04 août 2020

L’objet de vos pensées

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
PROVISION DE VIE
« L’OBJET DE VOS PENSÉES »

Le chemin à suivre


«Une bonne réputation est préférable à une grande richesse. L’amitié des autres vaut mieux que l’or et l’argent. Riche et pauvre ont un point commun: le Seigneur les fait vivre tous les deux. Quand le malheur arrive, une personne prudente se met à l’abri. Mais les gens sans expérience continuent leur chemin et ils en paient les conséquences. Celui qui se reconnaît petit respecte le Seigneur. Il devient riche, honoré et vit longtemps. La route de l’homme faux est couverte de buissons d’épines et de pièges. Celui qui veut protéger sa vie s’en éloignera. Donne à un enfant de bonnes habitudes dès ses premières années. Il les gardera même dans sa vieillesse. Les pauvres sont dominés par les riches. Ceux qui ont des dettes sont prisonniers de ceux qui leur prêtent de l’argent. Celui qui sème l’injustice récolte le malheur, et sa violence sera brisée. Les personnes généreuses seront bénies, parce qu’elles nourrissent les pauvres. Chasse ceux qui se moquent de tout, et les disputes s’arrêteront. Plus de querelles ni d’insultes! Celui qui aime l’homme au cœur droit et qui parle avec bonté a le roi pour ami. Le Seigneur protège la vraie connaissance, mais il détruit les paroles des gens faux. Le paresseux dit: « Il y a un lion dehors. Il va me tuer en pleine rue! » Les paroles des femmes adultères sont un piège dangereux. Ceux que le Seigneur rejette tomberont dedans. Les enfants aiment ce qui est stupide. Les coups qui les éduquent les guériront de leur bêtise. Quelqu’un qui écrase un pauvre par l’injustice finit par lui donner un avantage. Celui qui donne à un riche devient pauvre.»
‭‭Proverbes‬ ‭22:1-16‬ ‭PDV2017‬‬

Familles Unies 3

S’occuper de soi vs. Prendre soin des autres

Faire
Jeu de la lampe de poche : Tirez tous les rideaux de votre maison et éteignez les lumières. Ce jeu fonctionne mieux la nuit mais peut quand même être amusant en journée. Désignez un membre de la famille qui devra compter jusqu’à 20 en fermant les yeux. Donnez-lui une torche (ou un téléphone portable avec une l’appli lampe de poche). Le reste de la famille se cache. Lorsque celui ou celle qui a été désigné(e) pour compter a terminé de compter jusqu’à 20, il/elle allume sa lampe de poche et cherche les autres membres de sa famille.  
Parler
Dans certains endroits du monde, les gens ont couru dans les supermarchés pour acheter du papier toilette ! Qu'est-il arrivé à tous ceux qui, du coup, ne pouvaient plus en acheter ? On voit ici que dévaliser les rayons de papier toilette n’était pas un acte très civique envers les autres. Nous sommes donc face à un choix : devons-nous occuper d’abord de nous-mêmes ou devons-nous également nous soucier des autres ? Faisons le choix de prendre soin des autres, comme Dieu nous le demande.
Discutez ensemble de la question suivante :
  • Où avez-vous quelqu’un prendre soin des autres ? (cela peut être dans votre foyer ou une histoire parue sur Internet).
Explorer
Qu'est-ce que Dieu a à dire à ce sujet ? 
Lisez ensemble l’Évangile selon Matthieu 5: 13-16. (Facultatif : lisez-le dans l'obscurité, à la lumière d'une torche).
Penser
  • Que fait le sel lorsque vous l'ajoutez aux aliments ?
  • Que fait la lumière lorsque vous allumez une torche ?
Demandez à un membre de la famille de lire ceci à haute voix : 
« L'opposé de s'occuper de soi un est de prendre soin des autres.
Le sel rend le goût meilleur. La lumière nous aide à voir. Le sel et la lumière améliorent les choses. Nous pouvons améliorer les choses pour les autres. Nous pouvons le faire à travers les mots que nous prononçons et les choses que nous faisons. Nous pouvons montrer l'amour de Dieu aux autres. Jésus nous rappelle qu'en tant qu'amis, il nous demande de nous soucier des autres, pas seulement de nous-mêmes. Dans l’Évangile selon Mathieu, le verset 16 nous rappelle que lorsque nous faisons cela, les autres verront le bien que nous faisons et rendront gloire à Dieu ». 
Répondre
Choisissez une ou plusieurs de ces options: 
  • Après avoir pris soin de vérifier les exigences de quarantaine de votre pays : choisissez 5 voisins. Écrivez à chacun un mot encourageant, en leur faisant savoir que vous priez pour eux. Mettez ces mots dans leur boîte aux lettres respectives, ou sous leur porte. (Vous pouvez également leur envoyer un e-mail ou un message).
  • Faites une marche de prière dans votre quartier (si vous y êtes autorisés). Arrêtez-vous devant 5 maisons et demandez, devant chaque maison, à un membre de la famille différent de prier pour la famille qui y vit. Pour la prière, vous pouvez par exemple utiliser la bénédiction du 6ème chapitre des Nombres 6 (ci-dessous). Faites ceci pour chacune des 5 maisons. (Alternativement, rendez-vous sur Google Maps et, à l’aide de Street View, zoomez sur 5 maisons près de chez vous en priant pour chacune).
  • Faites une courte vidéo de votre famille en train de prier ensemble pour votre communauté. Vous pouvez utiliser la prière de bénédiction des Nombres 6 : 24-26 (ci-dessous). Postez ensuite cette vidéo sur la page Facebook d’une communauté afin que d'autres puissent la voir et se joindre à la prière.
Prier
Terminez en récitant tous ensemble cette prière de bénédiction. (Nombres 6 : 24-26 - version NBS).
«Que le Seigneur te bénisse et te garde !,
Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce !
Que le Seigneur lève sa face ver toi et te donne la paix ! »
«»Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.»
‭‭Matthieu‬ ‭5:13-16‬ ‭S21‬‬

IL EST FACILE DE PRENDRE DE DIEU

IL EST FACILE DE PRENDRE DE DIEU


Exode 3 :8
Quand les enfants d’Israël pourvoyaient eux-mêmes à leurs besoins en Egypte, ils mangeaient des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et de l’ail. (Nombres 11 :5). C’était le genre de nourriture qui nécessitait qu’ils se penchent vers le sol, et arrachent pour manger. C'était un travail qui leur cassait le dos.

Mais quand Dieu a pourvu pour eux à Canaan, une terre où coule le lait et le miel (Nombres 13 :27), Il leur a donné du raisin, des grenades et des figues. (Nombres 13 :23). Ces fruits ne poussaient pas sur le sol, et les Israélites avaient juste à les saisir pour les manger.

Dieu veut que vous sachiez que lorsqu’Il pourvoit pour vous, vous voyez un flot de provisions venir à vous, et tout ce que vous avez à faire, c’est d’étendre la main et de prendre de Lui !

Alors, si vous avez prévu de vous marier, ne vous dites pas : « Eh bien, si je travaille dur, et si je commence à mettre de l’argent de côté, j’aurai...oh mon Dieu, pas beaucoup ! Le coût pour le banquet du mariage va tout engloutir ! Comment est-ce que je pourrais me marier ? »

En tant qu’enfant de Dieu, sachez que votre Papa Dieu est enthousiasmé par votre mariage à venir, et Il est très riche ! Je n’ai jamais vu aucun couple de notre église manquer de quoi que ce soit le jour de leur mariage. Ce que j’ai vu, c’est de l’argent qui arrivait le jour même du mariage. Et avant que la dernière goutte de champagne ne soit bue, tout était payé. Alors, au lieu d’avoir confiance en vos propres efforts, pour avoir assez pour ce grand jour, Dieu veut que vous fixiez la date de votre mariage, et que vous mettiez votre confiance en Lui, qui est Celui qui pourvoit abondamment.

Vous faites face à des dettes ? Combien pensez-vous pouvoir économiser en faisant des heures supplémentaires et en prenant un deuxième travail ? Certains membres de notre église peuvent témoigner que Dieu a simplement retourné leur situation financière. En fait, le Pasteur Mark, le pasteur de nos services en mandarin et en hokkien, avait une dette non négligeable avant de devenir chrétien. Après avoir été sauvé, il a remis ce problème de dette entre les mains du Seigneur. En l’espace de deux ans, sa dette a été épongée d’une façon surnaturelle, et il lui est même resté de l’argent en supplément !

Mon ami, la foi est la main qui prend de Dieu. Et il est facile de prendre de Lui !

Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour
La foi, c'est la main qui prend de Dieu, qui pourvoit pour vous abondamment.

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...