Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

lundi 21 octobre 2013

16 Ne pleure pas

NE PLEURE PAS



INTRODUCTION

«Et je pleurais beaucoup bruyamment parce que personne ne fut trouvé digne douvrir le livre ni de le regarder. Et lun dentre les anciens me dit : Ne pleure pas [arrête de crier], voici le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux » (Apocalypse 5: 4-5 Trad. litt.).

Le terme grec traduit par « ne pleure pas » est le verbe klaio qui signifie pleurer avec des cris, bruyamment
Alors que Jean est dans une gloire indescriptible devant le Trône de Dieu, lui-même métamorphosé dans un corps de gloire, il devrait normalement être dans un bonheur indescriptible ! Eh bien non : il pleure beaucoup et de surcroît bruyamment probablement avec des cris et des gémissements plus que sonores devant résonner dans le ciel entier ! Lun des anciens lui demande darrêter. Pourtant Jean avait de bonnes raisons de pleurer ainsi, car de louverture du livre, qui est la suite de lApocalypse, et des sept sceaux dépendait la suite du déroulement des événements relatifs à la Révélation que Dieu avait prévu. Donc, quelle terrible nouvelle : personne nest assez digne pour ouvrir le livre et les sept sceaux ! Il manque cette personne suffisamment digne ! Tout semble bloqué, pire : foutu ! La justice parfaite du Père nautorise pas une dignité à demi-mesure qui naurait à coup sûr pas permis la victoire définitive et effective sur lEnnemi. Mais comme le Lion de Juda a vaincu à la base par la Croix et la Résurrection aux yeux du Père, la victoire effective et définitive, qui entrera dans les faits, devient possible et sûre. Mais pour que la victoire puisse devenir effective, il faut que lEglise, future Epouse, devienne digne, cest à dire semblable à lEpoux non seulement juridiquement (comme cest le cas aujourdhui et cest capital) mais aussi dans les faits et la réalité. Elle ne peut le devenir que par la métamorphose du corps de gloire en gloire opérée par le Saint Esprit et aussi par une action en harmonie parfaite avec lEpoux selon les modalités mentionnées dans le livre de lApocalypse. Cette action est aussi nécessaire pour que lEglise-Epouse apprenne à prendre ses responsabilités non seulement sur terre mais aussi et surtout dans et à partir des lieux célestes, afin que justement elle soit semblable à tous égards à son divin Epoux. Il est clair que si nous parlons dEpoux et dEpouse, la réalité de lamour doit être prioritairement soulignée dans notre propos, notamment pour expliquer les pleurs de Jean faisant justement partie de lEpouse. Les pleurs expriment en effet avant tout un ressenti, des sentiments issus ici de lamour faisant face à un manque.


1.    LE MANQUE DE LEPOUX

Comme nous lavons dit plus haut, Jean, dans cet environnement de gloire navait aucune raison de pleurer. Mais il manquait lEtre digne douvrir le livre et ses sept sceaux. Cet Etre parfaitement digne pouvait monter sur le Trône. Qui est-il ? Où est-il ?
Celui qui « sonde les jointures et moelles », le Saint Esprit dans Sa plénitude (« Sept cornes : toute-puissance ; Sept yeux : connaissance parfaite ; Sept Esprits de Dieu : Saint Esprit dans Sa plénitude cf. Apocalypse 5 : 6-8 ) fut envoyé par toute la terre trouver LA Personne parfaite ayant à la fois les qualités de puissance et dautorité du Lion et à la fois la douceur, la pureté et linnocence dun Agneau « immolé » cest à dire qui a absolument TOUT DONNE.
Le Saint Esprit a heureusement trouvé le Seigneur Jésus-Christ, lEpoux. Celui-ci apparaît au milieu du Trône en tant quAgneau immolé, couronné par le Saint Esprit (cornes, yeux).
LApôtre Jean assiste au couronnement et à la montée sur le Trône du Seigneur Jésus-Christ !!!
Le manque de Jean en pleurs est pleinement comblé ! Comme la justice du Père a été pleinement satisfaite, lamour parfait entre lEpoux justificateur (Agneau immolé croix, résurrection) couronné du Saint Esprit et siégeant sur le Trône et lEpouse justifiée et glorifiée peut pleinement se manifester. Le Père remet au Seigneur Jésus-Christ le livre (rouleau) scellé de sept sceaux. Le plan de Dieu peut continuer de saccomplir !

2.    LE MANQUE QUE LEPOUSE NAIE PAS ENCORE ENDOSSE SON NOUVEAU STATUT DE ROIS ET DE SACRIFICATEURS

Lapprentissage de lEpouse Eglise des Vainqueurs glorifiée pourra commencer ! Le cantique nouveau pourra être chanté avec notamment comme paroles le nouveau statut de lEpouse glorifiée pouvant à présent vraiment évoluer avec son Epoux : « Tu en as fait pour notre Dieu un royaume et des sacrificateurs et ils règneront sur la terre. » (Apocalypse 5 :10). Précisons que pour régner (rois, royaume, régner) sur la terre, il faut obligatoirement être dans les lieux célestes (sacrificateurs dans le Saint des Saints) et pouvoir agir réellement à partir des lieux célestes sinon ce nest pas possible. On ne peut régner sur un domaine ou sur des gens, si on na pas réellement la légitimité, la puissance et lautorité sur ce domaine ou sur ces gens. Il faut obligatoirement être au-dessus et pour être au-dessus, il faut être dans la Salle du Trône dans les lieux célestes où règne Celui qui est au-dessus de tout. LEglise dans son ensemble ne la pas encore compris. Le Prince de ce monde, le Diable siégeant encore dans le 2ème ciel et ayant encore accès à la Salle du Trône pour accuser les chrétiens la bien compris. Il règne encore malheureusement atrocement sur notre terre et notre univers. Le but de lEglise des Vainqueurs, dans sa position et son rôle nouveaux, sera à partir de la Salle du Trône, du 3ème ciel, de régner sur la terre. Pour ce faire, il lui faut absolument éjecter lEnnemi des lieux célestes dans un premier temps (Apocalypse 12 :7-11) puis de la terre et de lunivers dans un deuxième temps (Apocalypse 19 : 19-21 ; 20 :9-10+14).
Le manque de Jean en pleurs est pleinement comblé ! LEpouse bénéficiera de son nouveau statut de rois et de sacrificateurs !

3.    LE MANQUE QUE LEPOUSE DOTEE DE SON NOUVEAU STATUT NAIE PAS ENCORE PASSE A LACTION

Les sceaux seront successivement brisés et les événements prévus pourront se succéder. Plus tard, saccompliront les événements selon le plan de Dieu contenus dans le livre.
Le premier sceau libère le cavalier sur le cheval blanc qui partira en vainqueur et pour vaincre (Apocalypse 6 :2). Il sagit de lEpouse dotée de son nouveau statut qui passe à laction et aux combats. Ses victoires dans la Grande Tribulation aboutissent au réveil le plus puissant de lHistoire avec lensemble des Juifs rentrant dans la bergerie du Seigneur et la foule immense de toutes les nations issue de la Grande Tribulation (Apocalypse 7 et 7 :14). Dans nos écrits précédents nous avons argumenté cette interprétation. Que peut-il y avoir comme victoires valables si ce ne sont des réveils puissants et efficaces touchant les Juifs premièrement puis les nations ? Ces personnes sont issues de la Grande Tribulation donc étaient sur terre et se retrouvent soudainement devant le Trône (Apocalypse 7 : 9). Il fallait dailleurs que les anges attendent avant de nuire à la terre et à la mer : le marquage du sceau du Dieu vivant devait dabord avoir lieu, donc ces personnes étaient sur terre. Elles ne sont pas mortes (Apocalypse 7 :1-17) contrairement aux martyrs de la Grande Tribulation (Apocalypse 6 : 9-14). Cette foule immense complètera lEpouse Eglise des Vainqueurs.
Plus tard une femme ayant été revêtue du soleil apparaîtra dans le ciel (Apocalypse 12 : 1). Cest lEpouse revêtue dune gloire extraordinaire comparée au soleil, ce qui nest pas rien ! Elle aura mis la lune, symbole du mal, sous ses pieds, cest à dire quelle aura gagné énormément de batailles contre le mal dans les lieux célestes et sur terre. Les douze étoiles (douze tribus douze apôtres) formant sa couronne démontrent que lEglise issue des juifs et des nations sera une. Elle évoluera dans les lieux célestes, dans lunivers et sur terre : bref cest un grand (grec : méga) signe dans le ciel. A ce moment-là elle fera face au Dragon dans ce même ciel. Bref, il y aura de lanimation notamment avec le tiers des étoiles précipitées sur terre par la queue du Dragon ! Elle est dans une phase délicate : elle donne naissance à lEglise des Vainqueurs plus glorieuse encore ou lEpouse plus glorieuse encore ou à un enfant mâle qui paîtra les nations ou qui règnera sur terre (Apocalypse 12 :5b ; 2 :26-27). Cet enfant prendra donc la place du Prince de ce monde et règnera sur terre. Cest pour cela que le Dragon voudra tout de suite dévorer lenfant. Mais lenfant sera enlevé auprès de Dieu et de Son Trône et sera lEglise des Vainqueurs ou lEpouse qui vaincra le Dragon avec lArchange Michel et ses anges dans les lieux célestes (Apocalypse 12 :7-11). Le Prince de ce monde sera précipité sur terre hors du ciel et son temps sera compté (3ans et demi, 1260 jours 42 mois). Il ne pourra plus comme avant régner à partir du 2ème ciel ni accuser les frères devant le Trône de Dieu. Il aura perdu par là une très grande part de sa puissance. Il instituera une espèce dimitation trinitaire et persécutera au maximum les chrétiens non métamorphosés ou glorifiés restés sur terre. Avec Babylone la Grande les péchés des hommes, donnant de la puissance au Diable, se seront accumulés jusquau ciel (Apocalypse 18 :5). Ces péchés font penser à la tour de Babel par laquelle les hommes sous la domination du Diable voulaient forcer la porte du ciel. Il rassemblera les nations pour la bataille dHarmaguédon pour forcer la porte du ciel et lenvahir (Apocalypse 17 :13). Mais lAgneau avec les « appelés, les élus et les fidèles » vaincra (Apocalypse 17 :14). Le Cavalier sur le cheval blanc suivi des armées du ciel sur des chevaux blancs vaincront (Apocalypse 19 :11-14 ; 6 :2). La terre et lunivers seront alors débarrassés du Diable enchaîné pour mille ans (Apocalypse 20 :1-3)
LEpouse ou lEglise des Vainqueurs règnera sur terre avec le Seigneur Jésus-Christ et les martyrs pendant mille ans (Apocalypse 20 :4-6). Après ces mille ans, Satan relâché fera encore une tentative de conquête et arrivera même à investir Jérusalem capitale du règne du Millénium (Camp des saints, cité bien-aimée Apocalypse 20 :9). Mais un feu du ciel dévorera son armée et il sera jeté dans l’étang de feu pour des souffrances éternelles (Apocalypse 20 :7-10).
Le manque de Jean en pleurs est pleinement comblé ! LEpouse accomplira ses tâches, finira avec succès son apprentissage ! Elle est prête pour la merveilleuse suite !

4.    LES NOCES DE LAGNEAU

Les noces de lAgneau avec lEpouse seront imminentes avant la bataille dHarmaguédon (Apocalypse 19 :7-9). LEpouse aura le summum de sa glorification et sa magnificence car elle sera aussi la ville merveilleuse de la Jérusalem nouvelle qui sest parée comme une épouse pour son époux. Cest la demeure de Dieu avec les hommes. Dieu est le Temple de cette ville. Le Trône de Dieu et de lAgneau sera dans cette ville. (Apocalypse 21 :2-3 ; 9b-11ss +22 :3-4). La félicité dans lamour sera parfaite!
Tout sera tout en tout.
Le manque de Jean en pleurs est pleinement comblé ! LEpouse se mariera avec lEpoux ! Réjouissons-nous !


En Lui,


                                                                                        Martin BUSCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire