28 juin 2020

Faire face au découragement 6

Vos lendemains sont dans sa main ! 🤗

 Bonjour,
"Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7.)
Où es-tu ?
C'est la question que Dieu a posée à Adam, après qu'Ève et lui ont mangé du fruit interdit. Ils s'étaient tous deux cachés de Dieu pour la première fois de leur vie. Ils avaient peur.
Mon ami(e), où en êtes-vous aujourd'hui ? Dans votre vie, votre relation avec Dieu ? Est-ce que vous vous "exposez" au Seigneur, ou bien est-ce que vous vous cachez de lui ?
Voici ce que répondrait David à cette question : "Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira." (Lire Psaume 139.7-10.)
On ne peut pas fuir Dieu... Au contraire, il est important de grandir dans notre connaissance de lui et de venir à lui. Il connaît toutes choses.
Dieu met sa main bénie, sa main meurtrie, sa main percée sur votre vie en ce jour. Il pense à vous et désire vous faire prendre conscience de là où vous en êtes avec lui aujourd’hui. Il savait bien où étaient Adam et Ève. De la même manière, il sait bien où vous en êtes aujourd’hui. Ainsi, il pourra vous emmener là où vous devez aller...! En effet, vous savez où vous êtes, et Dieu, lui, sait déjà où vous serez.
C’est ainsi qu’Abraham est parti sans savoir où il allait, en faisant pleinement confiance au Dieu qui savait : "C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait." (Lire Hébreux 11.8.)
Mon ami(e), ne vous découragez pas quand vous ne maîtrisez pas le lendemain. Le Seigneur sait tout et dirige tout. Accordez-lui toute votre confiance aujourd’hui...!
Prions ensemble : "Mon Dieu, chacun de mes jours est dans tes mains. Merci parce que je sais que tu prends soin de moi chaque jour avec tendresse et amour. Je ne veux plus regarder à ce qui me décourage ou me frustre, au contraire, je veux considérer tout ce que tu as fait et tout ce que tu fais encore. Merci parce que je suis en route vers la destinée que tu as prévue pour moi. Merci pour l'accomplissement de ton plan parfait dans ma vie. Au nom de Jésus, amen."
Merci d’exister, 
Eric Célérier
«Où pourrais-je aller loin de toi? Où fuir loin de ta présence? Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche parmi les morts, t’y voici. Si je m’envole jusqu’au soleil levant, ou si je vais m’établir au soleil couchant, même là ta main me guide, ta main droite ne me lâche pas.»
‭‭Psaumes‬ ‭139:7-10‬ ‭FRC97‬‬
«Par la foi, Abraham obéit quand Dieu l’appela: il partit pour un pays que Dieu allait lui donner en possession. Il partit sans savoir où il allait.»
‭‭Lettre aux Hébreux‬ ‭11:8‬ ‭FRC97‬‬
«Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon cœur, et tu sais tout de moi: Tu sais si je m’assieds ou si je me lève; longtemps d’avance, tu connais mes pensées. Tu remarques si je suis dehors ou chez moi, tu es au courant de tout ce que je fais. La parole n’est pas encore arrivée à mes lèvres, que tu sais déjà tout ce que je vais dire. Tu es derrière moi, devant aussi, tu poses ta main sur moi.»
‭‭Psaumes‬ ‭139:1-5‬ ‭FRC97‬‬

Quel est votre vrai désir ?

BETHEL AEFPC
APÔTRE FÉLIX SIMAKALA 
« QUEL EST VOTRE VRAI DÉSIR ? »


Faire face au découragement 5

Que faire si le découragement revient ? 🤔 

 Bonjour,
Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude spéciale du Psaume 94.18.
"Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu...! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon." (Lire Psaume 42.6-7)
Mon Dieu, je suis découragé…. Avez-vous remarqué que parfois, sans comprendre pourquoi, le découragement revient frapper à la porte de notre cœur ? Que faire quand, alors que nous pensions en avoir fini avec lui, le découragement revient à la charge ?
Je crois fermement qu’il est bon de parler à Dieu comme à un ami et de lui dire nos peines avec honnêteté. David, l’homme selon le cœur de Dieu, l’avait compris : "Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal...! Car l'Éternel entend la voix de mes larmes." (Lire Psaume 6.8.)
Jésus lui-même, à Gethsémané, a subi l'angoisse : "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite...! Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis." (Lire Matthieu 26.41-43.)
Parfois nous sommes faibles, mais considérez Jésus : il a subi tout cela pour vous, pour que vous ne soyez pas découragé(e). Souvent, nous sommes comme les disciples, comme endormis par la tristesse : nous préférons fuir la douleur plutôt que la confronter. Mais le découragement est temporaire. Ne le laissez pas devenir permanent.
Dieu désire que vous repreniez courage, que vous repreniez la marche, que vous repreniez goût à la vie. Il a un avenir pour vous...!
"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.)
Je vous laisse aujourd’hui ces mots d’Abraham Lincoln : "Ne vous laissez pas envahir par le découragement, et vous êtes certain de réussir."
Vous avez à vos côtés un Dieu qui désire vous donner sa force. Rien ne peut vous empêcher de réussir...!
Merci d’exister, 
Eric Célérier.
«Mes yeux se voilent, tant j’ai de chagrin; je n’y vois plus tant j’ai d’adversaires.»
‭‭Psaumes‬ ‭6:8‬ ‭FRC97‬‬
«Restez éveillés et priez pour ne pas tomber dans la tentation. L’être humain est plein de bonne volonté, mais il est faible. » Il s’éloigna une deuxième fois et pria en ces termes: « Mon Père, si cette coupe ne peut pas être enlevée sans que je la boive, que ta volonté soit faite! » Il revint encore auprès de ses disciples et les trouva endormis; ils ne pouvaient pas garder les yeux ouverts.»
‭‭Évangile selon Matthieu‬ ‭26:41-43‬ ‭FRC97‬‬
«Mieux vaut recourir au Seigneur que de compter sur un homme!»
‭‭Psaumes‬ ‭118:8‬ ‭FRC97‬‬
«Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer.»
‭‭Jérémie‬ ‭29:11‬ ‭FRC97‬‬

Parvenir au salut

«Voici ce que Moïse a écrit au sujet de la possibilité d’être rendu juste par la loi: « Celui qui met en pratique les commandements de la loi vivra par eux. » Mais voilà comment il est parlé de la possibilité d’être juste par la foi: « Ne dis pas en toi-même: Qui montera au ciel? » (c’est-à-dire: pour en faire descendre le Christ). Ne dis pas non plus: « Qui descendra dans le monde d’en bas? » (c’est-à-dire: pour faire remonter le Christ d’entre les morts). Qu’est-il dit alors? Ceci: « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. » Cette parole est le message de la foi que nous prêchons. Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l’a ramené d’entre les morts, tu seras sauvé. C’est par le cœur, en effet, que l’on croit, et Dieu rend juste celui qui croit; c’est par la bouche qu’on affirme, et Dieu sauve qui fait ainsi. L’Écriture déclare en effet: « Quiconque croit en lui ne sera pas déçu. » Ainsi, il n’y a pas de différence entre les Juifs et les non-Juifs: ils ont tous le même Seigneur qui accorde ses biens à tous ceux qui font appel à lui. En effet, il est dit: « Quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé. »»
‭‭Lettre aux Romains‬ ‭10:5-13‬ ‭FRC97‬‬

AVANCEZ EN N’ÉTANT NI PAUVRE, NI INFIRME

AVANCEZ EN N’ÉTANT NI PAUVRE, NI INFIRME



Psaumes 105 :37

37 Il fit sortir son peuple avec de l’argent et de l’or. Et nul ne chancela parmi ses tribus.

Quand les enfants d’Israël étaient esclaves en Egypte, ils vivaient dans la pauvreté, et ils étaient confrontés quotidiennement à la dureté de tyrans cruels. Les cicatrices et les coups de fouets récents qu’ils avaient reçus de leurs maitres, couvraient leurs corps. La chaleur caniculaire de l’Egypte leur provoquait des blessures atroces qui suppuraient. Beaucoup d’entre eux étaient pliés en deux, à cause de longues heures passées à porter des briques et du mortier. Faire un travail d’esclaves pendant de longues heures, dans des conditions difficiles, avait rajouté des années sur leurs épaules. Et sans nourriture correcte, beaucoup d’entre eux étaient faibles et décharnés.

Mais quelque chose leur est arrivé, la nuit de Pâque. (Exode 12). Avec le sang de l’agneau appliqué sur les deux poteaux et le linteau de la porte, ils se sont retrouvés sous la protection de Dieu. Et à l’intérieur de leurs maisons, comme Dieu l’avait commandé, ils ont mangé l’agneau rôti au feu.

Je crois que ceux qui étaient aveugles ont mangé les yeux de l’agneau, en croyant que les yeux parfaits de l’agneau allaient leur donner une vue parfaite. S’ils avaient des problèmes cardiaques, ils mangeaient le cœur de l’agneau, en croyant que leur cœur redeviendrait fort. Et s’ils étaient estropiés, ils mangeaient les pattes de l’agneau, en croyant qu’ils gambaderaient comme des agneaux.

Et quand le matin est venu, quelque chose de nouveau et de miraculeux leur est arrivé. Ils sont partis avec Dieu, non plus comme des esclaves, mais comme des gens libres. Ils n’étaient plus pauvres et nécessiteux, mais ils possédaient de l’argent et de l’or qui leur avaient été donnés par les égyptiens. Et aucun parmi eux – ils étaient à peu près 2,5 millions – n’étaient faibles ou malades !

Si c’est là ce qu’ont expérimenté les enfants d’Israël, après avoir mangé l’agneau de Pâque, qui n’était que l’ombre de Christ, combien plus aujourd’hui, nous qui sommes sous la couverture du saint sang de Jésus, le vrai agneau de Dieu, allons-nous faire l’expérience de ces bénédictions ?

Quand vous mettez votre confiance dans l’agneau de Dieu qui a été brûlé par le jugement de Dieu à notre place, vous avancez tous les jours en n’étant ni pauvre, ni faible, mais en ayant tout richement, et en étant divinement fortifié !


Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour

Mettez votre confiance en Jésus, et recevez chaque jour une provision abondante et la
force divine !

REFLEXION Jésus et ses rachetés

TV-VIECOM - LE SAVIEZ-VOUS ? - ENTRER ET SERVIR DANS LA GLOIRE PREMIÈRE

Message sur le livre d'âgée chapitre 2, avec Yves Gravet. Complément de la précédente REFLEXION "Vivre pour célébrer la gloire de J...