17 mai 2020

Approchez-vous de Dieu

Approchez-vous de Dieu.

Recevez Sa Parole dans votre cœur.

Fléchissez ... Fléchissez ... Fléchissez... devant la Vérité.

Empruntez le Chemin de Sa Justice.

Et vivez... vivez... vivez pleinement la Vie que Dieu offre à chacun en Son Fils Unique Jésus-Christ, le don de son Amour pour notre salut éternel.

À vous, qui me croisez sur le chemin,  je ne vous cacherai point la Vérité !!!

«Qui cache la vérité aux autres les fait souffrir, qui les reprend avec franchise leur apporte la paix.

Les paroles du juste sont source de vie. Les paroles des méchants cachent la violence.»
‭‭Proverbes‬ ‭10:10-11‬ ‭FRC97‬‬

«L’homme de bien récolte le fruit de ce qu’il dit. Les gens déloyaux vivent de violence.

Celui qui surveille ses paroles met sa vie à l’abri; celui qui dit n’importe quoi s’expose à la ruine.

Il ne sert à rien pour un paresseux de convoiter quelque chose, mais un homme actif obtient ce qu’il désire.»
‭‭Proverbes‬ ‭13:2-4‬ ‭FRC97‬‬

«Le Seigneur a dit de ce peuple: « Il n’est proche de moi qu’en paroles, c’est du bout des lèvres qu’il m’honore. Mais de cœur il est loin de moi.

Le respect qu’il dit avoir pour moi n’est qu’une tradition humaine, une leçon apprise.

Je vais donc continuer à l’étonner par mes prodiges.

La sagesse de ses sages sera mise en échec, la compétence de ses experts sera prise en défaut. »»
‭‭Ésaïe‬ ‭29:13-14‬ ‭FRC97‬‬

«Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment.»
‭‭Lettre aux Hébreux‬ ‭4:16‬ ‭FRC97‬‬


Son serviteur
Yves Gravet







FOUETTÉ POUR QUE NOUS AYONS TOUT

FOUETTÉ POUR QUE NOUS AYONS TOUT

Esaïe 53 :5
5…Et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris
Sous la loi romaine, un criminel était, soit fouetté pour un crime moindre et libéré, soit crucifié immédiatement s’il  était coupable d’un crime plus grand. Mais Jésus a été à la foisfouetté et crucifié. Ponce Pilate avait espéré qu’après avoir fait fouetter Jésus et avoir montré Son corps ensanglanté aux gens, ceux-là auraient été satisfaits et prêts à le laisser partir. Maisils ne l’ont pas été, et au lieu de cela, ils ont demandé Sa crucifixion.
Ne pensez pas un seul instant que le peuple ait eu le pouvoir d’infliger à Jésus une telle souffrance. Cela faisait partie du plan de Dieu, et les coups de fouet étaient nécessaires,simplement pour que par Ses meurtrissures nous soyons guéris.
Le fouet que les romains utilisaient  avait des lanières en cuir dans lesquelles étaient incrustés des morceaux de verre, d’os et  de crochets en métal. Par un simple coup, l’instrument s’enroulait autour du corps de Jésus et faisait que le verre, les os et les crochets entaillent Sa chair en profondeur. Et lorsque le fouet revenait en arrière, les crochets  enlevaient des morceaux de chair, et mettaient à nu Ses muscles et Ses os.  D’ailleurs, le Psalmiste dit : « …Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent. » (Psaumes 22 : 16-17), et « Des laboureurs ont labouré mon dos. Ils y ont tracé de longs sillons ». (Psaumes 129 :3)
Bien que 39 coups de fouet soient  le maximum de coups que quelqu’un pouvait recevoir selon la loi juive, je crois que Jésus a reçu un nombre de coups supérieur, parce que les Romains qui ne respectaient probablement pas la loi juive, ont continué à Le fouetter.
Quoiqu’il en soit, Son dos devait ressembler à une masse sanglante de chair mutilée. Ce jour-là, le sang de Jésus a coulé de Son corps, pour que nous soyons délivrés de toutes sortes de maladies et d’afflictions physiques. Dieu a permis que chacune de ces meurtrissures tombent sur le corps de Son Fils, afin que notre corps n’ait pas besoin d’être meurtri par la maladie.
Mon ami, si vous êtes malade et que vous avez un problème physique, sachez que Jésus a enduré les coups de fouet, afinque le prix pour que vous soyez libéré de ce problème, soit complètement payé. Il a porté ces meurtrissures, afin qu’aujourd’hui, vous n’ayez plus à porter aucune maladie, ni aucune infirmité.  Par Ses meurtrissures, vous avez été guéri !

Pasteur Joseph Prince.

La pensée du jour
Jésus a subi ces terribles coups de fouet, pour que vous soyez délivré de toutes sortes de maladies.

Premiers pas avec Jésus

Colossiens 2 | Maintenez le cap

Bienvenue à nouveau, mes amis. Aujourd'hui, nous aborderons un avertissement sur la tromperie. Nous sommes dans Colossiens 2, et le verset 4 dit:
"J’affirme cela afin que personne ne vous égare par des discours trompeurs." 
Je déteste qu'on me mente. Pourtant, il y a des tromperies - de faux enseignants ou des enseignants mal avisés - et leurs arguments peuvent sembler justes. Mais ne vous y trompez pas. Parce que la tromperie peut vous envoyer dans la mauvaise direction. Avez-vous déjà pris le bus dans le mauvais sens? Ou pire encore, quand j'étais à l’école, j’ai pris un mauvais virage dans une course de 5 km et cela m'a beaucoup éloignéde la ligne d’arrivée. À ce stade, la vitesse importe peu - je ne vais pas dans la bonne direction! Et la même chose peut arriver spirituellement.
Pendant que nous suivons Jésus, nous devons rester sur le chemin - et aller dans le bon sens. Et le bon sens pour suivre Jésus - est de suivre Jésus. Il est le chemin. Cela peut sembler évident, mais parfois nous sommes distraits. Ou pire - trompé. Donc, pour nous garder sur la bonne voie, reprenons la Parole. Colossiens 2, verset 6:
"Aussi, puisque vous avez reçu Christ, Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui." 
J'aime cela. Commencez avec Jésus - et restez avec Jésus. Les faux enseignants éloignent les croyants de la simplicité de seulement suivre Jésus. Continuez donc en Lui, au verset 7: 
"... enracinés et fondés en Lui."
Pensez-y. Lorsque vous plantez un arbre, vous attachez un tuteur à un arbrisseau au début. Certaines personnes traitent Jésus comme s'il était ce petit tuteur. Ils grandissent et le laissent derrière. Ne le faites pas. Jésus est nos racines même. Il est le cep, nous sommes les branches. Les racines fournissent des éléments nutritifs pour la croissance et nous maintiennent ancrées dans la tempête. Nous sommes "enracinés et fondés" en Jésus. Encore une fois, Paul nous avertit: ne soyez pas pris au piège par une "philosophie creuse et trompeuse" qui n'est pas enracinée en Jésus. Verset 9:
"Car c’est en Lui, c’est dans Son corps, qu’habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu."
Waouh. La plénitude de Dieu dans un corps. C'est Jésus. Plénitude - pas juste un peu, cent pour cent. Et le verset 10:
"... par votre union avec lui (Christ), vous êtes pleinement comblés".
En d'autres termes, Jésus est pleinement Dieu, et quand vous êtes enraciné en Lui, vous devenez pleinement vous - la personne que vous étiez sensé être.
Ainsi, les faux docteurs poussaient les chrétiens à dévier de leur voie en enseignant que Jésus n'était que partiellement Dieu. Et au lieu de suivre Jésus, ils se sont concentrés sur le respect des règles. Ils disaient que vous devez faire certaines choses pour aller au Ciel. Des choses de l'Ancien Testament, comme la circoncision.
Très bien, arrêtez de rire. La circoncision était conçue comme une image physique avec une signification spirituelle. Couper la chair, signifiait comment notre chair - notre nature pécheresse - est coupée par le Seigneur. Mais la circoncision physique était pour les Juifs, elle n’a jamais été ordonnée pour les chrétiens. Pourtant, les faux docteurs ont insisté pour que les hommes chrétiens soient circoncis. Ils ont transformé le fait de suivre Jésus en un tas de choses à faire et à ne pas faire, œuvrant pour être bons. Pourtant, Paul déclare que Jésus a fait le travail - Il coupé notre chair - spirituellement, non physiquement.
Et le verset 12 nous amène au baptême. Si vous appartenez à Jésus, il vous appelle à vous faire baptiserLe baptême n'est pas une action pour vous sauver, c'est quelque chose que vous faites parce que Jésus vous a sauvé. Dans le baptême, nous nous identifions à Jésus: mon ancienne vie est morte avec Jésus sur la croix, et Sa résurrection m'a apporté une nouvelle vie. Donc, le baptême symbolise l'enterrement - immergé dans l’eau, et la résurrection - en sortant de l’eau.
Et cette nouvelle vie est la façon dont nous suivons Jésus maintenant. L'ancienne est partie. Nous ne travaillons pas pour payer nos péchés. Le verset 13 dit que Jésus 
"... nous a pardonné toutes nos fautes." 
Il a annulé la totalité de notre dette - il n'y a plus rien à payer. Votre péché n'a plus de pouvoir sur vous.
C'est pourquoi suivre Jésus n'est pas simplement un ensemble de règles. Au verset 16, il ne s'agit pas de "ce que vous mangez ou de ce que vous buvez", ou le sujet des "jours de fêtes religieuses" ou du jour du Sabbat. Ces choses étaient dans l'Ancienne Alliance et étaient importantes, mais le verset 17 explique qu'elles étaient toutes...
"... une ombre des choses à venir." 
Les ombres sont utiles - elles vous donnent un aperçu de ce qui vous attend. Mais Paul dit que la réalité - la substance "se trouve en Christ".
Jésus est la réalité. Les règles et les traditions n'étaient qu'une ombre. 
Quand nous sommes pris dans les obligations - comme "vous devezlouer, vous devez prier" - nous transformons le culte en sentiment de culpabilité. Ensuite, nous ajoutons d'autres règles telles que le verset 21,
"Ne prends pas ceci, ne mange pas de cela, ne touche pas à cela!" 
Paul dit que ces règles "paraissent empreintes d’une grande sagesse" mais elles ne fonctionnent pas. Vous ne pouvez pas vous rendre bon avec des règles strictes et un culte forcé. Et la vie n'est pas une boîte contenant des interdits.
Écoutez. Quand nous suivons Jésus, il y a beaucoup de choses que nous avions l'habitude de faire que nous ne faisons plus. Mais non pas à cause de règles. Nous changeons parce que nous sommes créés à nouveau. Nous sommes enracinés en Jésus et remplis du Saint-Esprit, qui nous aide à laisser le péché et à mener une vie juste. Ce n'est pas une ombre - c'est la réalité.
Suivre les règles est un chemin de culpabilité. Suivre Jésus est un chemin de grâce. Lisez Colossiens 2, et assurez-vous que votre bus se dirige dans la bonne direction.

Pour réfléchir et discuter

  • Paul nous dit de continuer en Jésus, comme nous l'avons commencé. Quels dangers et tromperies voyez-vous qui peuvent vous distraire de suivre Jésus? 
  • En quoi suivre Jésus est-il différent de suivre des règles ? (Lisez 2:16-17)
  • Votre expérience en suivant Jésus ressemble-t-elle davantage à un chemin de culpabilité ou de grâce? Partagez votre histoire.

Annoncer la Bonne Nouvelle


«En effet, la Bonne Nouvelle révèle comment Dieu rend les humains justes devant lui: c’est par la foi seule, du commencement à la fin, comme l’affirme l’Écriture: « Celui qui est juste par la foi, vivra. » Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre tout péché et tout mal commis par les humains qui, par leurs mauvaises actions, étouffent la vérité. Et pourtant, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour tous: Dieu lui-même le leur a montré clairement. En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. Ils connaissent Dieu, mais ils ne l’honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire à son égard. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l’obscurité. Ils se prétendent sages mais ils sont fous: au lieu d’adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des statues représentant l’homme mortel, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils se conduisent d’une façon honteuse les uns avec les autres. Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même, qui doit être loué pour toujours! Amen. C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions honteuses. Leurs femmes elles-mêmes changent les relations naturelles en des relations contre nature. De même, les hommes abandonnent les relations naturelles avec la femme et brûlent de désir les uns pour les autres. Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi en eux-mêmes la punition que mérite leur égarement. Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés à leur intelligence déréglée et, ainsi, ils font ce qu’ils ne devraient pas. Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, de mal, d’envie, de méchanceté; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de ruse, de malice. Ils lancent de fausses accusations et disent du mal les uns des autres; ils sont ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, vantards. Toujours prêts à imaginer de nouveaux méfaits, ils sont rebelles à leurs parents. Ils sont inconstants, ils ne tiennent pas leurs promesses; ils sont durs et sans pitié pour les autres. Ils connaissent bien le jugement de Dieu: ceux qui se conduisent de cette manière méritent la mort. Pourtant, ils continuent à commettre de telles actions et, de plus, ils approuvent ceux qui les commettent aussi.»
‭‭Lettre aux Romains‬ ‭1:17-21, 23-32‬ ‭FRC97‬‬

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...