous puissions vivre et jouir d'une vie abondante aujourd'hui!

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...