12 mai 2020

DIEU EST CONTENT DE VOUS, SON BIEN AIMÉ

DIEU EST CONTENT DE VOUS, SON BIEN AIMÉ



Ephésiens 1 :6

6…Sa grâce (Son acceptation) qu’Il nous a accordée en Son Bien-aimé


Des études ont montré que dans le cœur de chaque enfant, il y a un besoin d’avoir l’approbation de son père. Quelque chose se passe, quand un père dit à son garçon : « Papa est tellement fier de toi. » Ou quand un père dit à sa fille : « Tu seras toujours la fille préférée de papa ! ».

Vous pouvez trouver cette chose très spéciale dans la Bible, quand Dieu le Père démontre Son approbation pour Son fils – « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3 :17). La Bible nous montre que le ministère de Jésus a commencé par l’approbation de Son père, avant même qu’Il ne fasse son premier miracle.

Maintenant, vous pouvez penser qu’il est naturel que Dieu dise cela de Jésus, mais pas de nous.
Mon ami, la vérité c’est que Jésus est venu pour nous et en tant que nous. Il est mort pour nous, et en tant que nous. Il a reçu l’approbation de Son Père pour nous, et en tant que nous. Il est venu pour être notre représentant. Et si ce n’est pas encore assez, Dieu nous dit dans Sa parole, que nous sommes acceptés dans le Bien-aimé !

Pourquoi Dieu a-t-Il dit spécifiquement « acceptés dans le Bien-aimé », et pas simplement « acceptés en Christ » ? Je crois que c’est parce qu’Il rappelle à notre mémoire ce qui s’est passé près du Jourdain, quand Il a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ». Dieu veut que nous sachions que nous sommes Ses bien-aimés et qu’Il est content de nous.

Dieu nous voit comme Ses bien-aimés, parce qu’Il a fait de nous des acceptés, dans Son Bien-aimé.
Il veut que nous nous réveillions chaque matin, en sachant que nous sommes Ses bien-aimés,  que nous sommes aimés d’un amour inconditionnel, et que nous sommes totalement approuvés.

Plus nous savons combien nous sommes aimés et chéris par Dieu, plus nous pouvons nous attendre à ce que des bonnes choses arrivent dans nos vies. Nous pouvons nous attendre à être en bonne santé et en pleine forme. Quand nous réalisons que nous sommes les objets de l’amour de Dieu, au lieu d’être facilement apeurés ou menacés par quelque chose ou quelqu’un, nous avons confiance que nous allons gagner tous les combats de la vie.

Mon ami, c’est de cette façon que votre Père Céleste veut que vous viviez. Alors, aujourd’hui vivez en ayant l’assurance que vous êtes le bien-aimé de Dieu !

Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour

Comme Jésus, vous êtes le bien-aimé de Dieu, aimé d’une façon inconditionnelle et pleinement approuvé.

Premiers pas avec Jésus

Colossiens 2 | Maintenez le cap

Bienvenue à nouveau, mes amis. Aujourd'hui, nous aborderons un avertissement sur la tromperie. Nous sommes dans Colossiens 2, et le verset 4 dit:
"J’affirme cela afin que personne ne vous égare par des discours trompeurs." 
Je déteste qu'on me mente. Pourtant, il y a des tromperies - de faux enseignants ou des enseignants mal avisés - et leurs arguments peuvent sembler justes. Mais ne vous y trompez pas. Parce que la tromperie peut vous envoyer dans la mauvaise direction. Avez-vous déjà pris le bus dans le mauvais sens? Ou pire encore, quand j'étais à l’école, j’ai pris un mauvais virage dans une course de 5 km et cela m'a beaucoup éloignéde la ligne d’arrivée. À ce stade, la vitesse importe peu - je ne vais pas dans la bonne direction! Et la même chose peut arriver spirituellement.
Pendant que nous suivons Jésus, nous devons rester sur le chemin - et aller dans le bon sens. Et le bon sens pour suivre Jésus - est de suivre Jésus. Il est le chemin. Cela peut sembler évident, mais parfois nous sommes distraits. Ou pire - trompé. Donc, pour nous garder sur la bonne voie, reprenons la Parole. Colossiens 2, verset 6:
"Aussi, puisque vous avez reçu Christ, Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui." 
J'aime cela. Commencez avec Jésus - et restez avec Jésus. Les faux enseignants éloignent les croyants de la simplicité de seulement suivre Jésus. Continuez donc en Lui, au verset 7: 
"... enracinés et fondés en Lui."
Pensez-y. Lorsque vous plantez un arbre, vous attachez un tuteur à un arbrisseau au début. Certaines personnes traitent Jésus comme s'il était ce petit tuteur. Ils grandissent et le laissent derrière. Ne le faites pas. Jésus est nos racines même. Il est le cep, nous sommes les branches. Les racines fournissent des éléments nutritifs pour la croissance et nous maintiennent ancrées dans la tempête. Nous sommes "enracinés et fondés" en Jésus. Encore une fois, Paul nous avertit: ne soyez pas pris au piège par une "philosophie creuse et trompeuse" qui n'est pas enracinée en Jésus. Verset 9:
"Car c’est en Lui, c’est dans Son corps, qu’habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu."
Waouh. La plénitude de Dieu dans un corps. C'est Jésus. Plénitude - pas juste un peu, cent pour cent. Et le verset 10:
"... par votre union avec lui (Christ), vous êtes pleinement comblés".
En d'autres termes, Jésus est pleinement Dieu, et quand vous êtes enraciné en Lui, vous devenez pleinement vous - la personne que vous étiez sensé être.
Ainsi, les faux docteurs poussaient les chrétiens à dévier de leur voie en enseignant que Jésus n'était que partiellement Dieu. Et au lieu de suivre Jésus, ils se sont concentrés sur le respect des règles. Ils disaient que vous devez faire certaines choses pour aller au Ciel. Des choses de l'Ancien Testament, comme la circoncision.
Très bien, arrêtez de rire. La circoncision était conçue comme une image physique avec une signification spirituelle. Couper la chair, signifiait comment notre chair - notre nature pécheresse - est coupée par le Seigneur. Mais la circoncision physique était pour les Juifs, elle n’a jamais été ordonnée pour les chrétiens. Pourtant, les faux docteurs ont insisté pour que les hommes chrétiens soient circoncis. Ils ont transformé le fait de suivre Jésus en un tas de choses à faire et à ne pas faire, œuvrant pour être bons. Pourtant, Paul déclare que Jésus a fait le travail - Il coupé notre chair - spirituellement, non physiquement.
Et le verset 12 nous amène au baptême. Si vous appartenez à Jésus, il vous appelle à vous faire baptiserLe baptême n'est pas une action pour vous sauver, c'est quelque chose que vous faites parce que Jésus vous a sauvé. Dans le baptême, nous nous identifions à Jésus: mon ancienne vie est morte avec Jésus sur la croix, et Sa résurrection m'a apporté une nouvelle vie. Donc, le baptême symbolise l'enterrement - immergé dans l’eau, et la résurrection - en sortant de l’eau.
Et cette nouvelle vie est la façon dont nous suivons Jésus maintenant. L'ancienne est partie. Nous ne travaillons pas pour payer nos péchés. Le verset 13 dit que Jésus 
"... nous a pardonné toutes nos fautes." 
Il a annulé la totalité de notre dette - il n'y a plus rien à payer. Votre péché n'a plus de pouvoir sur vous.
C'est pourquoi suivre Jésus n'est pas simplement un ensemble de règles. Au verset 16, il ne s'agit pas de "ce que vous mangez ou de ce que vous buvez", ou le sujet des "jours de fêtes religieuses" ou du jour du Sabbat. Ces choses étaient dans l'Ancienne Alliance et étaient importantes, mais le verset 17 explique qu'elles étaient toutes...
"... une ombre des choses à venir." 
Les ombres sont utiles - elles vous donnent un aperçu de ce qui vous attend. Mais Paul dit que la réalité - la substance "se trouve en Christ".
Jésus est la réalité. Les règles et les traditions n'étaient qu'une ombre. 
Quand nous sommes pris dans les obligations - comme "vous devezlouer, vous devez prier" - nous transformons le culte en sentiment de culpabilité. Ensuite, nous ajoutons d'autres règles telles que le verset 21,
"Ne prends pas ceci, ne mange pas de cela, ne touche pas à cela!" 
Paul dit que ces règles "paraissent empreintes d’une grande sagesse" mais elles ne fonctionnent pas. Vous ne pouvez pas vous rendre bon avec des règles strictes et un culte forcé. Et la vie n'est pas une boîte contenant des interdits.
Écoutez. Quand nous suivons Jésus, il y a beaucoup de choses que nous avions l'habitude de faire que nous ne faisons plus. Mais non pas à cause de règles. Nous changeons parce que nous sommes créés à nouveau. Nous sommes enracinés en Jésus et remplis du Saint-Esprit, qui nous aide à laisser le péché et à mener une vie juste. Ce n'est pas une ombre - c'est la réalité.
Suivre les règles est un chemin de culpabilité. Suivre Jésus est un chemin de grâce. Lisez Colossiens 2, et assurez-vous que votre bus se dirige dans la bonne direction.

Pour réfléchir et discuter

  • Paul nous dit de continuer en Jésus, comme nous l'avons commencé. Quels dangers et tromperies voyez-vous qui peuvent vous distraire de suivre Jésus? 
  • En quoi suivre Jésus est-il différent de suivre des règles ? (Lisez 2:16-17)
  • Votre expérience en suivant Jésus ressemble-t-elle davantage à un chemin de culpabilité ou de grâce? Partagez votre histoire.

Il es fidèle

«Ainsi, frères, nous avons la liberté d’entrer dans le lieu très saint grâce au sang du sacrifice de Jésus. Il nous a ouvert un chemin nouveau et vivant au travers du rideau, c’est-à-dire par son propre corps. Nous avons un grand-prêtre placé à la tête de la maison de Dieu. Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur sincère et une entière confiance, le cœur purifié de tout ce qui donne mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure.»
‭‭Lettre aux Hébreux‬ ‭10:19-22‬ ‭FRC97‬‬

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...