08 mai 2020

Église des Vainqueurs 4

VIE COMBLÉE & TV-VIECOM
Martin Busch
"Église des Vainqueurs 4"

La crainte de Dieu 11

Zoé la Vie
Fabien Weigel
« La crainte de Dieu 11 »

L’importance del’Église

CENTRE BETHEL AEFPC
Apotre Félix Simakala
« L’importance de l’Église »
Message du 7 mai 2020

COMMENT LE SAINT-ESPRIT NOUS AIDE

COMMENT LE SAINT-ESPRIT NOUS AIDE




Romains 8 :26

26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;

Le Saint Esprit n’est pas à l’intérieur de vous pour montrer du doigt vos fautes ou pour vous faire des remarques, quand vous faites quelque chose de travers. La Parole de Dieu nous dit qu’Il est à l’intérieur de nous pour nous aider dans notre faiblesse. Dans les domaines où nous n’avons pas de force, Il est là pour nous aider. Quand nous ne savons pas quoi prier, « Le Saint Esprit lui-même intercède pour nous, par des soupirs inexprimables. »

Maintenant, ne lisez pas le verset en disant : « Eh bien, je ne sais pas pour quoi je dois prier, et puisque le Saint Esprit intercède pour moi, je vais le laisser faire la prière. »

Si le Saint Esprit, sans notre participation, intercédait pour nous, chaque chrétien vivrait automatiquement une vie de victoire ! Mais nous savons qu’il y a beaucoup de chrétiens qui ne semblent pas marcher dans la plénitude des bénédictions de Dieu. Donc, de façon évidente, Romains 8 :26 ne dit pas cela. Alors qu’est-ce que cela signifie ?

Dans la première partie du verset, le mot « aide », c’est sunantilambanomai dans le texte grec original. Ce qui signifie « porter  avec »(pour lutter contre)  . Maintenant, « avec » signifie que votre participation est nécessaire. En d’autres termes, le Saint Esprit sunantilambanomai,porte avec nous le problème.

Donc si vous restez assis et que vous ne saisissez pas le problème, le Saint Esprit ne peut rien saisir avec vous. Si vous ne priez pas, Il n’a rien à prier. Si vous ne parlez pas, même s’Il veut prier au travers de vous, Il ne peut pas. Mais quand vous libérez votre parler en langue, en fait vous Lui permettez de prier au travers de vous. Et Il va porter le problème avec vous, et prier la prière parfaite au travers de vous, parce que « c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints » (Romains 8 :27).

Et vous pouvez avoir auprès de lui cette assurance, que si vous demandez quelque chose selon sa volonté, Il vous écoute. Et si vous savez qu’Il vous écoute, quelque chose que vous demandiez, vous savez que vous possédez la chose que vous lui avez demandée. »
(1 Jean 5 :14-15).


Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour

Quand vous priez par l’Esprit, le Saint-Esprit lutte avec vous contre votre problème.

Premiers pas avec Jésus

Marc 4-5 | La bonne semence et la bonne terre

Jésus est un raconteur d'histoires phénoménal. Dans Marc 4 et 5, Jésus parle en utilisant des paraboles - des histoires qui enseignent une leçon. La première parabole de Jésus nous aidera à répondre à deux questions essentielles : qu'est-ce que la Bible et pourquoi devrions-nous la lire ?
Regardons dans Marc 4, versets 3-9:
"Écoutez! Le semeur va au champ pour semer. Pendant qu’il sème, une partie des graines tombe au bord du chemin. Les oiseaux viennent et ils mangent tout. Une autre partie des graines tombe dans les pierres, là où il n’y a pas beaucoup de terre. Elles poussent tout de suite, parce que la terre n’est pas profonde. Mais, quand le soleil est très chaud, il brûle les petites plantes. Et elles sèchent, parce qu’elles n’ont pas de racines. Une autre partie des graines tombe au milieu des plantes épineuses. Ces plantes poussent et étouffent les graines. Alors celles-ci ne donnent rien. Une autre partie des graines tombe dans la bonne terre. Les plantes poussent, elles se développent et produisent des épis: les uns donnent 30 grains, d’autres 60, et d’autres 100!" 
Et Jésus ajoute: "Celui qui a des oreilles pour écouter, qu’il écoute!"
C’est donc une histoire d’agriculture. Un agriculteur plante des graines; certaines graines poussent et d'autres pas, selon le sol. Pas très intéressant, mais Jésus nous donne la clé de cette parabole au verset 14:
"L’agriculteur sème la parole de Dieu." 
Dans Luc 8, Jésus dit:
"La semence est la Parole de Dieu" (Luc 8:11).
Alors, Jésus compare la Parole de Dieu à une semence. Pensez aux semences. Il n'y a pas grand-chose à voir. Le fruit est beaucoup plus intéressant. Mais la semence à l'intérieur, cette petite semence sans prétention, a caché à l'intérieur tous les plans et tous les outils de construction nécessaires pour fabriquer entièrement un buisson, une plante ou un arbre - des racines aux branches et aux fruits - et tout à partir de la terre. Une semence est incroyable: vous l'enterrez et cela crée la vie.
Et Jésus nous dit: la Parole de Dieu est une semence. Cela peut sembler peu, mais les plans de la vie sont là. Tout ce qu'il faut, c'est de la bonne terre.
La Bible est plus qu'un livre. C'est en fait 66 livres. Mais bien plus que cela, la Bible est la Parole de Dieu. 2 Timothée dit:
"Toute Écriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3:16).
Cela signifie que la Bible affirme être la Parole de Dieu.
Donc, si la Parole est une semence, quel est le sol? Cela nous ramène à la parabole.
Jésus explique que la terre, ce sont ceux qui entendent la parole. La terre, c'est vous et moi. Ce sont nos cœurs, et il y a quatre types de sol : quatre cœurs différents quand il s'agit d'entendre la parole de Dieu.
Certains cœurs sont au bord du chemin où la Parole a été semée. La parole frappe mais ne pénètre pas. D'autres cœurs sont comme le sol rocailleux. Il y a un peu de terre éparse et la semence pousse un peu, mais les racines ne peuvent pousser en profondeur. Lorsque des problèmes surviennent, ils abandonnent la foi. Ensuite, certains cœurs sont comme le sol avec des ronces et des mauvaises herbes, tellement pris par les plaisirs et les soucis de la vie, qu'ils n'ont tout simplement pas de place pour faire grandir leur foi.… Eh bien, avez-vous déjà vu un champ de terre devenir un jardin ? Incroyable.
Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre cœur est du type qui fait croitre? Pour le savoir, lisez Marc 4. Rappelez-vous, la puissance est dans la parole de Dieu, pas la mienne. Je suis ici pour vous aider à démarrer, mais mon objectif réel est que vous ouvriez la Bible et la lisez par vous-même.
Mon espoir est que vous ayez une saine habitude de lire la Bible. C'est un élément essentiel pour suivre Jésus. Lisez la Bible quotidiennement. Plantez de bonnes semences dans une bonne terre et produisez de bons fruits.
Alors, lisez Marc 4 et 5 et réfléchissez au type de sol que vous voulez être. Si vous avez le temps, lisez l'intégralité des chapitres, et suivez Jésus pendant qu'il raconte d'autres histoires étonnantes. Regardez quand il parle à une violente tempête et qu’il la calme, qu’il chasse les démons, guérit les malades et même rappelle les morts à la vie. Tout cela, avec la puissance de Sa parole. Et si les paroles de Jésus peuvent faire tout cela, imaginez seulement ce qu'elles vont faire dans votre vie. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la bonne terre.

Pour réfléchir et discuter:

  • Pourquoi pensez-vous que Jésus représente la Parole de Dieu comme une semence? En quoi sont-ils similaires?
  • Si la terre représente votre cœur, que pouvez-vous faire pour vous assurer que la Parole est plantée dans de la bonne terre? Qu'elle a de la place pour grandir et porter du fruit?
  • Comment avez-vous vu la parole de Dieu vous toucher, vous et les gens dans votre vie? Partagez votre histoire.

Un cœur nouveau



«Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d’obéir à mes lois, d’observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. Alors vous pourrez habiter dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. Je vous délivrerai de toutes vos souillures. Je ne vous enverrai plus de famine, mais je ferai pousser le blé et je vous donnerai des récoltes abondantes. Je ferai produire largement les arbres fruitiers et les champs, pour que vous n’ayez plus à supporter devant les autres nations la honte d’avoir faim. Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos actions indignes; vous serez écœurés des fautes et des actes abominables que vous avez commis. Sachez-le bien, ce n’est pas par égard pour vous que j’agirai, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. Vous feriez mieux d’avoir vraiment honte de votre conduite, gens d’Israël! « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu: Lorsque je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes et tout ce qui a été détruit sera rebâti. Les champs en friche seront de nouveau cultivés, les passants ne verront plus de terres abandonnées. On dira: “Ce pays qui était dévasté est devenu comme le jardin d’Éden. Les villes qui avaient été démolies et abandonnées à l’état de ruine, ont été reconstruites et repeuplées.” Alors les nations qui subsistent encore autour de vous seront convaincues que je suis le Seigneur, celui qui reconstruit les villes en ruine et replante les champs en friche. C’est moi, le Seigneur, qui parle, et je fais ce que je dis.»
‭‭Ézékiel‬ ‭36:27-36‬ ‭FRC97‬‬

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...