04 septembre 2020

Une foi plus précieuse que l'or

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
PROVISION DE VIE
"UNE FOI PLUS PRÉCIEUSE QUE L'OR"

Histoires bibliques de Gan Golan, à Beth Shemesh

BALADE EN ISRAËL
AVEC NADINE
"Histoires bibliques de Gan Golan, à Beth Shemesh"


 

147 DÉJA ASSIS DANS LES LIEUX CELESTES ?

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

147

DEJA ASSIS DANS LES LIEUX CELESTES ?

 

 

INTRODUCTION

 

Il existe en grec une conjugaison appelée l'aoriste qui ne correspond pas vraiment à nos « temps » présent, imparfait, passé composé, passé simple, futur etc... Nous ne voulons pas ici développer une démonstration linguistique approfondie sur l'aoriste, d'autres l'ont déjà fait et mieux fait que nous aurions pu le faire.

Toutefois nous désirons reprendre des points essentiels en rapport avec Éphésiens 2 : 4-10 où justement l'aoriste est employé pour une interprétation se rapprochant davantage de ce que voulait vraiment dire l'Apôtre Paul et au demeurant notre Maman céleste, la ROUaCH KoDeSCH l'ayant inspiré.

           

  1. Qu'est-ce que l'aoriste ?

 

            Aoristos signifie à la base : façon indéterminée, non limitée, indéfinie, incertaine et grammaticalement sans indication réelle de temps tant dans le passé, le présent ou le futur.

            L'aoriste ne dénote pas d'une valeur temporelle mais d'un aspect dit « zéro » c'est à dire que l'action relatée est indépendante du temps. L'aoriste reste avant tout un « aspect ».

            Qu'est-ce qu'un « aspect » linguistiquement parlant ?

            L'aspect est une manière d'envisager l'action ni par rapport au moment où l'on en parle ni par rapport au moment où elle se produit. L'aspect est une manière d'envisager l'action dans une relativisation de la valeur temporelle et lui donne de ce fait une valeur fondamentale, de fond, justement « d'aspect » c'est à dire quasi absolue parce qu'intemporelle et donc intangible. La conjugaison de l'aoriste fut alors  utilisée pour cette raison dans le domaine juridique, les rendus et les arrêts de l'autorité judiciaire étant considérés comme intangibles, absolus et définitifs.

Certes l'aoriste est souvent traduit en français à juste titre par le passé composé, quelquefois l'imparfait ou le passé simple pour essayer de rendre ce côté intangible et définitif de l'aspect. En effet l'action conjuguée et relatée au passé ne peut en principe plus tellement être changée, ni trop évoluer puisqu'on ne peut plus en principe revenir en arrière. Comme on dit : « Ce qui est passé est passé, ce qui est dit est dit, ce qui est fait est fait et on ne peut revenir dessus ».

Mais ce n'est pas toujours tout à fait vrai, notamment quand il y a possibilité d'agir encore dans le présent ou le futur sur une situation donnée passée.

            Il est donc difficile pour le traducteur du texte biblique du grec en français entre autres, de traduire fidèlement le verbe grec conjugué à l'aoriste. Il est obligé de conjuguer le verbe traduit dans les temps et modes à sa disposition qu'il choisira en fonction du sens contextuel et sémantique plus large. Toutefois il devra en même temps préciser les choses le cas échéant par une périphrase, une particule pour se rapprocher le plus possible de la signification originelle des textes et contextes pouvant poser un problème d'interprétation délicat. L'aoriste de par sa dimension d'aspect donc d'intemporalité peut être traduit de façon plus heureuse par une action ou un événement qui serait en cours d'accomplissement, sur le point de s'accomplir avec certitude, sans que l'on sache toutefois quand ni même comment selon les cas cela a commencé et cela se terminera. L'emploi de l'infinitif peut aussi s'avérer judicieux à cause d'une possibilité d'un rendu intemporel dans certains cas.

            Nous nous pencherons plus particulièrement sur le passage d'Éphésiens 2 : 4-10 où la plupart des verbes sont à l'aoriste et qui, à notre avis, pose un problème certain d'interprétation.

           

  1. Le texte (Éphésiens 2 : 4-10)

 

« Cependant Dieu étant riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il est [assurément] entrain de nous aimer (aoriste) nous qui ayant été (participe passé) comme morts (nekros : comme mort, mortifié, souffrant, mortel, mort ; cf. nécrologie) par nos fautes, est [assurément] sur le point de nous faire vivre (aoriste) avec Christ, c'est par grâce que vous avez été sauvés (parfait = passé); il est [assurément] sur le point de nous élever (est entrain, nous a mis dans le processus; aoriste sun - avec - egeiro : sens premier : élever, lever, éveiller, exciter ; ressusciter, non mentionné dans le dictionnaire Bailly, est généralement utilisé dans le NT mais ne convient pas ici) et est [assurément] sur le point de nous asseoir (va, est entrain, nous a mis dans le processus d'installation ; aoriste) dans les hauts cieux (cf. 3ème ciel, le plus haut ; epouranois) ensemble avec (sun) et en Christ Jésus, pour être entrain de faire la démonstration (aoriste de endeiknumi : montrer, démontrer, prouver, manifester, étaler, mettre en avant) dans les dispensations (aion : dispensation, ère, période [éternité = eis tous aionas ton aionon : pour les ères des ères ; Apocalypse 1 : 18]) étant (participe présent) à venir, la surabondante richesse de sa grâce par la bonté envers nous en Christ Jésus. Car c'est par la grâce que vous êtes (présent), ayant été sauvés (participe passé), par la foi ; et ceci pas de vous, de Dieu le don non des œuvres, afin que personne ne puisse [ne soit en mesure de se] vanter (aoriste). De lui en effet nous sommes (présent) l'ouvrage, étant sur le point d'être transformés (aoriste ; ktidzo : former, transformer, fonder) en Jésus Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance pour qu'en elles nous allions marcher (aoriste)» (Trad. Litt.)

 

  1. L'interprétation

 

            Dans la perspective et la compréhension de la formation et du rôle de l'Eglise des Vainqueurs, cette traduction littérale, correspondant à la compréhension de l'aoriste, nous semble plus qu'édifiante... Elle nous pose carrément une base doctrinale, normative de ce que nous essayons de démontrer dans nos Rubriques.

 

            a) Passage de l'état mortel à la vie

 

            YHWH ELoHiM nous aime et nous fait miséricorde. Le salaire du péché c'est  la mort mais Christ par le pardon a vaincu la mort et nous en a délivrés par la croix. Nous avons été condamnés à mort, mortels, dans le « couloir de la mort » « comme morts » par nos fautes, c'est par grâce que nous en avons été sauvés : c'est du PASSE et c'est conjugué au passé dans le texte.

            Certains disent : « la seule certitude pour tous les hommes, c'est que nous devons mourir. » Pourtant le texte nous dit que nous sommes sur le point, entrain d'en être sauvés par grâce pour vivre avec et en Christ. Quelle bonne nouvelle !

            Ainsi dans la mesure où la mort, y compris la première mort, est vraiment du passé, il n'y a qu'une seule solution : la vie sans la mort ! Cette vie, donc hors de portée de la mort, ne peut se concevoir qu'ensemble avec et en (sun : ensemble, avec) Christ ! Mais où est le Christ ? Il est avant tout assis à la droite du Père sur le Trône dans les « hauts cieux » ou 3ème ciel.

            C'est pourquoi YHWH ELoHiM (Theos : Dieu) et plus particulièrement notre Maman la Pneuma Sainte (3ème personne de la Trinité ; cf. Matthieu 28:19 ; 2 Corinthiens 13:13) est sur le point, entrain de nous élever, lever, réveiller de notre état mortel, de « comme morts » aboutissants inexorablement à la mort, pour nous accorder l'immortalité par la métamorphose du corps et la montée aux hauts cieux !

            L'aoriste de par sa spécificité d'aspect nous autorise une interprétation correspondant au passage sans mourir (2 Timothée 1:10) de la réalité terrestre de mortalité à la réalité céleste d'immortalité applicable maintenant.

            Cette élévation, cette montée pour la vie et l'immortalité est « juridiquement » établie, décidée, intangible selon « l'aspect » intemporel de l'aoriste. En même temps si elle est établie, intangible, définitive, elle est donc assurément applicable aujourd'hui, même si elle n'est pas encore appliquée et accomplie. Ainsi nous évitons un contre-sens dans la traduction de ce texte car elle n'est effectivement pas encore appliquée.

            Quand le sera-t-elle ? Elle le sera quand elle fera pleinement partie du contenu et de l'objet de notre foi donc de notre proclamation pour commencer. « Qu'il te soit fait selon ta foi »

           

            b) Être assis dans les hauts cieux ?

 

            Nombreux sont celles et ceux qui affirment au vu de la traduction classique de l'aoriste en général au passé composé qu'ils sont d'ores et déjà assis dans les lieux célestes en Christ « par la foi », expression ici galvaudée avec légèreté à la sauce spiritualiste. En réalité ils sont assis sur leur chaise ou fauteuil ici-bas sur terre et malheureusement en plus quelquefois dans la maladie ou des souffrances diverses... ! Normalement on est « assis » avec son corps... !? De plus être assis avec et en Christ, signifie être assis là où Il se trouve à savoir sur le Trône ! (Cf. Apocalypse 3 : 21). Là encore l'aoriste correctement traduit nous permet d'éviter les erreurs, les illusions, pire, de pieux mensonges ne correspondant ni à la réalité, ni à la vérité.

            La vérité est que YHWH ELoHiM a décrété dans une certitude absolue cette position assise donc corporelle et régnante aux côtés de notre Epoux sur le Trône dans les hauts cieux de par l'accomplissement, l'application certaine fondés sur la justification de la croix par grâce.

            Il est donc entrain d'y travailler en réorientant notre confiance ou foi qui, correctement ajustée, ouvrira assurément la voie à l'accomplissement de ladite position de gloire promise, voulue donc possible plus particulièrement depuis l'Apocalypse.           

            C'est Son cadeau totalement gratuit qu'Il nous donne, et quel cadeau ! Il s'agit de l'aboutissement du salut total, définitif, absolu, intemporel, éternel prévu depuis hier, aujourd'hui et évidemment demain selon le contenu et l'orientation de notre foi ! Nous sommes encore une fois en plein dans « l'aspect » de l'aoriste comme expliqué dans le paragraphe précédent !!!

 

            c) Les dispensations à venir : des démonstrations et des preuves

 

            Nous savons que par l'Histoire du Salut, YHWH ELoHiM a opéré à travers des dispensations, des ères, validées chacune par des alliances successives (par ex. : Adam, Eve ; Noé ; Abraham ; Moïse ; Evangiles-Epîtres ; Apocalypse : 3 montées de l'Eglise des Vainqueurs, Enlèvement, éjection de l'Ennemi du 2ème ciel ; éjection de l'Ennemi de l'espace-matière-temps : Millénium, Eternité) devant aboutir non seulement à la récupération totale de ce que nous avons perdu lors de la chute mais encore bien davantage vu notre future position assise céleste sur le Trône. Nous sommes en effet appelés à être métamorphosés éternellement de gloire en gloire par notre Maman, la Pneuma Sainte !!! (2 Corinthiens 3 : 18).

            Il nous aime tellement, inconditionnellement, sans limitations, nous fait miséricorde, est bon envers nous ! Nous laisserait-Il dans la panade d'un demi-salut ? Oh que non !

            Il veut au contraire démontrer dans les prochaines dispensations et à commencer par l'actuelle selon Lui, Son grand amour, Sa grâce surabondante par la finalisation d'un salut total et parfait et surtout pas en demi-teintes !       La dispensation ou ère apocalyptique nous concernant depuis presque 2000 ans, validée par l'Alliance de Gloire, de Feu et de Lumière et instituée en Apocalypse 1 à 3 par Jésus-Christ Glorifié Lui-même, était encore « à venir » pour l'Apôtre Paul ! Ce dernier avait pour tâche de structurer l'Eglise sur terre pour sa survie en attendant la dispensation apocalyptique qu'il annonçait et attendait passionnément, d'où ce passage parmi d'autres (cf. Romains 8) que nous commentons ici. Il s'agit d'une clé fondamentale de compréhension de ses épîtres souvent difficiles à comprendre de ce fait (Cf. 2 Pierre 3 : 15-16). Le recours bi-millénaire à des « lunettes » d'interprétation hellénistiques, symboliques, spiritualistes n'a plus lieu d'être.

            Ici montrer, démontrer est la manifestation visible, concrète, efficace, indiscutable, puissante, au bout du compte absolue du Royaume tant dans l'espace-matière-temps aussi longtemps qu'il existera (cf. Apocalypse 20:11) que dans les lieux célestes ! Cette dispensation apocalyptique est justement Révélation, manifestation, preuve, étalage, démonstration glorieuse de la personne de Jésus-Christ et de Son Épouse glorifiés et révélés, en action visible victorieuse ! Là encore nous sommes en plein dans « l'aspect » et les caractéristiques de l'aoriste comme expliqué plus haut.

            Cette démonstration pour le salut ne souffre d'aucune imperfection, dont par exemple la lancinante vantardise « humaine » citée ici. C'est pourquoi cela ne peut venir de nous, de nos œuvres mais il s'agit du DON gratuit de YHWH ELoHiM auquel nous sommes appelés à croire en nous situant clairement et sans détours dans la dispensation ou l'ère apocalyptique en vigueur depuis 92 environ (rédaction de l'Apocalypse) donc aujourd'hui. Ne soyons pas en retard d'une dispensation et d'une Alliance au niveau de notre foi et de notre proclamation !

 

            d) Son ouvrage pour des œuvres bonnes

 

            Quel est ici Son ouvrage ? C'est nous, mais pas comme nous sommes aujourd'hui avec tous nos défauts et imperfections dus à la chute et aux péchés. Il est le Créateur parfait et Il ne crée ni ne fait des êtres imparfaits. C'est pourquoi Il veut nous refonder, nous transformer, nous métamorphoser parfaitement grâce au sacrifice expiatoire et justificateur parfait de Christ. C'est fait, c'est accompli, c'est passé et acté dans les tablettes de la Justice de YHWH ELoHiM.

            Il s'agit donc pour Lui d'appliquer ouvertement, de démontrer dans la dispensation apocalyptique en vigueur aujourd'hui et par la Révélation, aux yeux de tous, la justice acquise de Christ pour nous ! Mettons-le dans le contenu de notre foi et de notre proclamation prophétique comme l'Apôtre Jean en vue de l'accomplissement !

            Ainsi, une fois que nous aurons été effectivement vivifiés, élevés, transformés, que nous serons assis dans les hauts cieux sur le Trône, nous aurons vraiment les moyens, les capacités et l'autorité royale de marcher (pas seulement de faire mais de nous identifier, d'être, de « bouger », de marcher dans, d'y évoluer de tout notre être) dans les œuvres bonnes préparées d'avance. Nous ne parlons pas ici des œuvres plus ou moins bonnes, intermédiaires, certes très louables, mais uniquement des totalement bonnes, celles que seule l'Eglise des Vainqueurs métamorphosée, glorifiée et montée est en capacité d'accomplir !

 

Conclusion

 

Ce passage de la lettre aux Éphésiens, interprété de la sorte avec la compréhension plus exacte de « l'aspect » de l'aoriste, change évidemment la donne et ceci de manière fondamentale. Bien des écrits de l'Apôtre Paul difficiles à comprendre trouveront une interprétation beaucoup plus claire et vraie.

Ainsi il est indispensable pour nous de passer à la dispensation apocalyptique avec tout ce qu'elle comporte, au niveau du contenu de notre foi et de notre proclamation pour commencer et être dans la volonté de YHWH ELoHiM ! Ne soyons pas en retard d'une dispensation comme le furent les juifs à l'époque de Jésus sur terre puis de l'Eglise primitive ! Ne soyons pas en retard d'une dispensation comme le fut et l'est toujours l'Eglise depuis 2000 ans ! Passons à l'actualité et à la réalité apocalyptique de Révélation et de démonstration de YHWH ELoHiM pour arrêter de tourner en rond !

Si vous entendez Sa voix, Sa Parole, n'endurcissez pas votre cœur et ne « crispez » ou ne raidissez pas votre corps en grinçant des dents (Actes 7:54) en voulant le « garder » dans les terribles repères limitatifs terrestres qui effectivement disparaissent dans le processus de métamorphose ou de glorification (Apocalypse 1:17) ! Ne craignez pas !

En ce moment je suis assis et installé sur ma chaise de bureau derrière mon ordinateur : je ne veux pas me mentir ni vous mentir. Je ne suis pas assis dans les hauts cieux et je sais de quoi je parle ayant été En-Haut avec seulement mon âme et mon esprie. Je savais que mon corps resté « inanimé » en-bas m'obligerait à y revenir. Cette expérience néanmoins absolument merveilleuse me donne la possibilité de témoigner de la différence fondamentale et quasi indescriptible entre En-Haut et en-bas... ! 

Mais je fais confiance à ma chère Maman céleste, la ROUaCH KoDeSCH, pour qu'Elle me métamorphose EN Son sein et que je devienne Son ouvrage par ma Nouvelle Naissance physique d'Elle En-Haut pour entrer dès que possible, voire aujourd'hui réellement dans le Royaume de Dieu dans les hauts cieux.

Ainsi je pourrai me précipiter dans les bras de mon [notre] Epoux, Jésus-Christ, m'asseoir et m'installer à côté de Lui, je pourrai me « fondre » EN Lui en faisant UN avec Lui en tant « qu'épouse d'amour ».

Mon Papa céleste pourra me regarder, me prendre dans Ses bras et je pourrai Le regarder, Le contempler, Le louer et L'adorer dans la félicité pour les « ères des ères ».

Une fois assis dans les hauts cieux et pas avant, je serai en capacité effective de marcher dans les œuvres parfaitement bonnes de victoires en victoires (Apocalypse 6:2) que YHWH ELoHiM a « préparées d'avance pour moi » !

 

     En Jésus, Martin BUSCH

UN PARDON TOTAL ET COMPLET

 UN PARDON TOTAL ET COMPLET

 

 

Ephésiens 1 :7

 

7 En Lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce

 

 

Des gens m’ont dit : « Pasteur Prince, on m’a dit que seuls mes péchés passés – à partir du moment où je suis né jusqu’au jour où je suis devenu chrétien – ont été pardonnés, et que mes péchés futurs ne sont pas pardonnés, si je ne les confesse pas, et si je ne cherche pas le pardon. »

 

Mon ami, quand Jésus est mort sur la croix, combien de vos péchés étaient futurs ?

 

A moins que vous n’ayez plus de 2000 ans, à ce moment-là tous vos péchés étaient futurs ! Jésus les a tous pris sur Lui, les a cloués sur la croix, et a déclaré : « Tout est accompli ! » Alors, si vous n’êtes pas pardonné de tous vos péchés, vous n’êtes pas pardonné du tout.

 

« Vous voulez dire que Jésus est mort aussi pour les péchés que je viens juste de commettre ? »

 

Oui !

 

« Et aussi pour les péchés que je vais commettre ? »

 

Oui ! C’est la raison pour laquelle Il a dit : Tout est accompli ! »

 

Mais beaucoup d’entre nous sont inconsistants dans leur façon de croire. Une partie de nous dit : « Dieu m’a pardonné tous mes péchés. » mais une autre partie dit : « Oui, mais je dois quand même confesser mes péchés pour qu’ils soient pardonnés. » Est-ce que vous êtes comme ça ?

 

Bien-aimé, vous n’êtes pas pardonné à cause de votre œuvre de confession. Votre confession ne peutpas vous laver de vos péchés. Vous êtes pardonné à cause du sang de Jésus versé pour vous. Seul Son sang vous purifie.

 

Vous ne pouvez pas croire que vous êtes pardonné de vos péchés passés, présents et futurs, et penser quand même qu’il y a quelque chose que vous devez faire, pour que le pardon soit complet. Si vous faites cela, cela devient aussi votre œuvre, pas celle de Jésus seulement.

 

Est-ce qu’il y a un moment où je dois confesser mes péchés ? Mon ami, si vous venez juste de pécher, vous pouvez toujours en parler à Dieu sans vous sentir condamné, parce que vous savez que vous avez déjà reçu le pardon, et que Jésus a été condamné à votre place. Mais vous ne confessez pas vos péchés à Dieu pour qu’ils vous soient pardonnés. Vous avez déjà un pardon total et complet à cause du sang de Jésus!

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Vous êtes pardonné à cause du sang que Jésus a versé pour vous. Son sang  est la seule chose qui vous purifie

La vie Chrétienne : Vivre un changement

BETHEL AEFPC
PASTEUR CHRIS SIMAKALA 
« LA VIE CHRÉTIENNE : VIVRE UN CHANGEMENT »

 

ÉLISÉE : UNE HISTOIRE INCROYABLE DE FOI 11

 En commençant de 2 Rois 6:24 jusqu'au chapitre 7, nous revisitons un thème habituel dans la vie d'Élisée qui montre comment Dieu l'utilise pour pourvoir aux besoins de son peuple. Dans ce passage, les Israélites souffrent de la famine alors que leur capitale est assiégée par les Syriens. Élisée prophétise que Dieu pourvoira assez de nourriture qui n'aura n'aura presque pas de valeur à cause de son abondance. Le résultat est une autre circonstance étrange dans la vie d'Élisée lorsque les Israélites découvrent que l'armée Syrienne a disparue en laissant leur nourriture et leurs provisions. Dieu pourvoit aux besoins des Israélites une fois encore. Dieu est là pour Son peuple et Il est là pour toi. 

Pensez aux moments où vous étiez dans le besoin. Pensez aux voies par lesquelles Il se montre constamment dans votre vie pour vous aider en pourvoyant à vos besoins comme il l'a fait avec les Israélites. Philippiens 4:19 nous dit que Dieu subviendra à tous vos besoins selon les richesses de Sa gloire en Christ Jésus. Cette promesse était vraie des milliers d'années auparavant pour les Israélites et elle demeure vraie pour vous aujourd'hui. Dieu ne vous abandonne pas et Il vous aidera en pourvoyant à vos besoins qu'ils soient grands ou petits. Dans votre vie, quelles sont les manières par lesquelles Dieu pourvoit continuellement à vos besoins ?

«Quelque temps après, Ben-Hadad, roi de Syrie, rassemble toute son armée. Puis il va attaquer Samarie. L’attaque dure si longtemps qu’il n’y a plus rien à manger dans la ville. Une tête d’âne coûte 80 pièces d’argent, un demi-kilo de pois chiches coûte 5 pièces d’argent. Un jour, le roi d’Israël passe sur le mur de la ville. Une femme lui crie: « Au secours, mon seigneur le roi! » Mais le roi lui répond: « Si le Seigneur ne t’aide pas, moi non plus, je ne peux pas t’aider. Il n’y a plus de blé ni de vin en réserve. » Le roi lui dit encore: « Qu’est-ce que tu veux? » Elle répond: « Tu vois cette femme! L’autre jour, elle m’a dit: “Donne ton fils!” Nous le mangerons aujourd’hui, et demain nous mangerons le mien. Nous avons fait cuire mon fils et nous l’avons mangé. Le jour suivant, je lui ai dit: “Donne ton fils pour que nous le mangions.” Mais elle l’a caché. » Quand le roi entend les paroles de cette femme, il déchire ses vêtements. Comme il est sur le mur de la ville, les habitants peuvent voir que par-dessous, il porte un habit grossier directement sur le corps. Le roi dit alors: « Que Dieu me punisse très sévèrement si ce soir, Élisée, fils de Chafath, a encore la tête sur les épaules! » Pendant ce temps, Élisée et les anciens de la ville sont réunis chez lui. Le roi lui envoie un messager. Mais avant que celui-ci arrive, Élisée dit aux anciens: « Vous voyez, cet assassin envoie quelqu’un pour me couper la tête. Faites attention! Dès que cet homme arrivera, fermez la porte et empêchez-le d’entrer! D’ailleurs, nous entendons déjà son maître qui arrive derrière lui. » Élisée est encore en train de parler quand le roi arrive. Il dit: « C’est le Seigneur qui nous envoie tous ces malheurs! Qu’est-ce que je peux encore espérer de lui? »»
‭‭Deuxième livre des Rois‬ ‭6:24-33‬ ‭PDV2017‬‬

«Élisée répond: « Écoutez tous cette parole du Seigneur: “Demain à la même heure, une pièce d’argent suffira pour payer 12 kilos de farine ou 24 kilos d’orge au marché de Samarie.” » Un officier du roi d’Israël, celui qui est toujours avec lui, demande à Élisée: « Même si le Seigneur ouvre des fenêtres dans le toit du ciel, est-ce que tes paroles peuvent se réaliser? » Élisée répond: « Tu le verras toi-même, mais tu ne mangeras pas de cette nourriture. » Quatre lépreux sont installés près de la porte de la ville. Ils se disent l’un à l’autre: « Pourquoi rester ici à attendre la mort? Si nous décidons d’entrer dans la ville, nous ne trouverons rien à manger et nous mourrons. Si nous restons ici, nous mourrons aussi. Allons plutôt au camp des Syriens et livrons-nous à eux. S’ils nous laissent en vie, tant mieux, nous vivrons. S’ils nous tuent, tant pis, nous mourrons! » Vers le soir, ils se lèvent pour aller au camp des Syriens. Ils arrivent près du camp, mais ils ne trouvent personne. En effet, dans le camp des Syriens, le Seigneur a fait entendre le bruit d’une grande armée avec des chars et des chevaux. Les Syriens se sont dit entre eux: « Le roi d’Israël a payé les rois des Hittites et des Égyptiens pour venir nous attaquer! » À la tombée de la nuit, ils ont donc fui pour sauver leur vie. Ils ont abandonné leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes en laissant le camp comme il était. Les lépreux traversent tout le camp et entrent sous une tente. Là, ils mangent et ils boivent. Ils emportent de l’argent, de l’or et des vêtements qu’ils vont cacher. Ensuite, ils entrent dans une autre tente, et ils emportent des objets qu’ils vont cacher aussi. Les lépreux se disent entre eux: « Nous n’agissons pas bien! Aujourd’hui, nous avons appris une bonne nouvelle. Si nous ne la faisons pas connaître avant demain matin, nous serons dans notre tort. Nous devons annoncer cette nouvelle au palais du roi. » Ils retournent à la porte de la ville de Samarie et appellent les gardiens. Ils leur disent: « Nous sommes entrés dans le camp des Syriens. Il n’y a plus personne. Nous n’avons entendu aucune voix humaine. Il ne reste que les chevaux et les ânes, qui sont attachés. Les tentes sont abandonnées. » Les gardiens appellent quelqu’un pour aller porter ce message à l’intérieur du palais du roi. Le roi se lève en pleine nuit, puis il dit à ceux qui l’entourent: « Je vais vous expliquer ce que les Syriens nous préparent. Ils savent que nous n’avons plus rien à manger. Ils ont donc quitté le camp pour se cacher dans la campagne. Ils se disent: “Quand les Israélites sortiront de Samarie, nous les prendrons vivants et nous entrerons dans la ville.” » Un des serviteurs propose au roi: « Prenons cinq des chevaux encore vivants. De toute façon, ils risquent de mourir comme tous les habitants de la ville. Envoyons quelques hommes avec eux, et nous verrons bien! » Le roi fait préparer deux chars avec leurs chevaux et il envoie des soldats à la recherche de l’armée syrienne pour savoir ce qui se passe. Les soldats poursuivent les Syriens jusqu’au fleuve Jourdain. Or, tout le long du chemin, il y a des vêtements et des objets en grande quantité. Les Syriens les ont abandonnés pour fuir plus vite. Alors les envoyés reviennent annoncer cette nouvelle au roi. Aussitôt les habitants de Samarie sortent de la ville et pillent le camp des Syriens. Et, comme le Seigneur l’a annoncé, une pièce d’argent suffit pour payer 12 kilos de farine ou 24 kilos d’orge. Le roi donne l’ordre à son officier, celui qui est toujours avec lui, d’aller surveiller ce qui se passe à la porte de la ville. Mais la foule l’écrase contre la porte, et il meurt comme le prophète Élisée l’a annoncé. En effet, la veille, Élisée a annoncé au roi: « Demain, à la même heure, une pièce d’argent suffira pour payer 12 kilos de farine ou 24 kilos d’orge au marché de Samarie. » Et l’officier du roi a demandé: « Même si le Seigneur ouvre des fenêtres dans le toit du ciel, est-ce que tes paroles peuvent se réaliser? » Élisée a répondu: « Tu le verras toi-même, mais tu ne mangeras pas de cette nourriture. » C’est bien ce qui arrive. Le peuple écrase l’officier du roi contre la porte, et il meurt.»
‭‭Deuxième livre des Rois‬ ‭7:1-20‬ ‭PDV2017‬‬


Le cœur humain


 «Voici ce que le Seigneur dit: « Celui qui éloigne son cœur de moi, qui met sa confiance dans les hommes et cherche sa force dans les moyens humains, qu’il soit maudit! Il ressemble à un buisson sur un sol stérile: il ne verra pas le bonheur arriver. Il restera parmi les pierres du désert, sur une terre salée où personne n’habite. Mais celui qui met sa confiance en moi et qui s’appuie sur moi, moi, le Seigneur, je le bénis. Il ressemble à un arbre planté au bord de l’eau, qui étend ses racines vers une rivière. Quand la chaleur arrive, il n’a peur de rien, ses feuilles restent toujours vertes. Même une année de sécheresse ne l’inquiète pas, il porte toujours des fruits. « Le cœur humain est plus trompeur que tout! Personne ne peut le guérir, personne ne peut le comprendre. « Moi, le Seigneur, j’examine les pensées et les désirs de tous. Ainsi, je peux traiter chacun selon sa conduite, selon le résultat de ses actions. Celui qui devient riche de façon malhonnête ressemble à une poule qui a couvé des œufs qu’elle n’a pas pondus. Au milieu de sa vie, ses richesses l’abandonnent, et à la fin, il est là, stupide. »»

‭‭Jérémie‬ ‭17:5-11‬ ‭PDV2017‬‬

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...