19 août 2020

Israël Quizz

BALADE EN ISRAËL
AVEC NADINE
« ISRAËL QUIZZ »

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : SORTEZ DE BABYLONE

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
SORTEZ DE BABYLONE

INTRODUCTION

« Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez (exerkomai : aller hors de, sortir, partir, avoir une issue) du milieu d'elle (= Babylone la Grande)mon peuple, afin que vous neparticipiez (sugkoinonéo : avoir une part, participer, avoir communion, accompagner, être solidaire) pas à sespéchés, et que vous ne receviez pas ses plaies » (Apocalypse 18 :4).
Cette exhortation se situe en plein dans la période du règne de l'Anti[é]-Christ qui a fait que Babylone (BaBeL : confusion, mélange, aveuglement ; cf. bla bla) devienne « la Grande » par son système dictatorial quasi total dit « babylonien ». Les technologies actuelles démontrent de plus en plus que c'est d'ores et déjà tout à fait envisageable et possible...
Un des intérêts de ce texte est de mettre en RAPPORT le contexte, l'environnement dans lequel on vit et le péché auquel on participe obligatoirement d'une façon directe ou tout au moins indirecte 
L'exclusion du Paradis d'Adam et d'Eve suite au péché illustre tout autant ce rapport intrinsèque. 
L'espace-matière-temps intermédiaire, étant un mélange entre la belle nature et les catastrophes naturelles, de belles actions humaines et de moins bonnes pour ne pas dire des horribles, démontrant d'un état de confusion relativement général où l’on ne sait plus vraiment ce qui est bien et ce qui mal, est à assimiler àBabel ou Babylone dont la signification est justement « confusion, mélange, désordre ».
Cet environnement implique, qu'on le veuille non, participer, être plus ou moins solidaire de ce système babylonien donc du péché d'une façon ou d'une autre et d’en subir les conséquences à savoir les « plaies », les malheurs et les catastrophes en tous genres et à tous les niveaux ! Cette participation au péché deviendra de plus en plus réelle au fur et à mesure que la pression babylonienne augmentera. Ainsi la situation intermédiaire où nous survivons actuellement deviendra de plus en plus invivable tant au niveau des catastrophes naturelles et environnementales qu'au niveau politique, social et économique.
On ne peut se réfugier dans des monastères, des îles lointaines, des forêts profondes, aux sommets ou dans les grottes des montagnes ou autres endroits reculés pour éviter de participer au péché, au « système » et de tomber dans ses pièges. Certains s'y sont certes essayés, mais finalement en vain !
N'oublions pas que nous péchons non seulement par des actes et/ou des pensées répréhensibles mais encore et peut-être surtout par ce que nous ne faisons pas (manquements, omissions) et devrions faire … ! (Cf. Matthieu 5 :48 ; Romains 3 :23)
Pourquoi ? Parce que nous sommes limités, enfermés, entravés, frappés, aveuglés, en esclavage, dans les confusions, les mélanges intrinsèquement liés à l'espace-matière-temps ou Babylone, conséquence de la chute.
La survie ou plus simplement la vie ici-bas nous conduit toujours à « composer » avec « Babylone » et son système d'autant plus au moment où elle contrôlera tout sans pitié, c'est à dire quand elle sera devenue « Babylone la Grande » ! (Apocalypse 17 : 5+15+18).
On rétorquera : « Alors je ne puis être totalement responsable, vu que l'environnement et le système babyloniens sont inévitables ! »
S'il est impossible d'en sortir, alors oui, ma responsabilité ne peut être engagée ou tout au moins que de façon très limitée ! Mais s'il est possible d'en sortir, alors ma responsabilité sera engagée ! 
L'exhortation de sortir de Babylone, d'autant plus de Babylone « la Grande », implique en principe qu'il est possible de s'en échapper... !

1. Sortez, fuyez !

a) La sortie d’Égypte pour le désert uniquement ?

La sortie d’Égypte (= MiTZeRaÏM : limites) dans le désert fut rendue possible par l'action miraculeuse exceptionnelle de YHWH ELoHiM à travers le ministère de Moïse face au Pharaon qui représentait le Diable. Humainement, d'autant plus en tant qu'esclaves, il était quasiment impossible de s'en enfuir tant politiquement que géographiquement, vu qu'il s'agissait de la première puissance mondiale et que le pays était entouré de zones désertiques très difficiles à traverser. L'élément déclencheur déterminant de la délivrance fut la mort des premiers-nés égyptiens et le sacrifice protecteur et salvateur de l'Agneau Pascal préfigurant la croix et la résurrection de Jésus-Christ. 
L'Agneau Pascal, Jésus, disqualifia le Diable et son représentant. Ils durent lâcher prise. Le passage de la Mer Rouge, préfiguration du baptême d'eau, le Feu du Sinaï avec les 10 commandements préfiguration de la Pentecôte, l'immersion dans la ROUaCH KoDeSCH et les pérégrinations dans le désert hostile, préfiguration de la vie d’Église sur terre, s'enclenchèrent ! Comme nous le savons, les péchés, les souffrances, les révoltes, les attaques ennemies et la Mort abondèrent malheureusement dans cet environnement désertique aride et très hostile, s'il en est ! Seule la « survie » pouvait être à l'ordre du jour. Il est de la sorte évident que la sortie d’Égypte ne pouvait pas avoir comme finalité ultime le désert mais bien le Pays promis.
b) Le réalisme dans l'environnement désertique et/ou babylonien et le réalisme selon YHWH
Cette situation ressemble « étrangement » à celle de l'Eglise sur terre. En effet, la majorité des ministères chrétiens ont œuvré et œuvrent toujours encore pour essayer d'organiser et d'assurer une « survie » dans notre contexte désertique hostile actuel d'espace-matière-temps ou babylonien. Ils le font certes de bonne foi et selon leur interprétation de la Bible. Mais ils n’imaginent même pas qu'on puisse sortir de ce désert si ce n'est par la Mort parce qu’ils estiment que ce n'est pas possible autrement ou que ce n’est pas le plan divin. Ils se réfèrent au réalisme soi-disant intangible de l'environnement désertique-babylonien.
Pour ce faire ils citent une première partie d'un verset de la prière sacerdotale de Jésus sans tenir compte du contexte : 
« Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jean17 :15-16 – Trad. Segond 1910).
Cette prière parait paradoxale car nous savons que si nous sommes dans le monde comme nous y sommes aujourd'hui, nous subissons et nous pouvons aussi faire subir de sacrés coups durs (mal, malheurs, maladies...). Ensuite nous ne pouvons affirmer que nous ne sommes pas du monde comme Jésus l'a été, vu notre imperfection et l'obligation de composer avec le « système », même pour soi-disant « faire l’œuvre de Dieu ».
Il existe par ailleurs un contexte supplémentaire à ce texte : « Sanctifie-les (agiadzo : sanctifier, mettre à part, consacrer, mettre dans un autre environnement, contexte) par ta vérité : ta parole est la véritéComme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde…Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde » (Jean 17 : 17-18+24). 
Ici, la Parole de vérité créatrice et agissante du Père sanctifie c’est-à-dire met à part dans un autre environnement préservé à savoir le 3ème ciel. Celui-ci est en effet le seul contexte possible de vraie sanctification, c'est à dire la seule possibilité d'abandon effectif et total du péché.  La sanctification ou la mise à part dans l'environnement céleste est à mettre en relation avec la vérité ou le réalisme selon YHWH :  
« Recherchez la paix avec tous et la sanctification (mise à part dans l'environnement céleste), sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12 :14). Si la sanctification est la recherche de l'abandon du péché ici-bas elle est avant tout cette mise à partdans l'environnement céleste, l'environnement de la perfection, de la liberté dans l'amour et la vérité. La recherche de la sanctification ne peut être considérée comme moyen de justification pour aller au ciel (sinon justification par les œuvres) mais bien comme la recherche de la mise à part ou de la montée pour VOIR le Seigneur !
« Or, le Seigneur c'est la Pneuma ; et là où est la Pneuma du Seigneur, là est la liberté. » (2 Corinthiens 3 :17) Il se trouve que le verset suivant parle de la métamorphose de gloire en gloire par la Pneuma ou le salut du corps permettant la montée. Nous savons donc que la liberté c'est être hors du contexte et des lois contraignantes de l'espace-matière-temps ou de Babel. 
Jean 8 :32 confirme le rapport entre la vérité connue c'est à dire celle qui mène En-Haut et celle d'En-Haut et la liberté « ...vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 :32).
Enfin 1 Corinthiens 13 met le rapport entre l'amour (v.1-8) et le fait de connaître dans la perfection c'est à dire d'être monté dans le « face à face » (v. 9-12).
C'est pourquoi Jésus veut de ce fait que là où Il est, nous y soyons aussipour VOIR Sa Gloire. Il est assis sur le Trône à la droite du Père dans la Gloire la plus totale où tout est sanctifié, tout est vrai et où la liberté dans l'Amour est totale ! Voilà le réalisme ou vérité du « tout est possible » selon YHWH !
Ainsi nous comprenons nettement mieux COMMENT la VERITE du Père peut nous SANCTIFIER ou nous METTRE A PART ! 
Alors comment résoudre cette apparente contradiction avec le fait que Jésus prie de ne pas nous ôter du monde ? 
Pour récapituler : Jésus prévoit et prie que nous soyons là où Il est, pour que nous voyions Sa Gloire c’est-à-dire que nous soyons En-Haut au ciel auprès de Lui. Mais, comme dit, Il prévoit et prie aussi que nous ne soyons pas ôtés du monde.
Il résout Lui-même cette apparente contradiction en parlant de notre ENVOI(Apocalypse 6 : 2) COMME Il a été envoyé par le Père, c’est-à-dire préalablement à partir du Ciel (le Père a aimé Jésus AVANT LA FONDATION DU MONDE !) dans le monde.
Au même titre, c'est le seul moyen pour nous d'être PRESERVES, « hors » DU MAL (ek porneia) parce que nous serons envoyés préalablement glorifiés par Jésus du ciel dans le monde !!! (Apocalypse 6 :2 ; 12 :11).
Imprégnés, revêtus de cet environnement céleste de Feu, de Lumière et de Gloire protecteurs, il nous sera possible d’être « préservés du mal » sous toutes ses formes et par conséquent d’être parfaits dans nos missions sur terre COMME Jésus l'a été. Il a réussi à être parfait dans Sa mission PROPRE justificatrice DIFFERENTE de la nôtre avant qu'Il ne soit glorifié. Il fut en effet atteint par le Mal sur la Croix A NOTRE PLACE. Nous n'avons donc pas à accomplir à nouveau Sa mission, ni à subir encore ce qu'Il a subi ! C'est pourquoi, dans notre mission spécifique nous serons rendus capables et appelés à devenir les fils et filles révélés au corps sauvé ou racheté ou métamorphosé ou transformé ou glorifié attendus par la création gémissante (Romains 8 : 18-23) !!! Pourquoi la création est-elle en attente de la révélation des fils et des filles de Dieu ? Simplement pour être délivrée des effets mortifères de la chute et du Prince de ce monde. 
Voilà, dans l'ensemble, la signification du contenu de la prière de Jésus dont l'exaucement nous est garanti puisque c'est Lui, le Parfait, qui l'a faite !
D'autres reviennent sur 2 Corinthiens 4 : 8-18 avec bien d'autres passages où le corps semble plus ou moins « perdu », voué à la souffrance et à la Mort. Mais ils oublient que Paul vivait encore dans la DISPENSATION où ledit corps n'était pas encore sauvé. Mais il attendait toutefois la nouvelle dispensation avec la rédemption du corps (Romains 8 :23 ; 2 Corinthiens 3 :18). Il attendait dans les « gémissements » la métamorphose du corps « Aussi nous gémissons dans cette tente (corps mortel)désirant revêtir notre domicile céleste (corps métamorphosé, glorifié)si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus (= revêtus, baptisés, immergés dans la Pneuma Sainte, Pentecôte)Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller (=mourir),mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie (immortalité). Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de la Pneuma (Pentecôte). » (2 Corinthiens 5 :2-5 ; selon la trad. Segond 1910).
Il attendait tout autant la dispensation apocalyptique ou « l'Apocalypse de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Corinthiens 1 :7 ; apocalupsis dans le texte grec) qui s'est effectivement produite relativement rapidement en 92 environ ! (Apocalypse 1 :1ss). Il attendait de passer des arrhes de la Pneuma à savoir le baptême en Elle (Pentecôte) à la plénitude de Sa Maternité avec la Nouvelle Naissance d’Elle, notre maman, En-Haut (Jean 3 :5ss). Attendons-nous la même chose que l'Apôtre Paul ?
L’Apocalypse préconise en effet la métamorphose du corps (Apocalypse 3 :18ss etc.…) la montée au ciel (Apocalypse 3 :12 ; 4 :1ss ; 7 : 14-17 ; 11 :12 etc.…) comme seul moyen pour sortir effectivement de la Babylone actuelle et ce d'autant plus de Babylone « la Grande », la dernière et la plus terrible. Cette sortie permettra de ne plus participer au péché et d'agir sérieusement et parfaitement parce qu'envoyés dans le monde à partir du ciel comme Jésus et bien entendu avec Lui et à Sa suite dans la Gloire comme décrit dans l'Apocalypse !!! 
C'est aussi la seule solution pour ne pas être « du monde » comme Jésus c'est à dire parfaits ! 
En général, l'étape de la conquête ou « montée » au Pays promis céleste est oubliée ou n'est pas comprise par les ministères et l'Eglise ! Elle ne le fut pas davantage par les 7 églises et leurs apôtres (=anges, envoyés) auxquels S'était adressé Jésus-Christ Glorifié à travers l’Apôtre Jean au début de l'Apocalypse !
Ainsi il est aujourd’hui urgent d’être des « Josués » pour passer le Jourdain en vue de la « conquête » du Pays promis céleste.
Sortir d’Égypte ne signifie pas rester dans le désert, l'espace-matière-temps des confusions, des mélanges et en l’occurrence des mirages, mais bien accepter de prendre possession de ce Pays promis céleste, ceci esprit, âme et évidemment corps ! Ne parlons pas comme les 10 espions incrédules qui avaient visité le Pays avec Josué et Caleb. Ces derniers furent au contraire remplis de foi et de confiance en YHWH ELoHiM qui leur offrait Canaan à condition qu'ils obéissent et avancent pour la conquête. 
Les Hébreux n'ont pas fait la conquête uniquement « spirituellement » ... ! Ils ont passé à la conquête physiquement les armes à la main à commencer par leur passage miraculeux du Jourdain... ! Ainsi d'un côté le miracle de YHWH ELoHiMétait indispensable (retenue miraculeuse de l’eau du fleuve en amont) et d’un autre côté le Peuple devait physiquement et volontairement mettre un pied devant l’autre pour sortir du désert et peut-être se « mouiller un peu » dans le lit humide du fleuve !
Les ministères chrétiens actuels dans leur grande majorité, sont comme ces 10 espions. Ils sont dans le désert peut-être devant le Jourdain mais ne pensent même pas qu’il soit possible, pire, dans la volonté de YHWH ELoHiM, de passer à la conquête des lieux célestes ou notre Pays promis en vue d’en chasser les « Cananéens » ou le Dragon et ses acolytes du 2ème ciel ! (Apocalypse 12 :7ss). Ils pensent que cela a déjà été fait par le divin Chef tout seul alors qu'Il a souverainement décidé que ce serait notre rôle et mission de finaliser en vue du Millénium en tant que Son Épouse glorieuse à partir du 3ème ciel dans les lieux célestes et sur terre revêtus de l'armure de gloire, assis sur notre cheval blanc (Apocalypse 6 :2 ; 12 :11 ; 19 :14 ; Éphésiens 6 :11-17)
Ils ne comprennent pas davantage qu’il y a un rapport entre l’environnementbabylonien désertique et le péché. Ils « spiritualisent » selon la philosophie platonicienne, ne parlent que du cœur (homme intérieur) sans parler du salut du corps (homme extérieur) pourtant seule condition de possibilité du passage et de la résidence dans l’environnement ou Pays promis célestes. Tout ceci est indispensable pour être sans péchés, parfaits, là encore condition de possibilité pour être victorieux. Il faut donc réellement et entièrement sortir de la Babylone actuelle et ce d'autant plus quand arrivera la Grande Tribulation suivie du règne de l'Anti[é]-Christ où elle deviendra Babylone « la Grande ». 
Alors oui et mille fois oui pour sortir d’Égypte, mais pas pour infiniment se promener dans le désert et finir par y mourir. Il nous faut donc passer le plus rapidement possible le Jourdain dans le Pays promis où coulent le lait et le miel ! Alors s'il vous plaît, pas de demi-Evangile mais bien un Evangile complet et surtout abouti ! Cet Evangile est celui de la vérité ou du réalisme selon YHWH ADoNaÏ !

c) Babylone
Esaïe 48 nous donne, entre autres textes, des instructions intéressantes à propos de ladite « sortie » pour ne pas dire « fuite », car il y a urgence...
« Sortez (YaTZA : sortir, faire sortir, être conduit hors de) de Babylone, fuyez (BaRaCH : fuir, s’enfuir, faire fuir, chasser, traverser) du milieu des Chaldéens ! » (Esaïe 48 : 20 ; Trad. Segond 1910)
- Prophétie humainement inconcevable
Esaïe aurait vécu de -766 à -701 environ et exhorta déjà à la sortie de Babylone des Judéens alors que ces derniers ne furent déportés qu'en -586 par Nabuchodonosor et autorisés par Cyrus à revenir en Terre promise vers -538 ! Mais en -538 les Juifs étaient bien installés en Babylonie-Perse (cf. reine Esther, premier ministre Mardochée). Retourner au Pays promis signifiait de lourds sacrifices sans compter un voyage hasardeux passant par des zones dangereuses et désertiques... Ce n'était pas « REALISTE » ! D'après des sources historiques, ils se sont fait « tirer l'oreille pour le déménagement » et ce n'est qu'une minorité qui serait retournée au Pays. Déjà Esaïe en avait la révélation environ entre 180 et 200 ans auparavant alors qu'il ne pouvait par lui-même ni connaître les événements à l'avance ni les vivre ! Il fut d'ailleurs, d'après certaines sources, scié en deux de haut en bas sur l'instigation du roi idolâtre Manassé (709-643), fils du roi Ézéchias...
On peut imaginer la position inconfortable du prophète face à cette prophétie inimaginable. Cette position est tout aussi inconfortable, sinon davantage, pour celles et ceux qui croient, annoncent et attendent l'Aliyah-montée dans le Pays promis céleste avec le salut du corps à la clé... ! En effet, il s’agit d’un processus humainement tout à fait irréaliste et quasiment inédit sauf pour Enoch, Élie et l’Apôtre Jean ! Mais en même temps, YHWH ELoHiM demande une attitude volontariste et de foi s’accordant à Sa Parole, Ses promesses et Son plan, sachant que le miraculeux nécessaire suivra et accompagnera assurément le processus. Il est annoncé et garanti par Lui.
Aujourd'hui, bien des Juifs sont bien installés à travers le monde et ne pensent pas vraiment à l'Aliyah. Ne parlons même pas de la quasi-totalité des chrétiens qui ne pensent absolument pas à s’attendre et à croire au salut du corps pour « monter » au Pays promis céleste parce qu'ils considèrent que c'est impossible..., ceci contrairement à l'Apôtre Paul, rappelons-le !!! 
Alors il s’agit non seulement de sortir mais de FUIR, comme le dit le texte ! Ce qui attend celles et ceux qui seront restés sur terre sera tellement terrible que le verbe employé « fuir » n’est absolument pas exagéré ! 
Les Juifs restés à Babylone ont simplement disparu en tant que tels parce qu’ils se sont MELANGES aux populations locales, ont fini par adopter leurs idoles d'abord en supplément de leur foi en YHWH pour finalement L’abandonner. Ils se sont de la sorte adonnés à la CONFUSION dans leurs croyances devenues de plus en plus idolâtres et païennes. Bref, ce fut une position mortelle identitaire en plein dans la confusion et le mélange babyloniens, plus particulièrement de par les mariages avec les païens chaldéens !
Esaïe a assisté à l'exil des tribus du Royaume du Nord provoqué par les Assyriens en -722 mais YHWH ELoHiM lui a donné, comme dit, de prophétiser et déjà d'exhorter au retour de Jacob ou Juda de leur exil de Babylone qui n'eût lieu qu'en -538 !!! Ces prophéties furent tellement exactes que certains exégètes ont parlé d'un « deutéro-Esaïe » (un « 2ème Esaïe ») qui aurait prophétisé au moment des faits alors que rien ne justifie son existence malgré un changement de style du texte hébraïque. Une même personne peut changer de style d'écriture au fil des années.
Esaïe n'a ni vu ni vécu sa prophétie et ne pouvait rien prévoir, humainement parlant, car Babylone n'était qu'une puissance secondaire 180 à 200 ans environ auparavant. De surcroît les babyloniens étaient alors des alliés objectifs par défaut d'Israël vu qu'ils étaient les ennemis de l'Assyrie et de l’Égypte qui menaçaient gravement tour à tour le Peuple élu à cette époque-là !
Sa prophétie, dont la véracité n'est plus à prouver, peut donc comporter des enseignements instructifs et enrichissants relatifs à la sortie de « notre » Babylone actuelle qui se produira tout aussi certainement ! 
- Endurcissement et hypocrisie (Esaïe 48 :1-8)
La prophétie d'Esaïe constata bien à l'avance l'endurcissement et l'hypocrisie de Juda. Les Judéens furent religieux, idolâtres et superstitieux, croyaient, avec Jérusalem et le Temple sur leur territoire, donc bénéficiant d'une soi-disant protection divine « automatique », qu'ils resteraient intouchables et les « meilleurs ». Mais leur état moral et de foi fut absolument lamentable avec les résultats que l’on connaît...
Face à cela, ce sont bien des années avant, que la déportation à Babylone et le retour au Pays promis leur furent d'ores et déjà annoncés par Esaïe. Quand cela allait arriver, ils ne pourraient ni se targuer ni se glorifier d'avoir prévu les événements par quelque moyen que ce soit. Ils ne pourraient pas davantage dire que ce furent leur religiosité superstitieuse voire leurs idoles et leurs devins ou faux prophètes qui les auraient prévenus, histoire de n'avoir pas besoin de se repentir de leur infidélité et de leur rébellion...
Aujourd'hui et ce jusqu'aux moments des faits, l'annonce prophétiquehumainement « impossible » donc « nouvelle, cachée et inconnue » de la métamorphose du corps et de la montée ou retour au Pays promis céleste esprit, âme et corps basée sur le livre de l'Apocalypse est faite
Quand les événements arriveront leur annonce ne sera pas davantage « religieusement récupérable » par ceux qui n'y auront pas vraiment cru, voire s'y seront opposés pour diverses raisons : « Je t'ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu'elles arrivassent, afin que tu ne dises pas : C'est mon idole qui les a faites, c'est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées. Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l'avouerez-vous pas ?... Maintenant, je t'annonce des choses nouvelles, cachées, inconnues de toi. Elles se produisent à présent et n'appartiennent point au passé ; jusqu'à leur avènement tu n'en avais aucune connaissance, afin que tu ne dises pas : Voici, je le savais. Tu n'en as rien appris, tu n'en as rien su et jadis ton oreille n'en a point été frappée : Car je savais que tu serais infidèle et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle» (Esaïe 48 : 5-8 ; Trad. Segond 1910).

- A cause de Mon Nom...
« L'impossibilité » apparente de la sortie d’Égypte, de montée ou conquête du Pays promis avec Josué, du retour de Babylone en -538, du retour en 1948 de l'exil provoqué par Rome des Juifs dispersés à travers le monde, de la montée après la métamorphose du corps des chrétiens devenant l'Eglise des Vainqueurs au Pays promis céleste est devenue et/ou deviendra possibilité et réussite à cause de Celui qui est le Premier et le Dernier, le Créateur Tout Puissant uniquement : « A cause de mon nom, je suspends ma colère ; à cause de ma gloire, je me contiens envers toi, pour ne pas t'exterminer. Je t'ai mis au creuset, mais non pour retirer de l'argent ; Je t'ai éprouvé dans la fournaise de l'adversité. C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir ; car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Écoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre et ma droite a étendu les cieux : Je les appelle et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Éternel aime exécutera sa volonté contre Babylone et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé et je l'ai appelé ; Je l'ai fait venir et son œuvre réussira. » (Esaïe 48 :9-10 ; Trad. Segond 1910).
De nombreux chrétiens ne croient pas que la métamorphose du corps et la montée soient possibles. Pourtant si YHWH ELoHiM est le Créateur tout puissant, cela ne peut être un problème. 
En -538, Il a suscité Cyrus, roi de Perse, ayant alors émis un édit pour déclencher le retour au Pays des Judéens ! Il a appelé et utilisé le roi « païen » qu'on n'attendait sûrement pas ! 
Bref, la façon dont les événements se dérouleront pour nous, sera une suite de surprises, des « choses nouvelles, imprévues et inconnues » ! 
La garantie que cela se passera est YHWH ELoHiM Lui-même, Son Nom, Sa Gloire elle-même. Il met son honneur en jeu : Son Nom serait-il profané ? S'Il ne nous abandonne pas au « creuset de la fournaise de l'exil terrestre », à l'extermination, aux souffrances, dans l'espace-matière-temps, à l'apparente souveraineté de la Mort, c'est uniquement à cause de Son Nom, de Sa Gloire, de Son Honneur, de « l'Amour de [moi] Lui-même ». Il est le garant absolu de l'accomplissement effectif de notre passage et retour à notre Pays promis céleste ou Paradis ! Bref, par le sacrifice justificateur de Jésus et la puissance d'engendrement de la Pneuma Sainte notre Mère céleste, nous récupérerons par notre Nouvelle Naissance En-Haut, ce qui a été perdu lors de la chute à savoir la Gloire de Feu et de Lumière à la ressemblance de YHWH ELoHiM dans l'Immortalité effective, comme c'était initialement le cas au Paradis !

- Approchez-vous de la Parole prophétique (du prophète) et de la ROUaCH envoyées et comprenez !
« Approchez-vous (KaRaV : s'approcher, être près, s'unir –comme l'Epoux avec Son épouse-, se présenter, s'avancer) de moi, comprenez ceci (ShaMaH : entendre, écouter, comprendre, obéir) ! Dès le début je n'ai pas parlé en cachette, depuis le début où cela a été, j'ai été là. Et maintenant, ADoNaÏ YHWH m'a envoyé et Sa ROUaCH. » (Esaïe 48 :16 ; trad. litt.)
 La ROUaCH et le prophète ou plutôt la Parole (Jésus) prophétique sont envoyés ensemble, en même temps par ADoNaÏ YHWH (Père). Cette Parole a été là depuis le début et la ROUaCH tout autant ! Par ce discours, nous sommes carrément « projetés » au texte de la Création, en Genèse 1 :1-2ss !!! Esaïe s'efface en quelque sorte humblement derrière la Parole prophétique créatrice présente dès le début et la ROUaCHLa Parole n'a pas été prononcée en cachette telle une vague rumeur mais dans la Lumière ! Ce verset est un jeu de mots et d'expressions à double sens absolument exceptionnel et merveilleux pour faire référence à la création originelle suivie de sa restauration-métamorphose après le tohu-bohupar la ROUaCH KoDeSCH (Pneuma Sainte) et la DaBaR (Parole-Jésus) ! 
De quoi s'agit-il ? Le retour de Babylone, l'Aliyah au Pays promis d'Israëlest une préfiguration fondamentale et existentielle de la restauration-métamorphose qui est la rédemption complète esprit, âme et corps permettant le retour au Paradis ! 
Ce verset de par sa formulation un peu étrange, est une affirmation « doctrinale » magistrale du rapport entre l'Aliyah terrestre des Juifs et la montée au Paradis des fidèles sans mourir. Il fera « couler de l'eau du Rocher pour qu'ils ne meurent pas de soif » et arrivent sains et saufs (v.21) contrairement à la première génération des Hébreux du désert qui mourra avant l'entrée au Pays promis, Moïse et Aaron y compris !!! Seule la richesse à 3 ou 4 D de la langue hébraïque inspirée de la ROUaCH KoDeSCH peut nous offrir une démonstration aussi magistrale !!!
Ainsi nous sommes invités non seulement à nous avancer dans le Paradis, dans la Lumière céleste, la Salle du Trône mais encore à faire corps, à nous UNIRtelle une épouse à son Epoux, Jésus, personnification de la Parole prophétique (Apocalypse 19 :10), de Celui qui fut présent dès le début, au commencement, de Celui qui est le Premier et le Dernier (v.12 ; Apocalypse 1 :18) ... ! Cette approche et cette union ne se font pas uniquement « spirituellement » mais bien totalement esprie, âme et corps né de nouveau En-Haut ! 
C'est ainsi que nous serons capables non seulement d'obéir, d'entendre, d'écouter, de comprendre la Parole mais de « fusionner » avec elle, de l'incorporer, de la « manger » physiquement (cf. Apocalypse 10 :8-11 ; Ezéchiel 3 :1-3), une nécessité absolue pour qu'elle devienne concrète, vive, « s’incarne », soit de la sorte créatrice puissante et efficace. Cette situation est juste à l'opposé de ce qui s'étaitpassé à Babel, la confusion, le mélange, quand YHWH confondit le langage, la parole des hommes !!! Quelle coïncidence ! Alors, que dit cette Parole ?

2. Je t'enseigne pour MONTER

« YHWH a dit, celui qui te rachète, le KeDOSCH (Saint) d’Israël : Moi, YHWH,ton ELoHiM, t'enseignant (LaMaD : instruire, enseigner, exercer, dresser) pour monter (YaHaL : sens premier : MONTER, grimper, profiter, servir, gagner, être utile), je te conduis par le chemin que tu dois prendre. Si seulement tu avais fait attention à mes commandements ! Ton SHaLOM serait comme un fleuve et ta justice (TzeDeK, TzeDaKaH : justice, salut, délivrance, droiture, bénédiction, vertu, bienfaits) comme les vagues de la mer. Ta descendance serait comme le sable et les rejetons de tes entrailles comme le sable ; Ta gloire (SCHeM : gloire, nom, renom, réputation, identité) ne serait pas retranchée, supprimée devant moi. Sortez de Babel, fuyez vite loin des Chaldéens ! Avec une voix de cri de joie racontez, faites entendre ceci, répandez-le jusqu'à l'extrémité de la terre, dites : YHWH a racheté son serviteur Jacob ! Et ils n'auront pas soif dans les régions arides où il les fait aller : il fera jaillir pour eux l'eau du roc, il fendra le roc et l'eau sera répandue. Pas de SHaLOM pour les agités (RaCHaH : agité, inquiet, troublé, coupable, méchant, impie, injuste), dit YHWH. » (Esaïe 48 : 17-22 ; Trad. litt.)
a) Le rachat

Le rachat concerne l'ensemble de l'être humain y compris le corps et son environnement (Romains 8 : 19-23). Les Juifs exilés à Babylone, ne devaient pas se contenter de leur culte synagogal qui à défaut du Temple s'était largement développé, obligatoirement de nature « spiritualiste et virtuel » avec lectures et commentaires de la Torah. Ils l'avaient d'ailleurs recopiée soigneusement et abondamment en Babylonie sur des rouleaux. Mais en fait, ils devaient passer à nouveau au vrai culte sacerdotal sacrificiel de rachat au Temple de Jérusalem. Pour ce faire il leur fallait voyager, déménager de leur exil babylonien ceci très concrètement, pour s'installer au Pays Promis en vue d'une restauration totale et ceci pas uniquement « spirituelle » ! 
Il en est exactement de même pour l'Eglise qui s'adonne au culte « synagogal spiritualiste virtuel » sur la Babylone terrestre ! Cathédrales, églises, salles et autres bâtiments et locaux furent et sont l'objet d'investissements exceptionnels alors que l'investissement devrait porter au passage à la Salle du Trône céleste (cf. Lieu très Saint) pour un culte véritable, seul agréable à YHWH ELoHiM !
Quand un esclave-serviteur était racheté, il lui fallait rejoindre le domicile de son nouveau maître seul endroit où il pouvait le servir. 
Si YHWH GAaL (Rédempteur) nous rachète, est notre Rédempteur, il nous faut Le suivre là où Il « habite » à savoir au 3ème ciel, le Paradis et nous y installer pour recevoir Ses instructions directement en clair et ainsi pouvoir Le servir parfaitement.
Le rachat du Peuple Hébreu par l'Agneau Pascal n'avait pas comme but ultime de simplement le sortir d’Égypte pour qu'il aille pérégriner puis au final mourir dans le désert. Le but ultime était le service de YHWH GAaL là où Il a souverainement décidé de le mener à savoir le merveilleux Pays promis avec Jérusalem et le Temple, Son lieu et environnement de prédilection pour Se révéler à Israël ! Voilà ce qui est pour nous aussi dans Son projet d’accomplissement apocalyptique réel, concret où tout est possible.

b) La théorie et la pratique    
Le rachat, la justification (Croix, Résurrection - théorie) permettentl'accomplissement (pratique) via des enseignements, des exercices, un entraînement complet pour monter par le chemin du Pays promis où l'on trouve le SHaLOM et la justice appliquée, la délivrance, le salut dans leur globalité. Il s'agit de l'accomplissement complet (pratique) de la justification parfaite (théorie)
Souvent il y a confusion (cf. Babel = confusion, mélange) entre la justification (théorie – arrêt, décision de justice en notre faveur par la Croix) et son accomplissement glorieux applicable pour aujourd'hui (pratique - salut esprit, âme et corps avec montée à la Salle du Trône pour accomplir nos missions). La justification (théorie) « assimile » l’accomplissement (pratique), ce qui n’est ni biblique, ni même logique...
Le premier enseignement (théorie) prône par conséquent la rédemption justificatrice en Christ qui autorise et exhorte à l’exercice prioritaire de la montée(pratique) en suivant dans l'obéissance le chemin (Jésus ; Jean 1 :23 ; 14 :6) sur lequel YHWH ELoHiM veut nous conduire, comme Il l'a fait pour Israël tant au désert après l’Égypte que lors du voyage périlleux de la Babylonie au Pays promis. 
Un des aspects majeurs est l'obéissancefaire attention aux commandements (pratique). Ici le commandement de base, central en vue dl'objectif majeur est de revenir au Pays promis en « fuyant et en sortant de Babel » (pratique) ! Il faut habiter là où habite notre Maître pour pouvoir recevoir clairement Ses ordres (théorie) et pouvoir Le servir et Lui obéir parfaitement (pratique) ! 
Les « plaies » sont imminentes en Babel qu'il faut impérativement fuir. Elles sont actuellement malheureusement aussi subies par le Peuple de Dieu mais YHWH ADoNaÏ nous offre le meilleur dans le Pays choisi par Lui :
Le SHaLOM (bonheur) tel un fleuve, 
Les bienfaits de la Justice globale donc appliquée telles les vagues de la mer, 
La descendance comme le sable, une préfiguration de l'immortalité dans la pensée juive
La gloire, c'est à dire la présence divine directe ! 
Ainsi nous retrouvons « comme par hasard » une description de la positionde l'Eglise des Vainqueurs ainsi rendue capable de servir correctement son YHWH GAaL ! 
Le commandement qui suit celui de fuir Babel est la PROCLAMATIONjusqu'aux extrémités de la terre non seulement du rachat puis de la sortie au désert mais encore du retour au Pays promis !!! Il s'agit de l'intégralité de l'Evangile (théorie complète) qui comporte obligatoirement son application glorieuse et céleste ! (Pratique parfaite et complète).
Si seulement (v.18) Israël durant son histoire et notamment à l'époque de Jésus sur terre, si seulement l'Eglise à l'époque de l'apparition de Jésus-Christ Glorifié à Jean avait fait attention à Ses commandements (théorie) puis avait obéi (pratique) à la nouvelle Alliance parfaite de Gloire et de Feu proposée, alors l'Israël messianique ainsi que l'Eglise bénéficieraient depuis longtemps de toutes ces merveilles au Pays promis céleste qu'ils habiteraient d'ores et déjà !

c) La foi dans l'impossible sortie ou la foi dans la possible sortie ?
Il faut que la « théorie » de l'Evangile ou de la justification (arrêt de justice divin)puisse trouver sa « concrétisation pratique » dans son accomplissement à commencer par la foi que la sortie de Babel pour le passage dans la Salle du Trône soit possible par la Parole réaliste de vérité de YHWH ADoNaÏ.
La foi dans la sortie considérée impossible de Babel ne permet pas que l'obéissance dans la perfection soit réalisable. En effet aussi longtemps que nous sommes en Babel dans la confusion, le mélange nous ne sommes ni en capacité ni en position d'être parfaits comme Jésus le demande (Matthieu 5 :48)Nous sommes et seront toujours et encore obligés de participer au système babylonien donc au péché ! 
La preuve : les infinies exhortations millénaires de sanctification pratiques pour ne plus pécher directement ou par omission n'ont jamais été suivis d'effets satisfaisants tout au moins aux yeux de YHWH ELoHiM. 
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Ayons la « bonne théorie » pour passer à la « bonne pratique ». 
Ainsi ne négligeons pas le but à savoir nous laisser guider vers la POSITION préalable de force et de puissance céleste de gloire offerte esprit, âme et corpsindispensable et nécessaire à la pratique. Seul ce résultat rend notre rachat crédible et plus particulièrement dans notre proclamation démontrant notre foi dans la sortie possible. Cette position nouvelle et inconnue se situant réellement EN Christ (2 Corinthiens 5 :17) nous permettra justement de plaire à ADoNaÏ. Commençons tout d'abord à croire qu'il est possible de sortir de Babylone sur la base de la Parole de vérité et le réalisme divin de YHWH ELoHiM que nous devons PROCLAMER envers et contre le réalisme babylonien infectant l'Eglise !
Seuls les « agités, les incrédules, les inquiets, voire les méchants » (Esaïe 48 : 22)ne bénéficient pas du SHaLOM parce qu'ils n'acceptent pas de sortir de Babel en voulant rester dans un environnement auquel il se sont d’ailleurs souvent bien accommodés, même religieusement... Ils croient que leur position dans Babylone est inévitable et ne leur laisse pas le choix. Ils restent donc prisonniers de Babel, de la confusion, du mélange, de leur culpabilité-inquiétude résultant de la non concrétisation de leur rachat. Dans l'espace-matière-temps intermédiaire issu de la chute, régi par le système babylonien et le Prince de ce monde, ils participent automatiquement au péché et n'expérimentent pas la délivrance totale. Ils ont une « foi » dans l'impossibilité de la montée, ne croient que dans un demi-évangile théorique qui devient, bibliquement parlant, un faux évangile !

Conclusion

Quel est l'Evangile permis par le rachat de Jésus que nous proclamons ? Proclamons-nous un salut partiel, incomplet ? Restons-nous au désert ou en Babylonie ou faisons-nous tout pour proclamer la sortie et la fuite de Babylone et la montée au Pays promis ? Ce qui n'est pas complet, abouti, finit toujours par être faux !
Sortons de Babylone, fuyons les Chaldéens à commencer avec notre foi et proclamation !
« Et, lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14 :2). C'est seulement à cette condition que nous pourrons « faire de plus grandes choses que Lui » mais seulement à partir d'En-Haut ! (Jean 14 :12)


En Jésus, Martin BUSCH

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...