17 août 2020

Quelle entrailles ?

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
PROVISION DE VIE
"QUELLES ENTRAILLES ?"

Les portes de la vieille ville de Jérusalem

BALADE EN ISRAËL 
AVEC NADINE
« LES PORTES DE LA VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM »

L’épreuve de votre foi

«Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme partagé, instable dans toute sa conduite. Que le frère de condition humble tire fierté de son élévation. Que le riche, au contraire, se montre fier de son abaissement, car il disparaîtra comme la fleur de l'herbe. Le soleil se lève avec son ardente chaleur, il dessèche l'herbe, sa fleur tombe et toute sa beauté s’évanouit. De même, le riche se flétrira dans ses entreprises.»
‭‭Jacques‬ ‭1:2-11‬ ‭S21‬‬

Le Chagrin 4

«Ensuite les disciples repartirent chez eux. Cependant, Marie se tenait dehors près du tombeau et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau, et elle vit deux anges habillés de blanc assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds. Ils lui dirent: «Femme, pourquoi pleures-tu?» Elle leur répondit: «Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où ils l'ont mis.» En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c'était lui. Jésus lui dit: «Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?» Pensant que c'était le jardinier, elle lui dit: «Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis et j'irai le prendre.» Jésus lui dit: «Marie!» Elle se retourna et lui dit en hébreu: «Rabbouni!», c'est-à-dire maître. Jésus lui dit: «Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.» Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur et qu'il lui avait dit cela.»
‭‭Jean‬ ‭20:10-18‬ ‭S21‬‬

«Il y avait à Jaffa, parmi les disciples, une femme appelée Tabitha, ce qui signifie «gazelle». Elle faisait beaucoup de bien et donnait de son argent aux autres. Elle tomba malade à cette époque-là et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre à l'étage. Or Lydde est près de Jaffa et les disciples avaient appris que Pierre s'y trouvait; ils envoyèrent donc [deux hommes] vers lui pour le supplier de venir jusque chez eux sans tarder. Pierre se leva et partit avec eux. A son arrivée, on le conduisit dans la chambre à l'étage. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant et lui montrèrent toutes les robes et les manteaux que faisait Tabitha quand elle était avec elles. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit: «Tabitha, lève-toi!» Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s'assit. Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves et la leur présenta vivante. Cela fut connu de tout Jaffa et beaucoup crurent au Seigneur.»
‭‭Actes des apôtres 9:36-42 S21

«Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes ancêtres selon la voie qu'ils appellent une secte. Je crois tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, et j'ai en Dieu l’espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.»
‭‭Actes des apôtres‬ ‭24:14-16‬ ‭S21‬‬

«J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.»
‭‭Romains‬ ‭8:18‬ ‭S21‬‬

«En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c'est aussi à travers un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour.»
‭‭1 Corinthiens‬ ‭15:21-23‬ ‭S21‬‬

«C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S']il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. Mais ce n’est pas le spirituel qui vient en premier, c'est le naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, [le Seigneur,] est du ciel. Tel est l'homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l'homme céleste, tels seront aussi les hommes célestes. Et de même que nous avons porté l'image de l’homme fait de poussière, nous porterons aussi l'image de celui qui est venu du ciel.»
‭‭1 Corinthiens‬ ‭15:42-49‬ ‭S21‬‬

«Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c'est la loi. Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!»
‭‭1 Corinthiens‬ ‭15:55-57‬ ‭S21‬‬

«Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu.»
‭‭2 Corinthiens‬ ‭1:3-4‬ ‭S21‬‬

«Et comme nous avons le même esprit de foi que celui exprimé dans cette parole de l'Ecriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons. Nous savons en effet que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi par Jésus et nous fera paraître avec vous dans sa présence. Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d'un plus grand nombre, à la gloire de Dieu. Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.»
‭‭2 Corinthiens‬ ‭4:13-18‬ ‭S21‬‬



RESTEZ FERME DANS LA FOI

RESTEZ FERME DANS LA FOI




1 Pierre 5 : 8-9

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant
  qui il dévorera 9 Résistez-lui avec une foi ferme…


Quand j’étais adolescent, on m’a enseigné que si je voulais résister au diable je devais le chasser. Alors, à chaque fois qu’une mauvaise pensée me traversait la tête, ou que j’étais tenté, je me retrouvais en train de dire : « Je te résiste diable, au nom de Jésus ! Je te lie, diable ! Eloigne-toi de moi, diable ! Je te chasse, au nom de Jésus ! »

Cela a continué comme ça, jusqu’au jour où Dieu m’a montré que bien que j’aie « résisté » au diable, j’avais passé plus de temps à lui parler qu’à parler à Dieu ! J’avais plus conscience du diable que de Dieu, au cours de la journée.

J’ai vérifié dans la Parole de Dieu, et j’ai réalisé qu’on résistait au diable, non pas en secentrant sur le fait de lui résister, mais en étant établi dans la foi que nous avons été rendus justes par Dieu au travers du sang de Jésus, que nous sommes la justice de Dieu en Christ.
(2 Corinthiens 5 :21)

Oui, le diable va continuellement vous rappeler vos erreurs, vos échecs et vos péchés. Et il va vous dire qu’à cause de toutes ces choses, vous ne pouvez recevoir la guérison, que vous devrez payer pour vos erreurs ou que quelque chose de mal va arriver à votre famille. Il va vous accuser, vous condamner et essayer de persuader votre cœur qu’il peut vous faire de mauvaises choses.

Mais la vérité, c’est que le diable ne peut rien imposer dans votre vie, s’il ne peut pas persuader votre cœur. Et votre cœur ne peut pas être persuadé s’il est « ferme dans la foi », s’il est établi dans la justice. Dieu dit qu’une fois que vous êtes établi dans la justice, « Tu seras affermie par la justice ; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre. Et la frayeur car elle n’approchera pas de toi. » (Esaïe 54 :14)

Alors, maintenant que mon cœur est établi dans la justice, je peux déclarer avec assurance : « Oui, peut être que j’ai ce problème dans ma vie, mais je ne suis pas coupable aux yeux de Dieu. Je suis justifié aux yeux de Dieu par la foi, à cause de ce que Christ a fait. Je suis juste par le sang de Jésus ! » Mon ami, c’est de cette façon que vous résistez au diable et que vous devenez « indévorable ! »

Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour

On résiste au diable, non pas en se focalisant sur le fait de lui résister, mais en étant établi dans la foi, qui dit qu’on est la justice de Dieu en Christ.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...