Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

mercredi 16 mai 2012

La gloire de Dieu : appartenance à l'homme


Danielle ANTHONY


Maintenant que nous savons que la gloire du Seigneur est la « substance » avec laquelle « est fait » notre Dieu et que cette substance se compose de divers ingrédients de vie, tels le feu (chaleur), la lumière, la fumée (nuée) et le parfum, et que chacun de ces éléments a des rôles précis, il est d’autant plus merveilleux d’apprendre que la gloire de l’Eternel nous est destinée.
Examinons cette affirmation dans la Parole. A vos bibles !

Ancien testament :
Psaume 8 : 5 et 6 : « … Tu l’as (l’homme) fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et de splendeur… »
Proverbe 3 : 35 : « Les sages hériteront de la GLOIRE, mais les insensés du plus grand mépris ».
Esaïe 60 : 1 et 2 : « Lève-toi, brille, car ta lumière paraît et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Car voici que les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité les peuples ; mais sur toi, l’Eternel se lève. Sur toi, sa gloire apparaît ».
Esaïe 62 : 2 : « Alors les nations verront ta justice et tous les rois ta gloire. Et l’on t’appellera d’un nom nouveau que la bouche de l’Eternel déterminera ».
Habacuc 2 : 14 : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel comme les eaux recouvrent le fond de la mer ».
Aggée 2 : 9 : « La gloire de cette dernière maison (nous, notre corps qui est le temple du Saint-Esprit) sera plus grande que celle de la première, dit l’Eternel des armées ; et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, oracle de l’Eternel des armées ».

Nouveau testament :
Jean 17 : 22 : « Et moi (Jésus), JE LEUR AI DONNE LA GLOIRE que tu m’as donnée, afin qu’ils soient UN comme nous sommes UN ».
1 Corinthiens 15 : 53 : « Il faut en effet, que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête (baptême dans le Saint-Esprit ET DE FEU) l’immortalité (= gloire) ».
2 Corinthiens 3 : 18 : « Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés EN LA MEME IMAGE, DE GLOIRE EN GLOIRE, comme par le Seigneur, l’Esprit ».
2 Thessaloniciens 2 : 14 : « C’est à cela aussi qu’il vous a appelés par notre évangile, pour que vous POSSEDIEZ LA GLOIRE de notre Seigneur Jésus-Christ ».

J’entends l’incrédule : qu’en est-il du verset d’Esaïe 42 : 8 : « … Je ne donnerai pas ma gloire à un autre… » ?
Apparente contradiction !
La réponse est simple : le changement (métamorphose) et la croissance auxquels nous exhorte la Parole de Dieu consistent en Jean 3 : 30 : « … Il faut qu’il (Jésus) croisse et que je diminue ». Le vieil homme, notre nature corrompue et pécheresse doit céder la place à l’homme nouveau : une combinaison extraordinaire de CHRIST EN MOI et MOI EN LUI. (Jean 17 : 21 à 23). Ce qui engendre une identité nouvelle avec une famille nouvelle, un frère nouveau. 2 Corinthiens 5 : 17 : « … Voici, TOUTES choses sont devenues nouvelles ».

En fait, c’est à Jésus EN nous et SUR nous que le Père donne sa gloire et nullement à « un autre ». Nous cohéritons avec Christ la gloire du Père, non pas comme des voleurs, mais comme le don extraordinaire de la vie éternelle.
Colossiens 3 : 4 : « Quand le Christ, votre vie paraîtra (sur vous), alors vous paraîtrez aussi avec lui DANS LA GLOIRE ».
1 Jean 3 : 2 : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera MANIFESTE (devenu visible), nous serons SEMBLABLES à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est ».

Le Père a donné la gloire au Fils. Le Fils a donné la gloire à son corps, l’Eglise. L’Eglise redonne toute la gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. La boucle est bouclée. Jean 17 : 9 à 11 ; 20 à 24.

Que le Seigneur vous bénisse et ouvre vos yeux quant à la richesse et la totalité de l’héritage qu’il vous réserve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire