16 novembre 2020

Covid-19 - Paroles d’encouragement 18

 Mettre de côté l'instinct d'auto-préservation et aimer nos voisins

 Par James E Botha, Beijing

 “Mais un Samaritain qui passait par là arriva près de cet homme. En le voyant, il fut pris de compassion.” Luc 10:33 (BDS)

 L'histoire du "Bon Samaritain" est l'une des histoires qui a été lue cette semaine lors de notre étude biblique en famille. Pendant que ma femme et moi essayions de transmettre à nos enfants le message de la compassion mutuelle, j'ai réalisé que ce ne sont pas seulement les membres de notre famille pour lesquels nous devons avoir de la compassion, mais aussi envers les personnes qui se trouvent à l'extérieur de nos portes, de notre quartier, de notre ville et de notre pays.

Il est déjà difficile d'amener deux enfants, un de huit ans et un de cinq ans, à se montrer compatissants l'un envers l'autre, mais il est peut-être plus difficile d'amener un adulte à ne pas fermer les yeux sur une personne dans le besoin. En tant qu'adultes, nous sommes tellement déterminés à rechercher nos propres intérêts, que nous oublions que le Christ a enseigné au jeune homme riche que,  "tu aimeras ton prochain comme toi-même". (Matt 22 :39) est le deuxième plus grand commandement.

Nous avons tous tendance à apprendre à nos enfants à s'occuper des autres, mais nous oublions que faire preuve de compassion envers les autres est une caractéristique chrétienne. Le souci des autres était un acte quotidien pour l'Église ancienne, de telle sorte que les apôtres ont dû nommer des diacres pour s'occuper de cette fonction spécifique dans l'Église (Actes 6 :2). 

Nous avons aussi un grand exemple en Christ dans la façon dont Il a toujours eu de la compassion pour ceux qui étaient malades ou à la porte de la mort. Nous connaissons les histoires où le Christ a guéri les aveugles et les boiteux et où il a ressuscité les morts. Mais il y a un exemple particulier que je veux mettre en lumière.

“Aussi, quand Jésus descendit du bateau, il vit une foule nombreuse. Il fut pris de compassion pour eux parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger ” Marc 6:34

Le Christ n'avait pas seulement de la compassion et s'occupait de ceux qui étaient malades, il avait aussi de la compassion pour les personnes qui avaient besoin de nourriture. Le verset dans Marc est celui où le Christ et ses disciples ont nourri la foule de 5 000 personnes avec seulement 5 pains et 2 poissons.

Le Christ a compris les craintes que les gens avaient de la maladie et de la mort, mais cela ne l'a pas empêché d'avoir de la compassion pour les gens, de guérir les malades et de ressusciter les morts. L'Église ancienne a vécu comme les apôtres ont vu le Christ vivre, avec la compassion pour les pauvres et les malades autour d'eux. L'Église ancienne guérissait les malades (Actes 3 :4-8 ; 5 :15) et les chrétiens prenaient l'habitude de vendre leurs biens afin de pouvoir s'occuper des veuves et des orphelins, des malades et des indigents (Actes 4:32).

En tant qu'Église ici à Beijing et où que nous soyons dans le monde, nous devons chercher à imiter non seulement l'Église ancienne, mais aussi notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, en prenant soin de nos voisins. 

Qu’est-ce que j’entends par prendre soin de nos voisins? Je veux dire aider avec ce que nous pouvons, et ce que l’Esprit met dans nos cœurs. Cela peut se faire en fournissant de la nourriture à nos voisins âgés, un soutien émotionnel à un ami confiné dans l'appartement ou un soutien matériel aux résidents d'une ville confinée. Soyons là, prêts, désireux et capables d'aider. 

Enfin, nous sommes appelés à prier, à prier sans cesse et de manière consistante. Nous sommes appelés à prier pour nos voisins, pour nos dirigeants, pour le gouvernement.

Je vous laisse avec un dernier verset, un verset qui illustre le cœur de Dieu pour son peuple, comment il répond à ceux qui traversent une tempête.

“Comme un berger va à la recherche de son troupeau le jour où il le trouve dispersé, ainsi j’irai à la recherche de mes brebis et je les arracherai de tous les lieux où elles ont été dispersées en un jour de brouillard et de ténèbres.” Ézéchiel 34:12

«Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.»

‭‭Luc‬ ‭10:33‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/luk.10.33.s21

«Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

‭‭Matthieu‬ ‭22:39‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.22.39.s21

«Les douze convoquèrent l'ensemble des disciples et dirent: «Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭6:2‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/act.6.2.s21

«Pierre, accompagné de Jean, fixa les yeux sur lui et dit: «Regarde-nous!» Il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. Alors Pierre lui dit: «Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, [lève-toi et] marche!» Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Ses pieds et ses chevilles s'affermirent immédiatement; d'un bond il fut debout et se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant et adressant des louanges à Dieu.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭3:4-8‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/act.3.4-8.s21

«On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭5:15‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/act.5.15.s21

«La foule de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭4:32‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/act.4.32.s21

«Tout comme un berger part à la recherche de son troupeau quand il se trouve au milieu de ses brebis et qu’elles sont dispersées, je veillerai sur mes brebis et je les arracherai de tous les endroits où elles ont été éparpillées un jour de ténèbres et d’obscurité.»

‭‭Ezéchiel‬ ‭34:12‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/ezk.34.12.s21



Appel à la patience et à la foi


 «Soyez donc patients, frères et sœurs, jusqu’au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur: il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies. Vous aussi, soyez patients, affermissez votre cœur, car le retour du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères et sœurs, afin de ne pas être jugés. Voici que le juge se tient à la porte. Mes frères et sœurs, prenez pour modèles de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion. Avant tout, mes frères et sœurs, ne jurez pas, que ce soit par le ciel, par la terre ou par une autre forme de serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit. Mes frères et sœurs, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène, sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés.»

‭‭Jacques‬ ‭5:7-20‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jas.5.7-20.s21

Dans mes prières

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
PROVISION DE VIE 
DANS MES PRIÈRES 

 

VOTRE POSITION DÉPEND DE CELLE DE JÉSUS

 VOTRE POSITION DÉPEND DE CELLE DE JÉSUS

 

 

 

Hébreux 2 :17

 

 

17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple

 

 

Dans l’Ancien Testament, la position des Israélites devant Dieu en tant que nation, dépendait de la position de leur souverain sacrificateur. Ce que le souverain sacrificateur était devant Dieu, c’est ce que la nation entière était devant Dieu.

 

Si le souverain sacrificateur péchait, il amenait la culpabilité sur sa nation, et Dieu rejetait la nation toute entière, même si les gens respectaient la loi et étaient fidèles concernant les sacrifices.

 

A l’inverse, si leur souverain sacrificateur était sans faute et accepté par Dieu, Dieu acceptait la nation entière, même si les gens péchaient.

 

Malheureusement, les souverains sacrificateurs d’Israël échouaient souvent, parce que comme n’importe quel être humain, ils n’étaient pas parfaits.

 

Merci Dieu de ce qu’aujourd’hui, vous et moi avons comme Souverain Sacrificateur Jésus, qui est  100 % Homme, et 100 % Dieu. En tant que notre Souverain Sacrificateur, Sa position devant Dieu est toujours juste. Jésus est toujours acceptable et Il fait toujours ce qui plaît au Père. Par conséquent, nous ne pouvons jamais perdre notre acceptation devant Dieu, parce que Jésus, notre Souverain Sacrificateur n’apporte que de la justice à Son peuple.

 

Dans le ciel, en ce moment, Jésus notre Souverain Sacrificateur est assis à la droite de Dieu le Père. (Romains 8 :34). Cela signifie que Dieu ne vous regarde pas, mais qu’Il regarde Jésus. Si Jésus est bon, vous êtes bon. Si Jésus est accepté, vous êtes accepté. Si Dieu voit Jésus parfait, alors Il vous voit parfait. Si Jésus est juste, alors vous êtes juste. Et nous savons que Jésus, notre Souverain Sacrificateur, est bon, accepté, parfait et juste, ce qui signifie que c’est de cette façon que Dieu nous voit !

 

Mon ami, vous ne pouvez pas perdre votre justice, parce que Jésus Christ est votre Souverain Sacrificateur. Pour perdre votre position de juste, Jésus doit d’abord perdre la Sienne. Mais nous savons que nous avons en Jésus un Souverain Sacrificateur qui est parfait, et qui ne peut pas faillir. Alors, vous n’avez pas à avoir peur, ni à avoir conscience de vos erreurs, quand vous venez devant Dieu. Parce que votre position dépend complètement de Jésus, votre Souverain Sacrificateur, vous pouvez vous approcher de Dieu avec assurance, et recevoir de Lui, tout ce dont vous avez besoin !

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Dieu nous voit de la même façon qu’Il voit Jésus, notre souverain sacrificateur : bon, accepté, parfait et juste.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...