Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

lundi 21 octobre 2013

25 Importance de la Métamorphose impliquant l'Immortalité

IMPORTANCE DE LA METAMORPHOSE
IMPLIQUANT LIMMORTALITE


INTRODUCTION

« Au Vainqueur, je donnerai à manger de larbre de vie qui est dans le paradis de Dieu » (Apocalypse 2:7b)
Cette promesse est la première des promesses faites aux sept églises. Ici il sagit de l’église dEphèse. Nous avons clairement démontré dans nos écrits précédents que la métamorphose du corps mène à limmortalité sur une base biblique, donc nous ne reviendrons pas là dessus et le fait de manger de lArbre de Vie permet limmortalité (Genèse 3 :22).
Par contre nous aimerions insister sur limportance de la métamorphose du corps impliquant limmortalité. Si nous sommes en effet transformés, glorifiés, métamorphosés, transfigurés de gloire en gloire par le St Esprit pour bénéficier de limmortalité, le processus de laccomplissement du livre de lApocalypse senclenchera effectivement et cest capital !
Cette promesse et son accomplissement déterminent tout le reste. Ce nest pas par hasard quelle se trouve en première position. Elle est la condition de possibilité de la compréhension puis de la réception des promesses faites aux églises suivantes. De ces sept églises sortira lEglise initiale des Vainqueurs dont les membres deviendront « Vainqueurs » parce quils ont « entendu ce que lEsprit dit aux églises ».

1.    Les EMI (Expériences de Mort Imminente) ou NDE (Near Death Experiences) et les montées âme et esprit dans les lieux célestes

Nous ne pouvons pas passer sous silence les millions de témoignages dEMI qui font lobjet de sérieuses études scientifiques.
Certains firent des expériences « négatives » et se retrouvèrent en enfer et dautres dans les lieux célestes merveilleux mais uniquement avec leur âme et leur esprit. En cas dEMI les médecins arrivent à récupérer ces personnes qui réintègrent alors leur corps et peuvent témoigner et rapporter des faits ayant eu lieu en salle dopération ou dans dautres pièces voisines par exemple qui leur étaient totalement impossible de percevoir parce quils étaient au même moment en « état de mort clinique ».
Nous remarquons que ces personnes, quand elles sont sorties de leur corps, ne peuvent plus communiquer avec leur entourage terrestre alors quelles sont très conscientes, entendent, voient tout ce qui se passe. En général elles passent ensuite dans un tunnel vers la lumière avec Jésus, des anges ou des parents, amis décédés ou autres dans une belle nature ou ville. Ceux qui « tombent » en enfer : on leur « communique » leur condamnation, de la souffrance et des tortures indescriptibles.
Dans tous ces cas de figure, il y a une barrière infranchissable entre le monde céleste et/ou infernal et le monde immanent et matériel. Une fois que ces personnes sont retournées dans leur corps, alors seulement elles peuvent témoigner en communiquant de ce qui leur était arrivé. Elles ont besoin de leur corps pour communiquer sur terre. Elles agissent et vivent comme tous leurs semblables certes avec une conception de vie différente et en général meilleure, pour certains une conversion à Jésus. Mais elles ne peuvent évoluer entre les lieux célestes et le monde immanent pour agir ! Leur corps est resté sur terre dune part et leur âme et leur esprit est allé dans les lieux célestes dautre part. Il y a eu séparation entre l’être intérieur et extérieur cest à dire il y a eu mort « imminente » ou tout simplement mort ! Les scientifiques et les spécialistes des sciences humaines essayent à leur manière de donner leurs explications mais ce qui est certain, cest que les EMI ouvrent de nouveaux champs dinvestigations qui remettent sérieusement en cause les certitudes que lon pouvait avoir jusqu’à présent. Malheureusement « lange de lumière » (2 Corinthiens 11 :14) évoluant encore dans les lieux célestes notamment devant le Trône de Dieu (Job 1 :6ss ; Zacharie 3 :1 ; Apocalypse 12 :10b) veut et peut tromper nombre de personnes expérimentant lEMI. Etre très attentif à lenseignement biblique et notamment au fait que Jésus-Christ est le seul Chemin, la seule Vérité et la seule vraie Vie nous paraît fondamental. Tout doit passer par Lui.

 De plus en plus de servantes et de serviteurs de Dieu firent et font lexpérience de montées au ciel aussi uniquement avec leur âme et leur esprit. Là il ny a pas obligatoirement mort mais leur corps reste sur terre. Leurs témoignages et enseignements sont édifiants et instructifs ! Souvent leur ministère soit commence, soit reprend un nouvel élan, est empreint de nouvelles révélations et de puissance.

2.    Jésus, Paul et Jean

Jésus est monté au ciel au moment de lAscension et est revenu pour 500 frères à la fois et pour Jean (1 Corinthiens 15 : 6 ; Apocalypse 1 : 10ss) comme Il lavait dailleurs dit précédemment (Matthieu 16 : 28 ; Marc 9 :1 ; Luc 9 : 27).
Paul est monté au troisième ciel et il ne sait si cest dans son corps ou hors de son corps (2 Corinthiens 12 : 1-5). Il y a 50% de chances que ce fut avec son corps alors évidemment métamorphosé. Ce qui est certain, cest quil a posé les fondements doctrinaux de la métamorphose et de limmortalité : Romains 2 :7 ; 8 : 19-23 +30 ; 1 Corinthiens 15 : 51a ; 2 Corinthiens 3 : 18 ; 5 :1-5 ; 2 Timothée 1 :10.
Jean évidemment est monté esprit âme et corps métamorphosé (Apocalypse 4 :1-2). Il écrivit dans son corps encore sur terre tout ce qui lui a été dicté et ce quil a vu avant sa montée. Mais après sa montée pour écrire au ciel, il lui fallait évidemment son corps métamorphosé (glorifié, transformé, transfiguré, né dEn Haut, devenu en esprit) au ciel (Apocalypse 14 :13 ; 19 :9 ; 21 :5) car on n’écrit pas avec son âme et/ou son esprit. Il lui fallait aussi « redevenir son corps terrestre », posséder et emporter ses écrits pour les transmettre aux différentes églises et aux nations (Apocalypse 2 :1 etc). Il est indiscutable quil écrivait dans les lieux célestes après être « monté » (Apocalypse 4 :1 ; 10 :4). Il est aussi redescendu pour pouvoir envoyer le livre de la Révélation aux responsables des sept églises (Apocalypse 1 :11) et à tous les autres.
Lexpérience de montée dans les lieux célestes de Jean esprit, âme et corps métamorphosé puis de redescente sur terre pour laccomplissement dune mission est évidemment dactualité !
Jean a mangé, avalé le petit livre (Apocalypse 10 : 9-10). dans le ciel avec son corps métamorphosé en vue de prophétiser sur terre dans son corps terrestre « sur beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois » (Apocalypse 10 : 11). Nous voyons ici limportance de la métamorphose du corps car il est impossible de monter au ciel avec le corps mortel terrestre : « …la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu et la corruption nhérite pas lincorruptibilité » (1 Corinthiens 15 :50).
Lexemple de lApôtre Jean est clair, net et précis : recevoir la Révélation dont une partie avant sa montée au ciel pour le préparer notamment à la métamorphose (Apocalypse 1 :10ss), recevoir encore davantage de cette Révélation après sa montée à la Salle du Trône et au ciel en tant que métamorphosé (Apocalypse 4 :1-2) et enfin transmettre cette Révélation aux églises et aux nations en étant retourné sur terre notamment par l’écrit. Pour pouvoir accomplir sa mission, la métamorphose du corps avait une importance déterminante et indispensable ! Elle sert de modèle pour lEglise des Vainqueurs !

3.    Ne pas confondre lenlèvement avec la montée de lEglise des Vainqueurs

Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul décrit lenlèvement après avoir préalablement affirmé que « nous ne mourrons pas tous », ce qui était alors pour tout de suite et aussi pour nous maintenant ( à cause de lopposition adverbiale forte « pantès de » : nous ne mourrons pas tous, tous par contre nous serons « changés »). Ensuite il écrit de lenlèvement. Nous serons transformés, changés (1 Corinthiens 15 :51 - grec : allagessometa = nous serons changés, transformés, deviendrons autres). Le revêtement de lincorruptibilité par le corps corruptible (1 Corinthiens 15 : 53-54) est simplement la description de la métamorphose ou du changement de morphologie, de forme extérieure cest à dire un corps incorruptible comme celui de Jésus lors de Sa transfiguration où le verbe métamorphoo est employé (Matthieu 17 :2 ; Marc 9 :2) comme en 2 Corinthiens 3 :18 où le St Esprit métamorphose le croyant de gloire en gloire. En fait le processus de métamorphose pour la montée comme pour lenlèvement est identique.
Lenlèvement sera la métamorphose de masse vivant au moment du son de la dernière trompette relatée en 1 Corinthiens 15 : 51b-54, 1 Thessaloniciens 4 :16-15-17 et en Apocalypse 11 : 15 et 12 :5c. La « montée » par contre était, est et sera dactualité jusquau son de la dernière trompette. Lenlèvement nest pas à confondre avec les « montées » au ciel de certains prophètes, de Paul et surtout pas celle de Jean. Il nest pas davantage à confondre avec la métamorphose et la montée des croyants appelés à former lEglise des Vainqueurs dès maintenant ! En effet les croyants «enlevés » (Apocalypse 12 : 5c) auront dressé leur tente ou habitent définitivement avec leur corps glorifié, métamorphosé dans les cieux (Apocalypse 12 :12). Cela deviendra possible parce que le Dragon et ses acolytes nont plus de place dans le ciel (Apocalypse 12 : 8).
Avant lenlèvement lEglise des Vainqueurs est au ciel (Apocalypse 5 :10a ; 12 :1) et sur la terre ou dans lunivers physique (Apocalypse 5 :10b ; 6 :2 ; 12 :1) selon lexemple vécu de lApôtre Jean. Le combat à la fois dans les lieux célestes et sur terre fera rage quand lEglise des Vainqueurs partira en vainqueur et pour vaincre (Apocalypse 6 :2). Le grand réveil dApocalypse 7 en sera une victoire évidente. Laspect glorieux de la femme dApocalypse 12 :1 montre quelle aura la lune, symbole du mal, sous ses pieds cest à dire quelle aura déjà largement entamé la puissance de lEnnemi. Elle portera la couronne de douze étoiles, ce qui démontre son amour et son unité notamment entre les chrétiens issus des juifs et ceux issus des nations. Elle sera revêtue du soleil ce qui démontrera sa gloire et sa perfection. Elle ne sera plus liée aux limitations de lespace-matière-temps : elle apparaîtra dans le ciel. Enfin elle donnera naissance à lEglise des Vainqueurs qui sera enlevée (cf. enlèvement 1 Corinthiens 15 : 51b-54, 1 Thessaloniciens 4 :16-15-17 et Apocalypse 11 : 15 et 12 :5c) cest à dire à une nouvelle génération plus puissante qui avec lArchange Michel vaincra le Dragon et ses acolytes  pour le bouter hors du ciel (Apocalypse 12 :7-11). Cette nouvelle génération, à partir du ciel vaincra à la suite de Jésus, le Dragon et ses acolytes sur terre (Apocalypse 19 :14) et, encore à partir du ciel sur des trônes, règnera sur terre lors du millénium (Apocalypse 20 :4a). Pourquoi cette nouvelle génération est-elle plus puissante que la celle de la femme glorieuse ? Parce quil est dit delle : « Cest pourquoi soyez dans la joie vous les cieux et vous qui y dressez votre tente » (Apocalypse 12 :12  cf. 2 Corinthiens 5 :1-4 où la tente est assimilée au corps). Le secret de la joie et de la puissance ultimes est d’être totalement enraciné au ciel esprit, âme et corps et de ne plus y avoir dobstacles vu que lEnnemi en est définitivement exclu.

 Pour bien comprendre les choses, lEglise na pas compris quentre la période de lEglise des Actes et des Epîtres, nous, et la dernière trompette, moment de lenlèvement, il y aura lEglise initiale des Vainqueurs au corps métamorphosé qui ainsi montera et redescendra et qui montera et redescendra et ainsi de suite dans le combat quelle mènera. Elle fera en quelque sorte un travail préparatoire à lenlèvement. Cest elle qui accouchera de lEglise des Vainqueurs ENLEVEE. Il est indispensable quelle parte en vainqueur et pour vaincre, préparer le terrain afin que le Dragon puisse pour commencer être vaincu dans les lieux célestes par lEglise des Vainqueurs enlevée dont elle aura accouché ! Pour mener à bien ses missions, il est dune importance capitale quelle ait un corps métamorphosé car on ne peut combattre si on est « divisé » dans ce que lon est à savoir esprit, âme (même au ciel) dune part et corps non métamorphosé (sur terre) dautre part. Il faut avoir réellement accès au céleste et au terrestre à la fois pour avoir une chance de gagner. Notre être tout entier doit être un : esprit, âme et corps glorifié pour mener à bien ce type de combat ! Il faut avoir un corps métamorphosé pour accoucher dans le céleste !!! On naccouche pas avec une âme ou un esprit ! Il faut communiquer, voir, identifier, combattre et vaincre dans le céleste comme dans le terrestre. Nous remarquons quen ce qui concerne les témoignages EMI et les personnes montant au ciel seulement avec leur âme et leur esprit ce combat nest tout simplement pas engagé ni possible à cause de cette division. Mais ce sont tout de même à notre avis des signes avant-coureurs par rapport à la mise en place de lEglise des Vainqueurs !

CONCLUSION

Une fois de plus nous remarquons que la métamorphose du corps avec comme conséquence limmortalité est absolument indispensable et dune importance capitale. La confusion entre la montée de lEglise des Vainqueurs (Apocalypse 1 à 12 :1 ) et lenlèvement de lEglise des Vainqueurs qui aura seulement lieu en Apocalypse 12 a eu et a toujours eu des effets désastreux. Cest lEglise des Vainqueurs, la femme glorieuse qui accouchera de lEglise des Vainqueurs qui sera enlevée ! Que les écailles nous tombent des yeux de tout notre être entier pour que nous puissions voir la Révélation et devenir la révélation des fils et filles de Dieu devant toute la création ! (Romains 8 :19).

En Lui,

         Martin BUSCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire