08 décembre 2020

Prières et Paroles

TV-VIECOM
RÉFLEXION
NOURRITURE DU JOUR
YVES ET MICHELLE GRAVET
VALÉRIE TARTIÈRE
"PRIÈRES ET PAROLES"

 

NOURRISSEZ-VOUS DE LA PAROLE DE DIEU QUOTIDIENNEMENT

 NOURRISSEZ-VOUS DE LA PAROLE DE DIEU QUOTIDIENNEMENT

 

 

 

 

 

Matthieu 4 :4

 

4 Jésus répondit ; Il est écrit. L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute

  parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

 

La Bible nous dit que Dieu a insufflé dans l’homme le souffle de vie, et qu’il est devenu un être vivant. (Genèse 2 :7). Elle nous dit aussi que toute Ecriture est le souffle de Dieu (2 Timothée 3 :16version anglaise NIV). Cela signifie que quand vous lisez la Bible ou que vous écoutez la Parole de Dieu prêchée, vous vous imprégnez du souffle même de Dieu qui vous donne la vie.

 

C’est pour cette raison qu’il vous est peut être arrivé d’arriver à l’église fatigué, mais après le service de repartir rafraîchi et plein d’énergie. La Parole de Dieu a insufflé la vie à votre corps ! J’ai vu aussi beaucoup de membres de notre église être en meilleure santé et devenir plus forts et même avoir l’air plus jeunes, parce qu’ils avaient passé du temps dans la Parole de Dieu.

 

Ce n’est pas étonnant que Proverbes 4 :22 nous dise que les Paroles de Dieu sont la vie pour ceux qui les trouvent, ela santé pour tout leur corps. » Donc si vous n’êtes pas dans votre assiette ou que des symptômes s’attaquent à votre corps, prenez une double portion de la médecine de Dieu. Nourrissez-vous tout simplement de la Parole de Dieu, et vous allez voir la vie et la santé couler à nouveau dans votre corps.

 

Jésus a dit que l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu. S’il est important de manger tous les jours nos repas, combien plus est-il important de cenourrir de la Parole de Dieu ? Jésus veut que nous sachions que nous avons encore plus besoin de la Parole de Dieu que de nos repas quotidiens. Il nous a faits, donc c’est Lui qui sait le mieux ce dont nos corps ont besoin quotidiennement.

 

Alors quoi que vous fassiez, rappelez-vous de prendre votre nourriture quotidienne dans la Parole de Dieu. Lisez votre Bible dans le confort de votre maison ou au bureau pendant l’heure du déjeuner. Ecoutez des messages sur CD pendant que vous allez au travail ou que vous faites vos corvées ménagères. Si vous préférez quelque chose de plus visuel, regardez un enseignement sur DVD. Choisissez le moyen que vous préférez et laissez pénétrer Sa Parole à l’intérieur de vous !

 

Bien aimé, vous ne pouvez plus vivre si vous arrêtez de respirer. De la même façon, vous ne pouvez pas vivre sans la Parole parce qu’elle est le souffle même de Dieu qui vous donne vie et santé !

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

   

 

 

La pensée du jour

 

S’il est important de prendre nos repas quotidiens, c' est encore plus important pour nous de nous nourrir de la Parole de Dieu.

Covid-19 - Paroles d’encouragement 40

 Cette Opportunité n'est pas à rater

M Knapp, BICF City Church, Pékin


Philippiens 1: 6,12-14

Et, j’en suis fermement persuadé : celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu’à son achèvement au jour de Jésus-Christ. 12 Je tiens à ce que vous le sachiez, frères et sœurs : ce qui m’est arrivé a plutôt servi la cause de l’Evangile. 13 En effet, toute la garde prétorienne et tous les autres savent que c’est parce que je sers Christ que je suis en prison. 14 De plus, mon emprisonnement a encouragé la plupart des frères et sœurs à faire confiance au Seigneur ; aussi redoublent-ils d’audace pour annoncer sans crainte la Parole de Dieu

Je rédige ces mots alors qu’à Pékin le confinement prend fin aujourd’hui. Mes amis à l’étranger prient pour moi ; certains s’inquiètent et s’imaginent qu’on est misérable ici. Pourtant, lorsque j’ai annoncé à ma famille que ma mère voulait nous envoyer un puzzle pour nous éviter de mourir d’ennui, ils ont tous éclaté de rire. La vérité, c’est qu’on n’a même pas le temps de s’ennuyer ou de rester à ne rien faire car on est tous très occupés à donner ou à prendre des cours en ligne.  Certes, nous ne  pouvons pas nous déplacer aussi librement qu’avant mais les choses sont quand même plus faciles pour nous que pour Paul, qui, d’une cellule de prison, a rédigé ses lettres aux Philippiens. Pendant son confinement, Paul a parfois été en contact avec d’autres personnes. A Césarée,  ses amis avaient le droit de prendre soin de ses besoin (Actes des Apôtres 24 :23) et à Rome, alors qu’il était en résidence surveillée, Paul recevait tous ceux qui venaient le voir dans un logement qu’il avait loué (Actes 28 :30-31).  Quant à nous, pendant notre période de quarantaine, un ami pourrait seulement obtenir « l’autorisation » de nous apporter à manger. Nous ne pouvons pas recevoir d’invités chez nous mais, contrairement à Paul, nous avons accès à Internet et à des téléphones portables. Nous n’avons donc aucune excuse qui puisse justifier de rester les bras croisés ou de ne pas partager la Bonne Nouvelle. 

Etre changé par Dieu

J’espère que, comme moi, vous avez été bénis par ces Paroles d' Encouragement. Le Seigneur utilise n’importe quelle situation pour changer ma vie et Il peut changer la tienne aussi, si tu le laisses intervenir. Le confinement chez soi, le port du masque et l’isolation ne sont que des changements temporaires et superficiels. Mais Dieu veut utiliser ce temps dans ta vie afin de bouleverser ton quotidien  et t’amener vers un changement profond et durable. Comment Dieu veut-Il te changer ? Peut-être que cela veut dire passer plus de temps dans sa Parole et dans la prière. Pendant son emprisonnement, Paul non-seulement priait pour ses amis mais il y avait une telle harmonie entre lui et le Seigneur qu’il a aussi rédigé les Epîtres du Nouveau Testament, des Ecritures inspirées du Saint-Esprit. Pendant ce temps de confinement, ce serait dommage de ne pas en profiter pour te rapprocher du Seigneur et d’apprendre à le connaître personnellement. 

Une opportunité UNIQUE 

Un autre changement par lequel nous sommes en train de passer est décrit dans une des lettres que  Paul a rédigée en prison, dans laquelle il exhorte ses lecteurs à « (mettre) à profit les occasions qui se présentent à (eux) » (Ephésiens 5 :16).  Dans cette même lettre,  Paul demande à ses amis de prier pour lui. Cependant, plutôt que de demander que la durée de ses souffrances soit écourtée, sa priorité était que ses amis prient Dieu pour qu’il puisse proclamer l’Evangile avec assurance (Ephésiens 6 :19-20). Paul ne comptait pas le nombre de jours restants jusqu’au retour à la vie « normale ». J’espère que nos amis prient pour la fin du coronavirus, la protection de nos familles, et pour que les ennuis soient atténués. Mais notre priorité, c’est de leur demander de prier pour que nous puissions mieux servir la cause de l’Evangile. Est-ce que vos proches s’inquiètent pour vous ? Paul tenait à ce que ses amis Philippiens sachent que ce n’était pas en vain qu’il était emprisonné : « ce qui m’est arrivé a plutôt servi la cause de l’Evangile » (Philippiens 1 :12). Même dans l’adversité, beaucoup d’entre nous ont trouvé de nouvelles opportunités pour servir cette cause de l’Evangile, sur Internet ou aux quatre coins de la planète, comme Paul qui encourageait les chrétiens alors qu’il était en prison. Et nous aussi, nous pouvons encourager beaucoup d’autres croyants en ces temps difficiles en partageant  ces Paroles d'EncouragementDieu ne nous retournera pas à une vie « normale », mais Il continuera à nous attirer à Lui afin que nous puissions nous rapprocher de Lui, encourager les autres et annoncer l’Evangile.


Prions ensemble pour aujourd'hui:

Notre Père qui es aux cieux, Tu vois les difficultés que les gens traversent durant cette épidémie. Je te demande de réconforter et de pourvoir aux besoins de ton peuple et je prie pour que le virus soit éradiqué en temps voulu. Je sais aussi que tu es souverain et qu'à travers cette difficulté, tu fais concourir toute chose au bien. Aides-moi à profiter de cette occasion pour me rapprocher de Toi, pour encourager d'autres croyants et pour apporter la Bonne Nouvelle de Jésus aux personnes non sauvées.  Aide-moi à ne pas me contenter de compter les jours jusqu'à ce que ces problèmes soient terminés et que je puisse revenir à la "normale", mais aide-moi à avancer dans ton plan, à tirer le meilleur parti de chaque occasion, chaque jour ; des occasions de me calmer en ta présence, et des occasions de servir.  Quand tout cela sera enfin terminé, je ne serai plus le même qu'avant que tout cela ne commence, parce que Tu me changes et que Tu changes le monde à travers moi.  La vie ne sera plus la même qu'avant, mais elle sera meilleure parce que je suis plus proche de Toi. Merci d'avoir gracieusement choisi de m'inclure dans ton plan extraordinaire.  Amen. 

«Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ.»

‭‭Philippiens‬ ‭1:6‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/php.1.6.s21

«Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n’ignore que c'est pour Christ que je suis en prison. Et la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.»

‭‭Philippiens‬ ‭1:12-14‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/php.1.12-14.s21

«rachetez le temps, car les jours sont mauvais.»

‭‭Ephésiens‬ ‭5:16‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/eph.5.16.s21

«Priez pour moi afin que, lorsque j'ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Evangile. C’est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire.»

‭‭Ephésiens‬ ‭6:19-20‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/eph.6.19-20.s21

Réjouissez-vous


«Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu'il l'exerce en accord avec la foi; si un autre est appelé à servir, qu'il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d’encourager à l'encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie. Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et servez le Seigneur. Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.»

‭‭Romains‬ ‭12:1-21‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/rom.12.1-21.s21


 

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...