Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

05/01/2019

Vie Comblée Édification : La guérison



Ne te prends pas pour un sage, crains l'Eternel et détourne-toi du mal: (Proverbes 3.7)(Bible d'étude Segond 21).

Attache-toi à l'instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. (Proverbes 4.13)

N'emprunte pas le sentier des méchants et ne t'avance pas sur le chemin des hommes mauvais. (Proverbes 4.14)(Bible d'étude Segond 21).

Evite-le, n'y passe pas! Détourne-toi de lui et passe plus loin! (Proverbes 4.15)

En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s'ils n'ont pas fait trébucher quelqu'un. (Proverbes 4.16)

Oui, le pain qu'ils mangent, c'est la méchanceté, le vin qu'ils boivent, c'est la violence. (Proverbes 4.17)

Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube: son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. (Proverbes 4.18)

La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n'aperçoivent pas ce qui les fera trébucher. (Proverbes 4.19)

Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l'oreille vers mes discours! (Proverbes 4.20)

Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton cœur, (Proverbes 4.21)(Bible d'étude Segond 21).

Celui qui parle à la légère blesse comme une épée, tandis que la langue des sages apporte la guérison. (Proverbes 12.18)

La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours, tandis que la langue mensongère ne subsiste qu'un instant. (Proverbes 12.19)

La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix. (Proverbes 12.20)

Aucun trouble n'atteint le juste, tandis que les méchants sont accablés de maux. (Proverbes 12.21)(Bible d'étude Segond 21).

Les lèvres mensongères font horreur à l'Eternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. (Proverbes 12.22)

L'homme prudent cache sa connaissance, tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie. (Proverbes 12.23)(Bible d'étude Segond 21).

La langue des sages rend la connaissance plaisante, tandis que la bouche des hommes stupides déverse la folie. (Proverbes 15.2)

Les yeux de l'Eternel sont partout, observant les méchants autant que les bons. (Proverbes 15.3)

Une parole porteuse de guérison est un arbre de vie, tandis que la langue perverse brise le cœur. (Proverbes 15.4)

Le fou méprise l'instruction de son père, mais celui qui tient compte du reproche fait preuve de sagesse. (Proverbes 15.5)

Il y a de grandes richesses dans la maison du juste, alors qu'il y a du trouble dans les profits que le méchant réalise. (Proverbes 15.6)(Bible d'étude Segond 21).

Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur, et celui qui se confie en l'Eternel est heureux. (Proverbes 16.20)

L'homme au cœur sage est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente la force de persuasion. (Proverbes 16.21)(Bible d'étude Segond 21).

Le bon sens est une source de vie pour celui qui le possède, mais la punition des fous, c'est leur folie. (Proverbes 16.22)

Le cœur du sage rend sa bouche prudente et augmente la force de persuasion sur ses lèvres. (Proverbes 16.23)

Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps. (Proverbes 16.24)(Bible d'étude Segond 21).

Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d'une étable, (Malachie 3.20)(Bible d'étude Segond 21).

Jésus partit de là et entra dans la synagogue. (Matthieu 12.9)

Il s'y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus: «Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat?» C'était afin de pouvoir l'accuser. (Matthieu 12.10)(Bible d'étude Segond 21).

Il leur répondit: «Lequel de vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira pas la retirer de là? (Matthieu 12.11)

Or, un homme vaut beaucoup plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.» (Matthieu 12.12)

Alors il dit à l'homme: «Tends la main.» Il la tendit, et elle devint saine [comme l'autre]. (Matthieu 12.13)(Bible d'étude Segond 21).

Et voici que des hommes qui portaient un paralysé sur une civière cherchaient à le faire entrer et à le placer devant Jésus. (Luc 5.18)

Comme ils n'avaient pas trouvé moyen de l'introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, par une ouverture, ils le descendirent sur sa civière au milieu de l'assemblée, devant Jésus. (Luc 5.19)

Voyant leur foi, Jésus dit: «Mon ami, tes péchés te sont pardonnés.» (Luc 5.20)

Les spécialistes de la loi et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: «Qui est cet homme qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?» (Luc 5.21)

Jésus connaissait leurs pensées; il prit la parole et leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cœurs? (Luc 5.22)

Qu'est-ce qui est le plus facile à dire: ‘Tes péchés [te] sont pardonnés', ou: ‘Lève-toi et marche'? (Luc 5.23)

Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne – dit-il au paralysé –, lève-toi, prends ta civière et rentre chez toi.» (Luc 5.24)

Celui-ci se leva immédiatement en leur présence, prit la civière sur laquelle il était couché et rentra chez lui en rendant gloire à Dieu. (Luc 5.25)

Tous étaient dans l'étonnement et célébraient la gloire de Dieu; remplis de crainte, ils disaient: «Nous avons vu aujourd'hui des choses extraordinaires.»(Luc 5.26)(Bible d'étude Segond 21).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire