13 mai 2020

Que le faible dise : je suis fort.

VIE COMBLÉE - TV-VIECOM 
C.E.E.V.
avec
Le Pasteur David TRAORE
C.C.P.V. du BURKINA FASO
« Que le faible dise : Je suis fort !


Don de soi pour servir

«Alors la femme de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses deux fils; elle s’inclina devant lui pour lui demander une faveur. « Que désires-tu? » lui dit Jésus. Elle lui répondit: « Promets-moi que mes deux fils que voici siégeront l’un à ta droite et l’autre à ta gauche quand tu seras roi. » – « Vous ne savez pas ce que vous demandez, répondit Jésus. Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire? » – « Nous le pouvons », lui répondirent-ils. « Vous boirez en effet ma coupe, leur dit Jésus. Mais ce n’est pas à moi de décider qui siégera à ma droite et à ma gauche; ces places sont à ceux pour qui mon Père les a préparées. » Quand les dix autres disciples entendirent cela, ils s’indignèrent contre les deux frères. Alors Jésus les appela tous et dit: « Vous savez que les chefs des peuples les commandent en maîtres et que les grands personnages leur font sentir leur pouvoir. Mais cela ne doit pas se passer ainsi parmi vous. Au contraire, si l’un de vous veut être grand, il doit être votre serviteur, et si l’un de vous veut être le premier, il doit être votre esclave:»
‭‭Évangile selon Matthieu‬ ‭20:20-27‬ ‭FRC97‬‬

JÉSUS A LARGEMENT PAYÉ NOTRE DETTE !

JÉSUS A LARGEMENT PAYÉ NOTRE DETTE !


Hébreux 10 :12

12 …Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours
à la droite de Dieu.

Est-ce que vous savez qu’il fut un temps où nous avions une grosse dette envers Dieu ? Non, ce n’était pas une dette d’argent. C’était une dette de péché. Nous étions endettés auprès de Dieu en ce qui concerne le péché, et nous n’aurions jamais pu payer cette dette. Mais Dieu nous aimait tellement qu’Il  a trouvé un plan pour payer la dette – Il nous a donné Son Fils, afin qu’Il meurt sur la croix pour nos péchés. Jésus était sans péchés. Donc, quand Il est allé sur la croix, en tant que punition pour nos péchés, Il a payé pour nous une dette qu’Il n’avait pas faite.

Mon ami, la réalité c’est que notre dette a été plus que complètement payée. En fait Jésus apayé au-delà de ce que nous devions ! Le sacrifice de Jésus était un paiement au-delà de ce que nous devions, parce que ce n’était pas juste un homme bon, révéré pour ses qualités de sainteté et son caractère agréable, qui est mort pour nous. C’était le Fils du Dieu vivant, le Créateur de l’univers, l’Homme parfait, qui est mort pour nous !

Parce que Jésus est Dieu, Son sacrifice est plus grand que les sacrifices de tous les hommes bons – du passé, du présent et du futur – réunis. Son sacrifice est valable pour tous ceux qui ont vécu dans le passé, ceux qui vivent aujourd’hui, et tous ceux qui vont vivre dans le futur. Et Son unique sacrifice a ôté tous nos péchés à tout jamais.

Le sacrifice de Jésus a payé nos dettes au-delà de ce que nous devions, aussi parce que Son sang avait bien plus de valeur que le sang des taureaux et des boucs utilisés dans le passé pour l’expiation des péchés des Israélites. Son sang est le sang de Dieu lui-même, pas celui des animaux. Parce que Son sang est éternel, Son sang nous purifie à tout jamais, et nous avons donc un pardon éternel !

Mon ami, la prochaine fois que vous vous inquiétez à cause d’un mauvais acte, rappelez-vous que Jésus, Votre sacrifice pour le péché, non seulement a payé pour 100 pour cent de vos péchés, mais que son sacrifice a payé largement au-delà de ce qui était dû. Par conséquent, vous pouvez être complètement dans le repos dans la présence de Dieu, sachant qu’Il est pleinement satisfait et totalement dans le repos en ce qui vous concerne. Il ne va pas trouver un quelconque péché que vous avez commis, que le sang de Jésus n’ait pas couvert.

Bien aimé, Dieu peut de façon juste vous donner Ses bénédictions, et vous pouvez vous attendre à les recevoir, parce que Jésus a plus que payé votre dette !


Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour

Parce que Jésus a  plus que payé votre dette, vous pouvez vraiment et complètement vous reposer dans la présence de Dieu.

Premiers pas avec Jésus

Colossiens 3 | Refait à Son Image

Bonjour les amis. Nous commençons par une question: Suivre Jésus : s'agit-il de nouvelles habitudes ou d'un nouveau soi? S'agit-il de vivre différemment ou d'être différent. Eh bien, la réponse est les deux à la fois - mais l'ordre fait toute la différence.
De retour dans Colossiens 2, Paul a expliqué que suivre Jésus n'est pas seulement un ensemble de règles à respecter, c'est une nouvelle vie. Enterrer l'ancien et revêtir le nouveau. Et aujourd'hui , au chapitre 3, il nous dit comment vivre cette nouvelle vie. Verset 1:
"Mais vous êtes aussi ressuscités avec Christ: recherchez donc les réalités d’en haut, là où se trouve Christ, qui siège à la droite de Dieu. De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre."
Voici la clé: dirigez votre cœur - et votre esprit - en haut. Pensez à Jésus. Pensez au Ciel. Rangez-y tous vos trésors. Faites vos plus gros investissements au Ciel. Quand la vie vous déprime, rappelez-vous toujours de lever les yeux. Verset 3:
"Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu."
J'aime cela. "Votre vie est cachée." Les gens vont se demander ce qui vous rend si vivant - et c'est Jésus. Il est votre vie.
Le reste du chapitre porte sur une chose: mourir à l'ancienne vie, et vivre dans la nouvelle. Verset 5:
"Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire: l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder – qui est une idolâtrie."
Soyez attentif à la façon dont cela fonctionne. Un chrétien cesse de faire le mal - non pas en suivant des règles, mais en tuant cette partie de nous qui veut faire le mal. Ainsi, au verset 8:
“…débarrassez-vous de… colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche."
Maintenant, arrêter de pécher est plus facile à dire qu'à faire. Aussi, je veux recommander deux choses. Premièrement, étudiez Romains 6 à 8. La clé ici est d'être rempli du Saint-Esprit. 
Deuxièmement, commencer une saine habitude de confesser vos péchés à Dieu et à une personne de confiance. Jacques 5 dit ceci:
“Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris” (Jacques 5:16).
Guérir du péché commence par la confession et la prière.
Et de retour ici au verset 9:
"Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l’homme que vous étiez autrefois avec tous ses agissements, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l’image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance."
Ceci est le cœur. Revêtez la nouvelle nature. Soyez la nouvelle personne que Dieu est en train de restaurer. Dieu vous recrée continuellement à Son image. En Genèse 1, Dieu a créé l’humanité à Son image, mais cette ressemblance a été brisée par le péché. Puis Jésus est venu. Jésus estl'image de Dieu. Il est venu comme un homme pour nous donner une nouvelle vie et nous régénérer en Lui. Il nous a restaurés à l'image à laquelle nous étions destinés.
Et cela change tout. Au verset 11, cela détruit les divisions qui nous séparent - divisions de race, de couleur, de sexe et de statut qui conduisent les hommes à la haine, à l'oppression et à la guerre. Galates 3 dit:
"Il n’y a plus ni Juifs ni non-Juifs, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un." (Galates 3:28).
Nous sommes égaux et nous sommes un en Christ. L'unité est notre appel. Les chrétiens ont échoué à cela depuis trop longtemps, mais c'est notre appel.
Et Paul nous donne une image de cette nouvelle vie, vêtue de ... 
“…bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience."
Autrement dit, traitez les gens comme Jésus a traité les gens. Et pardonnez comme Dieu nous a pardonné. Et par-dessus de tout cela : aimez. Suivre Jésus, c'est aimer.
Nous sommes appelés à la paix, alors laissez la paix de Christ régner dans vos cœurs. Nous sommes appelés à l’unité, alors servez-vous les uns les autres avec humilité. Vous remarquerez peut-être que la plupart des mots décrivant votre nouvelle nature évoquent votre façon d’agir envers les autres. Le nouvel être intérieur en vous détermine la façon dont vous traitez les autres à l'extérieur. Alors, servez les uns les autres dans l'amour. Et voilà votre prochaine nouvelle habitude: servir les autres.
Ensuite, au verset 18, vos relations sont renouvelées à la maison et au travail. Le mariage a une nouvelle dynamique:
"Épouses, soyez soumises... " et "Maris, aimez... " (3:18-19).
Maintenant, observez attentivement ces mots, et rappelez-vous ce que nous avons lu dans Galates: homme et femme sont égaux en Christ. Pourtant, mari et femme sont tous deux appelés à se soumettre et à se sacrifier. Mais se soumettre n’est pas la même chose qu'obéir. La soumission est un acte de respect manifesté entre égaux, une attitude volontaire de céder et de coopérer. La soumission est un acte de noble humilité, marque de respect et d'honneur. C'est le grand appel de l'épouse chrétienne.
Et le mari est appelé à aimerNon seulement à avoir des sentiments, mais un sacrifice réel. Aimez comme Jésus, sacrifiez toute votre vie pour votre épouse. En d'autres termes, la femme cède, pendant que le mari donne tout. Pour plus de détails, lisez Éphésiens 5 et 1 Pierre 3.
Pour aujourd'hui, lisez Colossiens 3. Commencez de nouvelles habitudes - une habitude de lire la Bible, une habitude de confession, une habitude de service - non pas pour devenir une nouvelle personne, mais parce que vous êtes une nouvelle personne. Vous êtes recréé à Son image.

Pour réfléchir et discuter

  • Que signifie, selon vous, enlever le vieil homme et revêtir le nouveau? (Versets 9-10).
  • Quels changements avez-vous vu dans votre vie qui montrent que vous êtes "renouvelé" à l'image de votre Créateur? (Verset 10).
  • Aujourd'hui, nous avons ajouté deux nouvelles habitudes: la confession et le service. Pourquoi sont-ils importants?

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...